Commerces de proximité : Paris ouvre une 1000e boutique

Actualité

Mise à jour le 24/02/2023

Librairie à l'Ouest
La Librairie « A l'Ouest », qui ouvre bientôt dans le 14e, est le 1000e projet installé par le GIE Paris Commerces, qui œuvre pour la commercialisation des pieds d'immeubles depuis 2017.
Boulangers, bouchers, libraires, disquaires, mais aussi torréfacteur, caves sans alcool, restaurants solidaires ou boutiques de mode responsable… La liste des commerces installés depuis 2017 par le GIE commerces, structure chargée de commercialiser les locaux en pieds d'immeubles des trois bailleurs sociaux de la Ville de Paris (Paris Habitat, RIVP et Elogie-Siemp), est longue.
La structure fête d'ailleurs l'installation de son millième commerce avec l'ouverture prochaine de « La librairie à L'Ouest », une librairie indépendante et généraliste dans le 14e gérée par Matthieu Hippeau. Son adresse : 15, rue de l'Ouest.
À eux trois, Paris Habitat, la RIVP et Elogie-Siemp possèdent plus de 7300 locaux, ce qui représente environ 12 % des commerces de pieds d'immeuble de la capitale.

Favoriser la vitalité des quartiers

Présent dans quasiment tous les arrondissements de Paris, le parc de locaux des bailleurs sociaux l'est plus encore du nord au sud, via l'est parisien. Un local sur trois est notamment situé au sein d'un quartier populaire.
En 2022, Les 12e, 13e, 18e, 19e et 20e arrivent en tête des installations, avec plus de 6 locaux sur 10 parmi les 171 locaux reloués par le GIE Paris Commerces.
La concertation menée en lien avec les mairies d’arrondissement et les partenaires associés aux projets favorise aussi les orientations commerciales voulues pour un secteur ou un local.

Des projets hybrides et durables

Commerces culturels, « de bouche », seconde main, vrac, « Fabriqué à Paris »… Le GIE Paris Commerces est attentif aux tendances émergentes et durables du commerce parisien et aux nouvelles attentes des consommateurs.
De plus en plus de projets hybrides s'installent, comme des librairies-salons de thé, des concept-stores de décoration, des espaces de restauration et coworking… Sans oublier des commerces innovants ou circulaires, comme la première cave sans alcool de Paris ou une boutique-dressing de location de vêtements. Autant de lieux d'un nouveau genre qui plaisent aux Parisiens.
Le GIE Paris Commerces favorise aussi l'implantation de maisons de santé pluriprofessionnelles et de cabinets médicaux en secteur 1, particulièrement dans les territoires confrontés à une désertification médicale.
Boulangerie Farinez vous

250 offres de locaux vacants chaque année

Environ 250 offres de locaux vacants sont publiées chaque année par le GIE Paris Commerces, qui organise également des appels à candidatures thématiques. Outre la recherche de qualité et la diversité, les propositions sont étudiées avec une préférence pour les lieux à prix accessibles.
Les commerces installés bénéficient en retour de loyers et conditions d'installation plus abordables que le secteur privé. Ce qui leur permet aussi de mieux résister à la conjoncture économique.
État des lieux en 2022
Au cours de l’année 2022, le GIE a effectué 171 relocations, dont 103 en faveur d’une activité commerciale ou artisanale (60 %) ; les locaux restants sont consacrés pour 20 % d’entre eux à des associations, 12 % à des bureaux et 6 % à des activités médicales. Parmi ces 171 relocations, 47 locaux ont permis l’implantation d’activités à caractère responsable (27 % des implantations réalisées en 2022) : offre alimentaire bio ou en circuit court, mobilités douces, réemploi, mode éthique…
Lire toute l'étude de l'APUR