Actualité

Compte-rendu de mi-mandat: Paris et les Jeux, une victoire pour tous les Parisiens

Mise à jour le 28/06/2018
Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 promettent une grande fête populaire et sportive, et d'être bénéfiques pour les Parisiens en termes d’emploi, de cadre de vie, de logements, de transports, d’éducation ou encore d’accessibilité.
Cent ans après leur dernier passage à Paris en 1924, les Jeux sont de retour! Deux semaines d’excellence sportive et de festivités, mais surtout un impact sur le territoire parisien et métropolitain.
Dès la phase de candidature et longtemps après la cérémonie de clôture, les Jeux olympiques et paralympiques engendrent des changements profonds dans la société, en particulier sur le développement des villes, des régions et du pays qui les accueillent.
Un budget sobre

Le coût total des Jeux 2024 est de 6,6 milliards d'euros. 77% de cette somme sont à la charge du secteur privé. Il ne reste donc que 22% à la charge des pouvoirs publics, soit 1 milliard d'euros pour l’État et 500 millions d'euros pour les collectivités locales – dont 145 millions d'euros pour la Ville de Paris. Ces financements publics seront intégralement fléchés vers des équipements utiles aux Parisiens et aux Franciliens.

Les risques de dérapage budgétaire sont très limités, puisque 95% des infrastructures nécessaires à l’accueil des Jeux existent déjà, seuls 5% sont à construire. Anne Hidalgo s’est par ailleurs engagée à ce que les Jeux ne pèsent pas sur la fiscalité locale: il n’y aura aucune augmentation des taux d’impôts locaux pendant sa mandature.

Le rayonnement offert par l’événement a tout d’abord des répercussions positives sur l’économie. Les acteurs du tourisme comme le savoir-faire de ses entreprises bénéficient d’une promotion unique.
Dans l’ensemble, l’emploi, l’investissement et la consommation profitent de cette dynamique: selon une étude du Centre de droit et d’économie du sport de Limoges (CDES), les retombées économiques pourraient s’élever jusqu’à 10,7 milliards d’euros, tandis qu’entre 119 000 et 247 000 emplois seraient créés à Paris et en l’Île-de-France. L’accent sera mis sur l’insertion des personnes les plus éloignées de l’emploi.
Le sport, levier d'excellence

Afin d’assurer la continuité éducative pour les jeunes sportifs de haut niveau, la Ville a contribué, avec le rectorat, à la création de classes à horaires aménagés pour les sportifs d’excellence dans les collèges et les lycées parisiens. Elle s’engage aussi à organiser des classes de découverte olympique et des animations autour de la littérature jeunesse sur le thème du sport.

Accélérateur de projets

Les Jeux sont aussi un accélérateur de projets : les transports publics franciliens, déjà en pleine phase de renouveau dans le cadre du Grand Paris Express, vont être améliorés, en particulier sur l’axe Paris-Seine-Saint-Denis avec un réseau plus dense et modernisé (nouvelles lignes 16 et 17 et prolongement de la 14).
La ligne de bus électrique le long de la Seine, entre le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine, s’inscrit dans le projet 2024 en desservant plusieurs sites olympiques : Parc des Princes, stade Jean-Bouin, Roland-Garros, tour Eiffel, Grand Palais, Invalides et AccorHotels Arena. Grâce aux Jeux, près de 5000 logements seront créés avec la réutilisation des bâtiments du village olympique et du village des médias.
95% des sites existants

Stade de France, Roland-Garros, Parc des Princes, stade Jean-Bouin, Grand Palais… 95 % des sites qui vont accueillir les Jeux sont déjà existants ou seront temporaires. Seuls restent à construire le village olympique (photo), celui des médias et le centre aquatique pour les épreuves de natation, reconfiguré en équipement de proximité après 2024 (2 500 places), tandis que les deux villages deviendront des logements.

De nouvelles installations sportives en libre accès verront aussi le jour, l’objectif étant que chaque Parisien.ne soit à cinq minutes d’un terrain de sport. D’ores et déjà, plusieurs parcours sportifs sont sortis de terre, dont le plus long jamais créé dans un espace urbain entre Nation et Stalingrad (5 km). Le premier chemin de grande randonnée parisien, baptisé « GR Paris 2024 », a été inauguré au début de l’été. Un programme de rénovation et d’amélioration de l’offre sportive est aussi inscrit dans le plan d’héritage des Jeux olympiques et paralympiques.
Par ailleurs, dans le cadre du plan Nager à Paris, de nouvelles piscines sont déjà réalisées, à l’image de la structure flottante du bassin de la Villette. Paris 2024 sera aussi l’occasion de mettre chaque installation sportive en conformité avec les règles d’accessibilité universelle.

Des Jeux durables

Enfin, le développement du sport et des valeurs de l’olympisme à l’école, l’innovation ou encore l’environnement feront partie des grands gagnants.
Ainsi, toutes les compétitions sportives organisées à Paris seront respectueuses de la charte des événements écoresponsables, et tous les déchets des Parisiens seront recyclés ou valorisés au plus tard en 2024.
Mais la mesure la plus emblématique sera certainement le retour de la baignade dans la Seine. En souhaitant que l’épreuve olympique de natation du triathlon et celle des 10km nage libre se déroulent dans le fleuve, au pied de la tour Eiffel, la mairie de Paris s’est fixée une ambition plus grande : y faire plonger tous les Parisiens après 2024. Plusieurs zones de baignade, dotées de vestiaires et de maîtres-nageurs, verront le jour dans la capitale. Des îlots de fraîcheur urbains qui marqueront une véritable révolution environnementale et en termes de cadre de vie. Car penser les Jeux 2024, c’est aussi penser le Paris de demain!
Des équipements plus accessibles

Plus d’équipements sportifs accessibles, une offre diversifiée… Les sportifs en situation de handicap vont bénéficier à plein de la dynamique des Jeux. D’ici à 2024, la Ville s’est même engagée à doubler le nombre de créneaux dédiés au handisport et au sport adapté. Par ailleurs, 200 millions d’euros seront investis pour l’accessibilité des transports en commun.

En savoir plus

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations