Plan local d'urbanisme : les étudiants impliqués dans l'avenir de la ville

Vendredi 9 juin à 18h, l’Académie du Climat accueillera la quatrième édition de ce débat entre étudiants et élus de la Ville de Paris. Lors des 3 premières controverses, la Ville de Paris a défié les étudiantes et les étudiants sur la densité en ville, l’esthétisme de la transition écologique ou encore la conception participative. Ces débats ont enrichi le projet du futur PLU bioclimatique. Le document finalisé sera soumis au Conseil de Paris le 5 juin.
Pour cette dernière « controverse urbaine », la Ville inverse les rôles : aux étudiants de défier le Plan local d’urbanisme ! Vous pourrez interroger les élus sur 4 axes du PLU bioclimatique :
- Une ville verte, développant les espaces verts, favorisant la plantation en pleine terre, protégeant les arbres et le vivant en général.
- Une ville du quart d’heure, au plus proche des habitants et des habitantes, rééquilibrant le rapport entre les logements et les bureaux.
- Une ville solidaire qui permet de loger tous les Parisiens et les Parisiennes, proposant des logements publics abordables.
- Une ville esthétique, innovante et fidèle à son patrimoine (toits de zinc, bancs, colonnes Morris…).
Vous êtes étudiante ou étudiant et souhaitez intervenir sur un des axes, vous pouvez écrire à znguvyqr.nyvoreg@cnevf.se[mathilde.alibert puis paris.fr après le signe @].
Pour assister à la controverse dans le public, rendez-vous sur place au 2 place Baudoyer (Paris Centre)
« Existe-t-il une densité idéale ? »
« Peut-on faire beau et écolo ? »
-
École polytechnique : sur le thème des îlots de chaleur, notamment par un projet de débitumisation de la place Vendôme.
-
L’École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette : sur le thème du paysagisme participatif et jardins collectifs où comment associer esthétique urbaine et enjeux de désartificialisation des sols.
-
L’École nationale supérieure des arts décoratifs : sur le thème du réemploi et de la valorisation de l'usure dans les projets architecturaux « le beau c’est l’usé et l’utilisé ».
-
L'Ecole Supérieure des Professions Immobilières : avec une présentation audacieuse sur un Paris des grandes hauteurs (construire sur les toits : ferme urbaines, crèche, école, ville du ¼ d’heure).
-
Université Paris Sciences & Lettre : sur le thème de la visibilité, l'intégration et l'acceptabilité des infrastructures de tris de nos déchets dans le centre de Paris.
« Fabriquer la ville, l'affaire de toutes et tous ? »
-
Science Po - Ecole Urbaine
-
Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris
-
Université Jean Moulin - Lyon III & La Fabrique de la Ville
Participer sur idée.paris