Formation musicale, érudition, création et direction

Focus

Mise à jour le 14/11/2025

Une forêt de câbles dans une classe de cours
Ce département offre une formation transversale, mêlant analyse, écriture, composition, direction et improvisation. Il sollicite les disciplines instrumentales, vocales, électroacoustiques et corporelles, développe une compréhension approfondie du langage musical et encourage une pratique artistique inventive. Un espace de liberté pour les esprits créatifs.
En raison de sa transversalité, du grand nombre d’enseignant·es impliqué·es, de ses nombreuses ramifications et de sa spécificité, les informations concernant ce département sont à demander directement par mail au contact désigné pour chaque classe.
Recrutement et admissions
Certaines classes, ensembles ou ateliers de cette formation ne sont proposés qu’en option de discipline principale. Pour les autres, les informations concernant les calendriers, programmes, ordres de passage et résultats des examens pour entrer dans telle ou telle classe sont disponibles ici.

Formation musicale

Formation musicale

Renseignements : Thomas BULLE[thomas.bulle puis paris.fr après le signe @] pour le cycle spécialisé et Virginie DAO[virginie.dao puis paris.fr après le signe @] pour le CPES

Cycle spécialisé
Cet enseignement du réseau parisien permet d'approfondir et de perfectionner les compétences acquises dans le cursus initial, ainsi que de continuer à étudier le répertoire. Il s'appuie sur les outils d'arrangement et de composition en vue d'une restitution créative des connaissances.
CPES
Cette classe s'adresse à des étudiants souhaitant intégrer des formations supérieures d'enseignement spécialisé en formation musicale. Elle permet de développer les capacités techniques, pianistiques et vocales en lien avec le métier ainsi que d’aborder l’initiation à la pédagogie de la formation musicale.
Cette formation peut être suivie par :
  • Les élèves qui ont réussi l’examen d’entrée en cycle spécialisé ;
  • Les étudiant·es qui ont réussi l’examen d’entrée en CPES ;
  • Les élèves en cycle spécialisé ou CPES pour leur UV ou UE complémentaire (sous conditions)

Formation musicale instrumentiste

Renseignements : Virginie DAO[virginie.dao puis paris.fr après le signe @]

Ce socle commun à tous les enseignements musicaux permet d'acquérir des compétences transverses au moyen d'activités aussi bien instrumentales et vocales que corporelles. La restitution des connaissances techniques et culturelles, par le biais d'outils d'arrangement et de composition, fait appel notamment à la créativité.
Cette formation peut être suivie par :

Ateliers des musiques du monde

Renseignements : Caroline Sellier[caroline.sellier puis paris.fr après le signe @]

Cet atelier de pratique collective propose une initiation aux mesures asymétriques et à l'improvisation par le biais de la découverte de répertoires (Balkans, Amériques, etc…), au moyen de la transmission orale et de l'arrangement de partitions. Il est ouvert aux élèves et étudiants à partir du second cycle de formation musicale.
Cette formation peut être suivie par :
  • Les instrumentistes du cursus de formation musicale des cycles initiaux II et III

Ensembles vocaux

Renseignements : Jérôme Polack[jerome.polack puis paris.fr après le signe @]

Cette formation peut être suivie par :
  • Les instrumentistes du cursus de formation musicale des cycles initiaux I, II et III
  • Les instrumentistes polyphoniques du CPES hors cursus de formation musicale

Érudition

Analyse musicale

Renseignements : Anthony GIRARD[anthony.girard puis paris.fr après le signe @] pour le cycle spécialisé et CPES

Le cours d'analyse musicale s'intéresse à l'étude des partitions, du 18eme siècle à nos jours, du point de vue des formes et du langage. Cette approche est complétée par un travail d'analyse auditive, sans partitions.
Cette formation peut être suivie par :
  • Les élèves qui ont réussi l’examen d’entrée en cycle spécialisé
  • Les étudiant·es qui ont réussi l’examen d’entrée en CPES
  • Les élèves en cycle spécialisé ou CPES des disciplines de création et d’érudition pour leur UV ou UE complémentaire (sous conditions)

Analyse musicale instrumentiste

Renseignements : Aurélie BOUCHARD[aurelie.bouchard puis paris.fr après le signe @] pour les UV et UE complémentaires

Ce cours a pour objectif de guider dans la compréhension musicale et d'éclairer les choix d’interprétation dans différentes esthétiques. Le niveau 1 permet de consolider les bases, le niveau 2 peut préparer à l’entrée en cycle spécialisé de cette discipline.
Cette formation peut être suivie par :
  • Les élèves en cycle spécialisé pour leur UV complémentaire
  • Les étudiant·es en CPES pour leur UE complémentaire

Analyse et histoire des musiques des XXe et XXIe siècles

Renseignements : Hélène CAO[helene.cao puis paris.fr après le signe @]

Ce cours aborde, sous un angle à la fois historique et analytique, d'une part les « classiques » de la première moitié du XXe siècle, et d'autre part les esthétiques postérieures à la seconde guerre mondiale. Les sujets étudiés changent d’une année sur l’autre.
Cette formation peut être suivie par :
  • Les élèves en cycle spécialisé pour leur UV complémentaire
  • Les étudiant·es en CPES pour leur UE complémentaire
  • Les élèves en cycle spécialisé ou CPES des disciplines de création et d’érudition pour leur UV ou UE complémentaire (sous conditions)

Culture musicale instrumentiste

Renseignements : Franck TOURRE[znvygb:franck.tourre puis paris.fr après le signe @] et Laetitia MARION[laetitia.marion puis paris.fr après le signe @] (class for non french speaking students)

Le cours de culture musicale approfondit des sujets spécifiques de l’histoire de la musique, en s’appuyant sur des éléments d’analyse et d’esthétique. Ce cours thématique s’adresse à des élèves ayant déjà suivi des cours d’histoire de la musique.
Cette formation peut être suivie par :
  • Les élèves en cycle spécialisé pour leur UV complémentaire
  • Les étudiant·es en CPES pour leur UE complémentaire

Histoire de la musique

Renseignements : Hélène CAO[helene.cao puis paris.fr après le signe @]

Trois thématiques principales sont traitées chaque année, afin d’aborder des problématiques et des répertoires diversifiés, du Moyen Âge à nos jours. Le cours comprend également la préparation de nombreuses activités de médiation (présentation orale de concerts, notes de programme, préparation d’une conférence ou d’une exposition, etc.).
Cette formation peut être suivie par :
  • Les élèves qui ont réussi l’examen d’entrée en cycle spécialisé
  • Les étudiant·es qui ont réussi l’examen d’entrée en CPES
  • Les élèves en cycle spécialisé ou CPES des disciplines de création et d’érudition pour leur UV ou UE complémentaire (sous conditions)

Histoire de la musique instrumentiste

Renseignements : Franck TOURRE[znvygb:franck.tourre puis paris.fr après le signe @]

En s’appuyant sur l’écoute, ce cours associe les connaissances musicales à une réflexion stylistique, en les mettant en perspective avec les événements historiques, sociaux, politiques et culturels. Il balaye l’histoire à partir du chant grégorien et jusqu'à la seconde école de Vienne.
Cette formation peut être suivie par :
  • Les élèves en cycle spécialisé pour leur UV complémentaire
  • Les étudiant·es en CPES pour leur UE complémentaire

Création

Au CRR de Paris, la création musicale contemporaine couvre une large palette de pratiques artistiques au sein desquelles chaque étudiant.e adopte sa propre voie, de l’écriture instrumentale et vocale à la musique électroacoustique sous toutes ses formes (mixte, temps réel, interactive, installation sonore, radiophonie…), en passant par l’improvisation générative, la musique à l’image…

Composition électroacoustique et création sonore

Renseignements : Paul RAMAGE[paul.ramage puis paris.fr après le signe @]

La classe de composition électroacoustique et création sonore offre un cadre ouvert favorisant l’expérimentation, la maîtrise technique et la réflexion artistique, préparant les étudiant·es à s’inscrire durablement et consciemment dans le champ de la création sonore contemporaine.
Cette formation peut être suivie par :
  • Les élèves qui ont réussi l’examen d’entrée en cycle spécialisé
  • Les étudiant·es qui ont réussi l’examen d’entrée en CPES
  • Les élèves en cycle spécialisé ou CPES des disciplines de création et d’érudition pour leur UV ou UE complémentaire (sous conditions)

Composition instrumentale et vocale

Renseignements : Karl NAEGELEN[karl.naegelen puis paris.fr après le signe @]

Être acteur de chacune des étapes d'un projet de composition instrumentale et/ou vocale : des premières esquisses à la performance. Pour ce faire, il s'agira de développer une écoute sensible, une connaissances approfondie des notations, de l'évolution des lutheries et des processus de composition contemporains.
Cette formation peut être suivie par :
  • Les élèves qui ont réussi l’examen d’entrée en cycle spécialisé
  • Les étudiant·es qui ont réussi l’examen d’entrée en CPES
  • Les élèves en cycle spécialisé ou CPES des disciplines de création et d’érudition pour leur UV ou UE complémentaire (sous conditions)

Composition instrumentale et vocale, initiation

Renseignements : Maël BAILLY[mael.bailly puis paris.fr après le signe @]

Cette classe s'adresse à des étudiants venant de pratiques musicales autres que savante ou traditionnelle : jazz, musiques actuelles, électroacoustique.
Cette formation peut être suivie par :
  • Les étudiants en jazz, musiques actuelles et composition électroacoustique

Musique à l’image

Renseignements : Pierre DOURSOUT[pierre.doursout puis paris.fr après le signe @]

Cette formation peut être suivie par :
  • Les élèves qui ont réussi l’examen d’entrée en cycle spécialisé
  • Les étudiant·es qui ont réussi l’examen d’entrée en CPES
  • Les élèves en cycle spécialisé ou CPES des disciplines de création et d’érudition pour leur UV ou UE complémentaire (sous conditions)

Écriture

Renseignements : Thibault PERRINE[thibault.perrine puis paris.fr après le signe @] et Mattéo VIGNIER[matteo.vignier puis paris.fr après le signe @]

Cette formation peut être suivie par :

Orchestration

Renseignements : Anthony GIRARD[znvygb:anthony.girard puis paris.fr après le signe @]

Initiation
Le cours d'initiation à l'orchestration s'adresse aux compositeurs, aux élèves en écriture, en direction d'orchestre et à tous les musiciens intéressés par une approche technique et historique de l'écriture instrumentale et orchestrale.
Cycle spécialisé
Le cours d'orchestration spécialisée a pour objectif de permettre aux élèves d'acquérir un niveau pré-professionnel d'écriture orchestrale, à travers une approche diversifiée du point de vue esthétique.
Cette formation peut être suivie par :
Les élèves qui ont réussi l’examen d’entrée en cycle spécialisé
Les élèves en cycle spécialisé ou CPES des disciplines de création et d’érudition pour leur UV ou UE complémentaire (sous conditions)

Atelier de composition et création sonore : la Fabriq’ création

Ateliers de création musicale par l’expérimentation sonore, la découverte de notations, le dialogue entre improvisation et composition…

Renseignements : Maël BAILLY[znvygb:mael.bailly puis paris.fr après le signe @] pour les cycles initiaux I et II et Karl NAEGELEN[znvygb:karl.naegelen puis paris.fr après le signe @] pour le cycle Initial III, le cycle spécialisé et le CPES

Cette formation peut être suivie par :

Atelier de composition et création sonore : le CRI, collectif de réinvention interdisciplinaire

Espace de recherche et d’invention dédié à la création d’un spectacle.

Renseignements : Maël BAILLY[znvygb:mael.bailly puis paris.fr après le signe @]

  • Cette formation peut être suivie par tous les élèves et étudiant·es du CRR.

Atelier contemporain : séances publiques

Atelier public accueillant des créateurs et des créatrices, des interprètes et des personnalités en rapport avec la recherche et la création.

Atelier contemporain : cours hebdomadaires

Renseignements : Corinne Schneider[corinne.schneider puis paris.fr après le signe @]

Cours hebdomadaires de culture musicale à base d’écoutes et d’analyses des musiques d’aujourd’hui avec un ancrage dans les répertoires de création des XXe et XXIe siècles.
Cette formation peut être suivie par :
  • Les élèves en cycle spécialisé ou CPES des disciplines de création et d’érudition pour leur UV ou UE complémentaire

Ensemble de musique de chambre contemporain, EMC2

Renseignements : Jean-Étienne SOTTY
Ensemble constitué de tous les élèves et étudiant·es instrumentistes et chefs volontaires qui souhaitent jouer des pièces du répertoire des XXe et XXIe siècles, ainsi que des créations des étudiants du cursus de composition.
Cette formation peut être suivie par :

Direction

Direction d'orchestre

Renseignements : Pierre-Michel DURAND[pierre-michel.durand puis paris.fr après le signe @]

Cette formation peut être suivie par :
  • Les étudiant·es qui ont réussi l’examen d’entrée en CPES
  • Les étudiant·es qui ont réussi l’examen d’entrée en PEIM
  • Les élèves en cycle spécialisé ou CPES pour leur UV ou UE complémentaire (sous conditions)

Direction de chœur

Renseignements : Pierre-Louis DE LAPORTE[pierre-louis.delaporte puis paris.fr après le signe @]

Cette formation peut être suivie par :

Informations pratiques