Ville de Paris

Appel à projets

Consultation étudiante : « Vers Paris 2050, affronter ensemble les défis de notre siècle »

Mise à jour le 17/11/2022
La consultation étudiante proposée par la Ville de Paris et le CAUE constitue la première brique du dispositif prospectif « Vers Paris 2050, affronter ensemble les défis de notre siècle ».
Etudiant·e·s de licence ou master, et si vous imaginiez le devenir des sites urbains parisiens ? Si vous suivez un cursus de licence et de master des établissements d’enseignement supérieur (architecture, urbanisme, paysage, design, graphisme, sociologie, ingénierie, arts…), cette consultation de la Ville de Paris et le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) est faite pour vous.
La consultation se décline en deux volets : un concours et un appel à idées ouverts. Les étudiant·e·s se constituent en équipes pluridisciplinaires, et disposent de six mois, du 12 septembre 2022 au 28 février 2023 pour proposer un projet dans l'un ou l'autre dispositif.
Les projets sélectionnés par le jury seront valorisés dans le cadre d'une exposition et d'une publication. Les candidat·e·s au concours auront l'opportunité d'être sélectionné·e·s pour participer à un workshop de création et pourront recevoir un prix.
Affiche sur lequel on lit : Dans un 2 rouge dans lequel est inséré une photographie de la tour Eiffel :  Concours étudiant et Appel à idées 12 septembre 2022 au 28 février 2023  caue.fr/paris2050 4 sites 1 workshop 8 équipes lauréates  18000 euros de prix   Puis un 0 orange dans lequel est inséré un immeuble haussmanien.   En dessous est écrit "Vers Paris 2050".  Puis un 5 bleu dans lequel est inséré un parc et une barre d'immeuble.  Enfin un 0 dans lequel est inséré une image de traffic routier.
Crédit photo : CAUE

Les conditions pour participer au concours

Le concours est ouvert aux étudiant·e·s à partir de la Licence 3, inscrit·e·s pour l’année universitaire 2022-2023 dans une école ou une université francilienne d’architecture, d’urbanisme, de paysage, de design, d’arts appliqués, d’arts plastiques, d’ingénierie, de sociologie, d’écologie, d’agronomie, etc.
Les candidats se constituent en équipes pluridisciplinaires (au moins deux disciplines représentées dans l'équipe) et choisissent de travailler sur l’un des quatre sites parisiens proposés par les organisateurs. Ils désignent un mandataire pour leur équipe, obligatoirement inscrit en master ou au-delà dans une école d'architecture, de paysage ou de design.
Les formats de rendu sont imposés et doivent suivre un gabarit précis, décrit dans le règlement et téléchargeable dans le dossier de consultation.
Les 16 équipes lauréates de la première phase de sélection de ce concours participeront à un workshop de création et 8 d’entre elles recevront une dotation financière à l’issue de la seconde phase de sélection.
Tous les projets lauréats seront présentés au grand public via une exposition et une publication.

Les conditions pour candidater à l'appel à idées

Ouvert et moins restrictif, il se destine aux équipes qui souhaitent participer à la démarche en proposant leur propre site de projet et en disposant de davantage de liberté dans l’analyse du sujet proposé et dans les formats de rendu.
Les équipes respecteront toutefois un gabarit de rendu dans un souci d’harmonisation de la lecture des projets par le jury, mais des éléments de rendu complémentaire pourront être communiqués si elles le jugent nécessaire. La pluridisciplinarité des membres n'est pas imposée aux équipes de l'appel à idées.
Les équipes participant à l’appel à idées ne participeront pas au workshop de création et ne recevront pas de dotation financière, mais les projets sélectionnés par le jury seront exposés et publiés.

Quatre textes d'inspiration comme point de départ

Au moment de leur inscription, les participant·e·s du concours et de l'appel à idées choisissent l’un des quatre textes d’inspiration. Ils constituent le point de départ de la démarche de prospective créative « Vers Paris 2050, affronter ensemble les défis de notre siècle ».
Les participant·e·s sont ainsi invité·e·s à imaginer et représenter la vie quotidienne à Paris dans le contexte imaginé et décrit dans le texte qu'ils ont sélectionné. Ils s'appuient sur les tendances et signaux qui ont permis l'élaboration des textes et illustrent par leur projet les fragments du futur proposés, ou en imaginent de nouveaux, en cohérence avec l'angle d'attaque du texte d'inspiration.

Les quatre sites du projet du concours

Les équipes candidates du concours étudiant et de l’appel à idées sont invitées à croiser les thématiques soulevées par le texte d’inspiration de leur choix avec l'un des 4 sites de projet du concours.
Les candidat·e·s de l'appel à idées peuvent proposer un site de projet libre. Il s’agira d’imaginer les futurs de ces lieux pour envisager un quotidien renouvelé à Paris.

Le calendrier de la consultation

  • 12 septembre 2022 : mise en ligne des documents du concours et ouverture des inscriptions
  • 7 octobre 2022 : évènement de lancement à 19 h au Pavillon de l'Arsenal
  • octobre 2022 : visite des sites de projet (sur inscription)
  • 15 décembre 2022 : clôture des inscriptions
  • 28 février 2023 : date limite de réception des rendus
  • 30 mars 2023 : Jury n° 1 - présélection des 16 équipes pour participation au workshop de création
  • 22-27 avril 2023 : workshop de création
  • 10 mai 2023 : Jury n° 2 - oraux des candidats et sélection des 8 projets lauréats du concours
  • mai-juin 2023 : annonce des résultats et remise des prix
  • 2024 : exposition et publication

Le détail des dossiers de rendu

Le détail des dossiers de rendu, pour le concours et l'appel à idées, est consultable dans le règlement.

Les documents de rendu seront à envoyer par mail sous format numérique avant le 28 février 2023 à 20 h à l’adresse [concours puis caue75.fr après le signe @]pbapbhef@pnhr75.se[concours puis caue75.fr après le signe @] par les mandataires de chaque équipe. Le dossier de rendu sera constitué de 4 pièces :

  • Deux planches A0, conformes au gabarit de rendu : une planche de contexte et une planche de récit ;
  • Un dossier regroupant l’ensemble des documents graphiques produits par l’équipe ;
  • Une note explicative (maximum 2 pages) indiquant les partis pris du projet et explicitant les choix (texte d'inspiration et site choisis) ;
  • Un format libre qui permettra d’illustrer le projet autrement et de donner à voir un fragment de vie quotidienne dans le Paris de 2050 décrit par le projet ;
  • Et pour les candidat·e·s du concours uniquement : une note d’intention décrivant le projet de création à réaliser dans le cadre de la semaine de workshop

Attendu du concours

Le jury, pour désigner les projets lauréats, sera particulièrement attentif à :
  • La pluridisciplinarité des profils de l’équipe (pour les candidat·e·s du concours), leur complémentarité, et la manière dont cette pluridisciplinarité nourrit le projet imaginé ;
  • La capacité des candidat·e·s à s’approprier les textes d’inspiration prospective et leurs différents fragments, qui constituent des bases à compléter, à poursuivre, à détourner, ainsi que la capacité à mettre en image ces récits, via des projets cohérents, inspirants et sans concessions ;
  • L’aptitude des candidat·e·s à s’approprier les sites comme support de projet et à mobiliser l’ensemble des pièces et sources fournies dans le dossier documentaire (ou à expliciter le choix du site dans le cadre de l’appel à idées) ;
  • La qualité de l’expression graphique et écrite et celle de la narration ;
  • La capacité des étudiant·e·s à innover sur des questions programmatiques, architecturales, urbaines, paysagères, sociales et environnementales ;
  • La qualité, l’originalité, l’inventivité des formats libres et leur capacité à éclairer le projet sous un angle nouveau et inattendu.

Composition du jury

Sous la présidence de Pénélope Komitès, adjointe à la maire de Paris en charge de l’innovation, de l’attractivité, de la prospective Paris 2030 et de la résilience, le jury se compose d’expert·e·s pluridisciplinaires, d’élu·e·s et d’habitant·e·s, répartis en 5 collèges :
  • Collège scientifique
  • Collège créatif
  • Collège professionnel·le·s de l’urbain
  • Collège élu·e·s
  • Collège habitant·e·s

Workshop de création

À l'issue d'une première phase de sélection, 16 équipes auront l'opportunité de participer à un workshop de création.
Ce workshop sera l’occasion pour les équipes présélectionnées de réaliser une maquette, un objet-prototype à l’échelle 1 ou une installation qui permettra d’illustrer leur projet autrement. Pendant une semaine, du 22 au 27 avril, un espace et du matériel seront mis à la disposition des équipes pour la réalisation de cette création.
À l’issue de ce workshop, les équipes seront invitées à présenter au jury l’ensemble de leur démarche (projet et création). Celui-ci sélectionnera alors les projets lauréats du concours, au nombre de 8 : un projet lauréat et un second prix pour chacun des 4 sites de projet.

Détails des prix attribués

Le concours prévoit 8 lauréats, avec pour chacun des quatre sites proposés, un premier prix de 3000 euros, un second prix de 1500 euros. Tous les projets présélectionnés lors de la première phase feront l’objet d’une valorisation à travers une exposition et une publication courant 2024.
Les équipes participant à l’appel à idées ouvert ne recevront pas de prix, mais celles d’entre elles qui seront présélectionnées par le jury pourront elles aussi voir leurs projets exposés et publiés. Tous les projets présélectionnés seront également publiés sur les sites de la Mairie de Paris et du CAUE de Paris.
Foire aux questions

Les candidat·e·s peuvent poser des questions écrites, relatives au règlement, au dossier documentaire ou à l’organisation du concours, du 12 septembre 2022 jusqu’au 28 février 2023, date du rendu. Les questions devront être posées par les mandataires d’équipe par mail à l’adresse [concours puis caue75.fr?fhowrpg=%5BVref%20Pnevf%202050%5D après le signe @]pbapbhef@pnhr75.se[concours puis caue75.fr après le signe @]
Les réponses seront publiées sur la FAQ du site du CAUE de Paris

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations