Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 17/11/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.
Appel à projets
Consultation étudiante : « Vers Paris 2050, affronter ensemble les défis de notre siècle »
Mise à jour le 17/11/2022
Sommaire
Revenir en haut
La consultation étudiante proposée par la Ville de Paris et le CAUE constitue la première brique du dispositif prospectif « Vers Paris 2050, affronter ensemble les défis de notre siècle ».
Etudiant·e·s de licence ou master, et si vous imaginiez le devenir des sites urbains parisiens ? Si vous suivez un cursus de licence et de master des établissements d’enseignement supérieur (architecture, urbanisme, paysage, design, graphisme, sociologie, ingénierie, arts…), cette consultation de la Ville de Paris et le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) est faite pour vous.
La consultation se décline en deux volets : un concours et un
appel à idées ouverts. Les étudiant·e·s se constituent en équipes
pluridisciplinaires, et disposent de six mois, du 12 septembre 2022 au 28 février 2023 pour proposer un projet dans l'un ou
l'autre dispositif.
Les projets sélectionnés par le jury seront
valorisés dans le cadre d'une exposition et d'une publication.
Les candidat·e·s au concours auront l'opportunité d'être sélectionné·e·s pour
participer à un workshop de création et pourront recevoir un
prix.
Le concours est ouvert aux étudiant·e·s à partir de la Licence 3,
inscrit·e·s pour l’année universitaire 2022-2023 dans une école ou une
université francilienne d’architecture, d’urbanisme, de paysage, de design,
d’arts appliqués, d’arts plastiques, d’ingénierie, de sociologie, d’écologie,
d’agronomie, etc.
Les candidats se constituent en équipes pluridisciplinaires
(au moins deux disciplines représentées dans l'équipe) et choisissent de
travailler sur l’un des quatre sites parisiens proposés par
les organisateurs. Ils désignent un mandataire pour leur équipe,
obligatoirement inscrit en master ou au-delà dans une école d'architecture, de
paysage ou de design.
Les formats de rendu sont imposés et doivent suivre un gabarit précis,
décrit dans le règlement et téléchargeable dans le dossier de consultation.
Les 16 équipes lauréates de la première phase de sélection de ce concours
participeront à un workshop de création et 8 d’entre elles
recevront une dotation financière à l’issue de la seconde
phase de sélection.
Tous
les projets lauréats seront présentés au grand public via une exposition et une
publication.
Les conditions pour candidater à l'appel à idées
Ouvert et moins restrictif, il se destine aux équipes qui souhaitent
participer à la démarche en proposant leur propre site de projet et en
disposant de davantage de liberté dans l’analyse du sujet proposé et dans les
formats de rendu.
Les équipes respecteront toutefois un gabarit de rendu dans
un souci d’harmonisation de la lecture des projets par le jury, mais des
éléments de rendu complémentaire pourront être communiqués si elles le jugent
nécessaire. La pluridisciplinarité des membres n'est pas imposée aux
équipes de l'appel à idées.
Les équipes participant à l’appel à idées ne
participeront pas au workshop de création et ne recevront pas de dotation
financière, mais les projets sélectionnés par le jury seront exposés et
publiés.
Quatre textes d'inspiration comme point de départ
Au moment de leur inscription, les participant·e·s du concours et de l'appel
à idées choisissent l’un des quatre textes d’inspiration. Ils constituent le point de départ de la démarche de prospective
créative « Vers Paris 2050, affronter ensemble les défis de notre siècle ».
Les participant·e·s sont ainsi invité·e·s à imaginer et représenter la vie quotidienne à
Paris dans le contexte imaginé et décrit dans le texte qu'ils ont sélectionné.
Ils s'appuient sur les tendances et signaux qui ont permis l'élaboration des
textes et illustrent par leur projet les fragments du futur proposés, ou
en imaginent de nouveaux, en cohérence avec l'angle d'attaque du texte
d'inspiration.
Les quatre sites du projet du concours
Les équipes candidates du concours étudiant et de l’appel à idées sont
invitées à croiser les thématiques soulevées par le texte d’inspiration
de leur choix avec l'un des 4 sites de projet du concours.
Les candidat·e·s de l'appel à idées peuvent proposer un site de projet libre.
Il s’agira d’imaginer les futurs de ces lieux pour envisager un quotidien
renouvelé à Paris.
Le calendrier de la consultation
12 septembre 2022 : mise en ligne des documents du concours et ouverture des inscriptions
7 octobre 2022 : évènement de lancement à 19 h au Pavillon de l'Arsenal
octobre 2022 : visite des sites de projet (sur inscription)
15 décembre 2022 : clôture des inscriptions
28 février 2023 : date limite de réception des rendus
30 mars 2023 : Jury n° 1 - présélection des 16 équipes pour participation au workshop de création
22-27 avril 2023 : workshop de création
10 mai 2023 : Jury n° 2 - oraux des candidats et sélection des 8 projets lauréats du concours
mai-juin 2023 : annonce des résultats et remise des prix
Le détail des dossiers
de rendu, pour le concours et l'appel à idées, est consultable dans
le règlement.
Les documents de rendu seront à envoyer par mail sous format
numérique avant le 28 février 2023 à 20 h à
l’adresse [concours puis caue75.fr après le signe @]pbapbhef@pnhr75.se[concours puis caue75.fr après le signe @] par les
mandataires de chaque équipe. Le dossier de rendu sera constitué de 4 pièces :
Deux planches A0, conformes au gabarit de
rendu : une planche de contexte et une planche de récit ;
Un dossier regroupant l’ensemble des
documents graphiques produits par l’équipe ;
Une note explicative (maximum 2 pages) indiquant les partis pris du projet et explicitant les choix (texte
d'inspiration et site choisis) ;
Un format libre
qui permettra d’illustrer le projet autrement et de donner à voir un
fragment de vie quotidienne dans le Paris de 2050 décrit par le projet ;
Et pour les candidat·e·s du concours uniquement :une note d’intention décrivant le projet de création à réaliser dans
le cadre de la semaine de workshop
Attendu du concours
Le jury, pour désigner les projets lauréats, sera particulièrement attentif
à :
La pluridisciplinarité des profils de l’équipe
(pour les candidat·e·s du concours), leur complémentarité, et la manière dont
cette pluridisciplinarité nourrit le projet imaginé ;
La capacité des candidat·e·s à s’approprier les textes d’inspiration prospective et leurs différents fragments, qui constituent des bases à compléter, à poursuivre, à détourner, ainsi que la capacité à mettre en image ces récits, via des projets cohérents, inspirants et sans concessions ;
L’aptitude des candidat·e·s à s’approprier les sites comme support de projet et à mobiliser l’ensemble des pièces et sources fournies dans le dossier documentaire (ou à expliciter le choix du site dans le cadre de l’appel à idées) ;
La qualité de l’expression graphique et écrite et celle de la narration ;
La capacité des étudiant·e·s à innover sur des questions programmatiques, architecturales, urbaines, paysagères, sociales et environnementales ;
La qualité, l’originalité, l’inventivité des formats libres et leur capacité à éclairer le projet sous un angle nouveau et inattendu.
Composition du jury
Sous la présidence de Pénélope Komitès, adjointe à la maire de Paris
en charge de l’innovation, de l’attractivité, de la prospective Paris 2030 et de la résilience, le jury se compose d’expert·e·s pluridisciplinaires,
d’élu·e·s et d’habitant·e·s, répartis en 5 collèges :
Collège scientifique
Collège créatif
Collège professionnel·le·s de l’urbain
Collège élu·e·s
Collège habitant·e·s
Workshop de création
À l'issue d'une première phase de sélection, 16 équipes auront
l'opportunité de participer à un workshop de création.
Ce workshop sera l’occasion pour les équipes présélectionnées de réaliser une
maquette, un objet-prototype à l’échelle 1 ou une installation qui permettra
d’illustrer leur projet autrement. Pendant une semaine, du 22 au 27 avril, un
espace et du matériel seront mis à la disposition des équipes pour
la réalisation de cette création.
À l’issue de ce workshop, les équipes seront invitées à présenter au jury
l’ensemble de leur démarche (projet et création). Celui-ci sélectionnera alors
les projets lauréats du concours, au nombre de 8 : un projet lauréat et
un second prix pour chacun des 4 sites de projet.
Détails des prix attribués
Le concours prévoit 8 lauréats, avec pour chacun des quatre
sites proposés, un premier prix de 3000 euros, un second prix de 1500 euros. Tous les projets présélectionnés lors de la première phase feront l’objet
d’une valorisation à travers une exposition et une publication courant 2024.
Les équipes participant à l’appel à idées ouvert ne
recevront pas de prix, mais celles d’entre elles qui seront
présélectionnées par le jury pourront elles aussi voir leurs projets exposés et
publiés. Tous les projets présélectionnés seront également publiés sur les
sites de la Mairie de Paris et du CAUE de Paris.
Foire aux questions
Les candidat·e·s peuvent poser des questions écrites, relatives au règlement, au dossier documentaire ou à l’organisation du concours, du 12 septembre 2022 jusqu’au 28 février 2023, date du rendu. Les questions devront être posées par les mandataires d’équipe par mail à l’adresse [concours puis caue75.fr?fhowrpg=%5BVref%20Pnevf%202050%5D après le signe @]pbapbhef@pnhr75.se[concours puis caue75.fr après le signe @] Les réponses seront publiées sur la FAQ du site du CAUE de Paris
?
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n’incluez pas d’information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d’assistance : contactez la ville ici.
Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.