Ouvrir la recherche
Le saviez-vous ?

Concevoir le premier écoquartier d’Amérique Latine à Buenos Aires (2019-2021)

Mise à jour le 30/11/2020
La Ville de Paris, l'Atelier parisien d'Urbanisme (APUR) et Paris Habitat travaillent de concert avec la municipalité argentine pour faire naitre cet écoquartier dans le secteur de Puerto Sur.
Paris et Buenos Aires placent la transition écologique et l’inclusion sociale au cœur de leurs priorités. Depuis 2019, Paris accompagne la municipalité dans la conception d’un ambitieux projet d’aménagement du secteur de Puerto Sur. Cette friche portuaire de 71 hectares offre une situation naturelle exceptionnelle en bord de fleuve et à proximité de deux quartiers à forte dynamique de développement, Puerto Madero et La Boca.

L'expertise parisienne au service de logements sociaux écologiques

Une expertise pluridisciplinaire (Ville de Paris, APUR et Paris Habitat) est mobilisée grâce à un financement de la Banque interaméricaine de développement. L’ambition est d’aboutir à une reconversion « neutre en carbone » et de poser les bases d’une nouvelle politique de logement social, axée sur une offre locative.
Le projet s ‘articule autour de trois séquences :
  • Un voyage d’études à Paris ;
  • La rédaction d’un guide des bonnes pratiques sur le logement social et l’aménagement urbain ;
  • L’élaboration d’un schéma d’aménagement pour le site de Puerto Sur et d’une opération pilote de logement locatif social.
À travers des ateliers à Paris et à Buenos Aires, regroupant l’ensemble des parties prenantes, il s’agira de bâtir une vision commune sur l’identité du site et les défis de sa transformation.
Plusieurs enjeux clés devront être traités : gouvernance, négociation avec l’État sur le foncier, risques de pollution, modèle économique en temps de crise, mixité fonctionnelle et sociale de la programmation, mobilités vertueuses ou encore stratégie énergétique.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations