Musiques anciennes et pratiques historiques
Focus
Mise à jour le 03/12/2025
Sommaire
Le département des musiques anciennes et pratiques historiques est un lieu dédié à l’étude et à la pratique des musiques anciennes et des pratiques historiques. Ouvert à tous les niveaux, il propose une formation exigeante et inspirante, alliant recherche, interprétation et créativité.
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Conseiller artistique et pédagogique, responsable du département : Jean-Christophe REVEL[dma.pariscrr puis gmail.com après le signe @]
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Chargée de productions et des évènements extérieurs : Chloé PIRONNEC[chloe.pironnec puis paris.fr après le signe @]
Planning du département : salles, ateliers, répétitions…
Le département des musiques anciennes et des pratiques historiques propose une formation, des cycles initiaux à l’insertion professionnelle de jeunes instrumentistes et chanteurs qui souhaitent perfectionner leurs connaissances et leur pratique des répertoires anciens, préclassiques, classiques et romantiques.
Ce département organise également des sessions d’orchestre (orchestre baroque et classique d’Île-de-France) dirigées par les enseignants du cursus, des établissements partenaires ainsi que des artistes invités.
Par ailleurs, dans le cadre de stages d’insertion professionnelle les étudiant.es sont invité.es à travailler avec les structures partenaires du CRR : Le Concert Spirituel, La Fenice, la Fondation Royaumont, Les Arts Florissants, les Paladins, le Centre de musique baroque de Versailles.
Le département de musiques accueil également les cours pédagogiques et techniques d'un masters de pratique et recherche, MIMA en partenariat avec Sorbonne-Université et l'université de Poitiers.
Quatre formations distinctes sont proposée :
Recrutement et admissions
Le recrutement des élèves et étudiant·es se fait sur examen d’admission, organisé chaque année en fin d’année scolaire. Les informations concernant les calendriers, programmes, ordres de passage et résultats des examens sont disponibles ici.
Les études
Cycle I, II et III
Clavecin
Flûte à bec
Luth
Viole de gambe
Cet enseignements est complété par un apprentissage de la basse continue (pour les instruments concernés) et la pratique de la musique de chambre.
Flûte à bec
Luth
Viole de gambe
Cet enseignements est complété par un apprentissage de la basse continue (pour les instruments concernés) et la pratique de la musique de chambre.
Cycle spécialisé
Le cycle spécialisé est le prolongement immédiat des cycles initiaux.
UV 1 : Instrument
UV 2 : Formation musicale
UV 3 : Deux modules d'ateliers stylistiques de musique ancienne proposés dans la liste des enseignements du département de musique ancienne du CRR et de ceux de la ville de Paris
UV 4 : Musique de chambre et orchestre
UV 5 : Continuo pour les instruments concernés
UV 2 : Formation musicale
UV 3 : Deux modules d'ateliers stylistiques de musique ancienne proposés dans la liste des enseignements du département de musique ancienne du CRR et de ceux de la ville de Paris
UV 4 : Musique de chambre et orchestre
UV 5 : Continuo pour les instruments concernés
Alto baroque
Clavecin
Clavicorde
Cor naturel
Flûtes traversières anciennes
Flûte à bec
Hautbois baroque
Luth
Pianoforte
Sacqueboute
Théorbe
Viole de gambe
Violon baroque
Violoncelle baroque
Ateliers théorico-pratiques obligatoires
Clavecin
Clavicorde
Cor naturel
Flûtes traversières anciennes
Flûte à bec
Hautbois baroque
Luth
Pianoforte
Sacqueboute
Théorbe
Viole de gambe
Violon baroque
Violoncelle baroque
Ateliers théorico-pratiques obligatoires
Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES)
Le CPES s’adresse aux jeunes musiciens motivés et talentueux, souhaitant poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur. Il propose une préparation intensive aux examens d’entrée des établissements supérieurs (CNSMD, Pôles Supérieurs, hautes écoles, Hochschulen, etc.) et couvre une large palette de disciplines : instruments, chant, musique de chambre, musique ancienne, écriture, création, formation musicale, direction, jazz et musiques actuelles amplifiées.
UE 1 : Discipline principale (vocale ou instrumentale)
UE 2 : Disciplines complémentaires (liées directement à la pratique de la dominante).
UE 3 : Culture musicale (socle commun d'études, traités, solfège ancien rhétorique et analyse des sources).
UE 4 : Préparation à l’enseignement supérieur (des journées de découverte au sein des écoles supérieures et) des journées d'insertion professionnelle au sein des ensembles professionnels). Des concerts et des auditions en grand ensemble ou en musique de chambre. Des stages pour la préparation des concerts.
UE 2 : Disciplines complémentaires (liées directement à la pratique de la dominante).
UE 3 : Culture musicale (socle commun d'études, traités, solfège ancien rhétorique et analyse des sources).
UE 4 : Préparation à l’enseignement supérieur (des journées de découverte au sein des écoles supérieures et) des journées d'insertion professionnelle au sein des ensembles professionnels). Des concerts et des auditions en grand ensemble ou en musique de chambre. Des stages pour la préparation des concerts.
Basson baroque, doulciane, serpent
Chant baroque
Contrebasse baroque
Cor naturel
Clavecin
Clavicorde
Cornet à bouquin
Flûte à bec
Flûtes traversières anciennes
Hautbois baroque et classique
Luth, théorbe, et guitare baroques
Orgue ancien (répertoires de 1530 à 1628)
Piano-forte (pré-classique, classique et période romantique)
Sacqueboute
Viole de gambe
Violon baroque
Violoncelle baroque
Violone
Ateliers théorico-pratiques obligatoires
Chant baroque
Contrebasse baroque
Cor naturel
Clavecin
Clavicorde
Cornet à bouquin
Flûte à bec
Flûtes traversières anciennes
Hautbois baroque et classique
Luth, théorbe, et guitare baroques
Orgue ancien (répertoires de 1530 à 1628)
Piano-forte (pré-classique, classique et période romantique)
Sacqueboute
Viole de gambe
Violon baroque
Violoncelle baroque
Violone
Ateliers théorico-pratiques obligatoires
Parcours d'excellence en interprétation musicale
Le département des musiques anciennes et des pratiques historiques propose une formation d'orientation et d'insertion professionnelle à des jeunes instrumentistes et chanteur.euses qui souhaitent perfectionner leurs connaissances et leur pratique des répertoires anciens et pré-classique.
Cette formation délivre un diplôme d'établissement.
Parcours
Une discipline principale vocale ou instrumentale ;
des disciplines complémentaires : 6 au minimum qui doivent être validés au cours de la scolarité, dont deux obligatoirement la première année ;
un mémoire théorique ou pratique à rendre en fin de 2e année ou au plus tard le 15 décembre de la 3e année ; ou la réalisation d’un projet musical en autonomie argumenté par écrit (sous la forme d'un petit dossier) ;
des concerts et des auditions en grand ensemble ou en musique de chambre ;
des stages pour la préparation des concerts ;
des partenariats avec les ensembles spécialisés sous forme de stages d'insertions professionnelles.
des disciplines complémentaires : 6 au minimum qui doivent être validés au cours de la scolarité, dont deux obligatoirement la première année ;
un mémoire théorique ou pratique à rendre en fin de 2e année ou au plus tard le 15 décembre de la 3e année ; ou la réalisation d’un projet musical en autonomie argumenté par écrit (sous la forme d'un petit dossier) ;
des concerts et des auditions en grand ensemble ou en musique de chambre ;
des stages pour la préparation des concerts ;
des partenariats avec les ensembles spécialisés sous forme de stages d'insertions professionnelles.
Disciplines principales (vocale ou instrumentales)
Basson baroque, doulciane, serpent
Chant baroque
Chef de chant
Contrebasse baroque
Clavecin
Cornet à bouquin
Flûte à bec
Flûtes traversières anciennes
Hautbois baroque et classique
Luth, théorbe et guitare baroques
Orgue ancien (répertoires de 1530 à 1628)
Piano-forte (pré-classique, classique et période romantique)
Sacqueboute
Viole de gambe
Violon baroque
Violoncelle baroque
Violone
Discipline associée
Des disciplines associées obligatoires viennent compléter la discipline principale. Cours obligatoires pour tous les étudiant, à suivre durant au moins une année de leur scolarité :
Sources et méthodologie
Solfège ancien
Rhétorique musicale
Traités et méthodes
Disciplines associées pour les chanteurs
Chef de chant
Déclamation, prononciation restituée, gestuelle et théâtralité baroque
Théâtre et technique des arts de la scène
Discipline associée pour les instrumentistes polyphoniques
Accompagnement sur la basse continue et jeu sur la basse
Accompagnement sur la basse continue pour les cordes pincées (Luth/Théorbe/Guitare baroque)
Discipline associée pour les Instrumentistes mélodiques
Théorie et pratique de l’ornementation XVIIe
Théorie et pratique de l’ornementation XVIIIe
Discipline associée pour les violonistes
Théorie et pratique de l’ornementation XVIIe
Théorie et pratique de l’ornementation XVIIIe
Discipline associée pour les piano-fortistes
Initiation au clavicorde, Ilton Wjuniski, professeur au CMA 17 (en partenariat avec le CMA 17)
Discipline associée pour les clavicordistes et clavecinistes
Initiation au piano-forte
Discipline associée pour les traversistes
Initiation à la flûte traversière renaissance
Ateliers théorico-pratiques obligatoires
Basson baroque, doulciane, serpent
Chant baroque
Chef de chant
Contrebasse baroque
Clavecin
Cornet à bouquin
Flûte à bec
Flûtes traversières anciennes
Hautbois baroque et classique
Luth, théorbe et guitare baroques
Orgue ancien (répertoires de 1530 à 1628)
Piano-forte (pré-classique, classique et période romantique)
Sacqueboute
Viole de gambe
Violon baroque
Violoncelle baroque
Violone
Discipline associée
Des disciplines associées obligatoires viennent compléter la discipline principale. Cours obligatoires pour tous les étudiant, à suivre durant au moins une année de leur scolarité :
Sources et méthodologie
Solfège ancien
Rhétorique musicale
Traités et méthodes
Disciplines associées pour les chanteurs
Chef de chant
Déclamation, prononciation restituée, gestuelle et théâtralité baroque
Théâtre et technique des arts de la scène
Discipline associée pour les instrumentistes polyphoniques
Accompagnement sur la basse continue et jeu sur la basse
Accompagnement sur la basse continue pour les cordes pincées (Luth/Théorbe/Guitare baroque)
Discipline associée pour les Instrumentistes mélodiques
Théorie et pratique de l’ornementation XVIIe
Théorie et pratique de l’ornementation XVIIIe
Discipline associée pour les violonistes
Théorie et pratique de l’ornementation XVIIe
Théorie et pratique de l’ornementation XVIIIe
Discipline associée pour les piano-fortistes
Initiation au clavicorde, Ilton Wjuniski, professeur au CMA 17 (en partenariat avec le CMA 17)
Discipline associée pour les clavicordistes et clavecinistes
Initiation au piano-forte
Discipline associée pour les traversistes
Initiation à la flûte traversière renaissance
Ateliers théorico-pratiques obligatoires
Accompagnement de trois masters de pratique et recherche
Le département des musiques anciennes et des pratiques historiques du CRR accompagne trois masters de pratique et recherche en partenariat avec Sorbonne-Université et l'université de Poitiers (MIMA, Master Interprétation des Musiques Anciennes - recherche et pratique).
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MIMA, répertoires baroques, partenariat avec Sorbonne-Université. Responsable pédagogique du parcours : Théodora Psychoyou
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MIMA Piano-forte et art vocal classique et romantique, partenariat avec Sorbonne-Université.
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MIMA formation à l'orchestre classique et romantique, partenariat avec université de Poitiers et le Jeune Orchestre de l'Abbaye aux Dames de Saintes
Ce partenariat conduit les étudiant.es universitaires à suivre les enseignements de pratique instrumental au CRR (cours individuel et de pratique d’ensemble) et à valider un master incluant pratique instrumentale ou vocale de haut niveau et recherche musicologique.
Option pour les modernes : ateliers d’initiation stylistique du Département de musiques anciennes
Inscription : [dma.pariscrr puis gmail.com après le signe @]qzn.cnevfpee@tznvy.pbz[dma.pariscrr puis gmail.com après le signe @]
Le département de musique ancienne propose aux instrumentistes dits modernes des ateliers d'initiation stylistique aux répertoires anciens (ouverts à tous les étudiants du CRR et des CMA à partir du DEM) :
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Initiation à la stylistique baroque et aux instruments sur cordes boyaux pour les cordes : violon, alto, Violoncelle et Viole de gambe
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Accompagnement sur la basse continue et lecture de tablatures pour les guitaristes.
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Initiation au basson baroque dulziane et serpent.
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Initiation au piano-forte.
Informations pratiques
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