Découvrez l'association «Les Couleurs de Pont de Flandre»
Actualité
Mise à jour le 22/02/2018
Les Couleurs de Pont de Flandre est une association à but non lucratif représentée par un collectif d'habitants. Les objectifs de ce collectif sont de favoriser les projets et les actions d'embellissement du quartier, dans un esprit de solidarité, de convivialité et de réciprocité!
Les Couleurs de Pont de Flandre: embellir le quartier Flandre de manière participative
Le collectif d’habitants Les Couleurs de Pont de Flandre a décidé d'encourager des relations, de favoriser une meilleure connaissance mutuelle et de développer la notion d'entraide entre habitants de toutes générations du quartier du Pont de Flandre.
La créativité, les richesses culturelles et les jeunes talents du quartier sont des éléments majeurs pour mener à bien cette initiative.
Crédit: Amayel Ndiaye
Trois questions à Marie-Thérèse Leblanc, cofondatrice de l'association
Comment est née l'idée d'un collectif d'habitants Les Couleurs de Pont de Flandre?L'idée d'un collectif d'habitants est née en février 2015 dans la dynamique de l'ouverture de la gare Rosa Parks. Le quartier a pris plus d'importance avec ce nouveau lieu et est devenu peu à peu plus ouvert. Avec les habitants déjà investis dans le Conseil de quartier, nous avons eu envie de changer le regard des habitants sur leur quartier. L'idée était aussi de partager une diversité et une richesse culturelle, sociale… Nous avons dans un premier temps voulu montrer les talents du quartier autour du street art.
Crédit photo: Ali Meziane
Quels sont les projets de l'association?
Sous la direction artistique de Myriam Maxo, le collectif a réalisé une première fresque collective participative avec du «Street Art pour Rosa Parks». Cet atelier intergénérationnel a été un grand succès. Les photos prises lors de cet événement par «Clichés Urbains» ont également été exposées au Brésil.
Le second projet de street art «Sortez les pochoirs!» s'est déroulé en juin avec un questionnaire préalable auprès de 200 habitants puis la fabrication et la pose des pochoirs avec les jeunes du quartier, dans la rue Alphonse-Karr.
Une nouvelle action d'embellissement de l'espace public, toujours sur le mode participatif, a commencé sur les murs des rues de Cambrai et Curial avec deux temps forts les 20 et 21 septembre et 14 street-artistes du quartier, en partenariat avec RStyle, des habitants et des enfants du centre de loisirs Barbanègre et Espace19 Cambrai.
Crédits: Annie Chamberon
Un autre événement, «Tapis rouge rue Alphonse Karr», s'est tenu le samedi 27 août 2016 dans la grande cour du 25 rue Alphonse-Karr, Paris 19e, à deux pas du canal de l’Ourcq et du parc de la Villette.
Ce défilé de mode, organisé par notre collectif d'habitants toujours en partenariat avec les deux clubs de prévention Fondation Jeunesse Feu Vert et Maison des Copains de la Villette, voulait conjuguer beauté, diversité et vivre-ensemble.
Ce fut un moment de pur bonheur partagé entre voisins et amis, avec près de 400 personnes!
Ces instants magiques nous ont été offerts par nos 26 mannequins amateurs, âgés de 5 à 72 ans, debout ou en fauteuil, grâce à sept stylistes parisiens talentueux et généreux, grâce à la belle énergie des 90 bénévoles mobilisés pour le défilé.
Ce fut un moment de pur bonheur partagé entre voisins et amis, avec près de 400 personnes!
Ces instants magiques nous ont été offerts par nos 26 mannequins amateurs, âgés de 5 à 72 ans, debout ou en fauteuil, grâce à sept stylistes parisiens talentueux et généreux, grâce à la belle énergie des 90 bénévoles mobilisés pour le défilé.
Cet évènement festif et coloré a permis de:
-
Valoriser des jeunes talents du nord-est parisien.
-
Faire découvrir les métiers de la création et de la mode aux jeunes du 19e.
-
Initier au mannequinat des jeunes, filles et garçons.
-
Changer le regard des habitants sur le handicap.
-
Accompagner les jeunes à la création de leurs propres images, films, portfolios…
Avez-vous régulièrement des interactions avec la mairie du 19e arrondissement?
Certains habitants étaient déjà présents au Conseil de quartier donc déjà investis dans un échange avec les élus.
Nous avons reçu une dotation culturelle de la mairie du 19e et du Conseil de quartier Pont de Flandre qui ont été nos premiers soutiens financiers avec Paris Habitat et le FPH19 (Fonds de participation des habitants) en 2015.
Par ailleurs, nous sommes également présents dans la gazette de l'arrondissement et sommes un relais et en communication régulière avec les structures éducatives et culturelles du quartier.
Crédit photo: Florian Gouet
Infos pratiques
Collectif d'habitants «Les Couleurs du pont de Flandre»
25 rue Alphonse-Karr 75019 Paris
Courriel: [couleurflandre puis gmail.com après le signe @]pbhyrhesynaqer@tznvy.pbz[couleurflandre puis gmail.com après le signe @]
Page Facebook: Les Couleurs de Pont de Flandre
Crédit photo: Florian Gouet
Crédit photo: Florian Gouet
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).