Ouvrir la recherche
Actualité

Comment aider les personnes sans-abri?

Mise à jour le 29/11/2017
Vous croisez de plus en plus de personnes sans-abri dans les rues parisiennes et vous souhaiteriez les aider mais vous ne savez pas comment vous y prendre… Tour d'horizon d'associations et d'initiatives qui les aident au quotidien.

S'engager en se portant bénévole

Vous souhaitez agir concrètement auprès des personnes en situation de rue, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Les associations de lutte contre l’exclusion, partenaires de la Fabrique de la Solidarité, vous proposent de vous engager sur des missions de bénévolat très variées : distribution de petits-déjeuners, accueil dans une halte de nuit ou un accueil de jour, maraude…

Les numéros d’urgence à connaître

Le 115: Samu social de Paris

Samu social
Samu social
François Grunberg/Mairie de Paris
Si vous trouvez dans la rue une personne en situation de détresse, le premier réflexe est d'appeler le 115. Son standard centralise en temps réel les capacités d'hébergement dans le département. L'interlocuteur du 115 évaluera l'urgence de la situation de la personne en difficulté, lui proposera une réponse immédiate en indiquant l'établissement ou le service dans lequel il peut être accueilli, et organisera sans délai la mise en œuvre de cette réponse, notamment avec le concours des services publics.

Le 15 (Samu) ou le 18 (sapeurs-pompiers)

En cas d'urgence vitale qui nécessite une prise en charge médicale, il faut joindre le 15 (Samu) ou le 18 (sapeurs-pompiers).

Le guide solidarité à paris Hiver 2019-2020

Ce guide présente les principales structures parisiennes qui aident à faire face aux situations d’urgence (manger, se laver, être écouté, être hébergé, exercer ses droits…).
Il est disponible gratuitement dans les mairies d’arrondissement, les associations et institutions spécialisées, les services sociaux parisiens polyvalents (SSP), CASVP, centres de santé, ESI, AP-HP, PASS, EPN, PIMMS, maraudes Ville, SAMU social et les associations (Croix-Rouge, Secours populaire, FTDA, etc.).

Des initiatives solidaires

Le Samu social de Paris se mobilise pour les femmes sans-abri

femme-dans-la-rue-vignette
samu social
Face au nombre croissant de femmes sans domicile fixe, 3 femmes seules sur 4 ne trouvent pas de place d'hébergement, le Samu social de Paris a lancé en 2017 une campagne de sensibilisation et d'appel aux dons #LaRueAvecElles sur les femmes et l’exclusion.

Mobil'douche

Mobil'douche au service des sans domicile fixe
Mobil'douche au service des sans domicile fixe
© François Grunberg / Mairie de Paris
Mobil'douche est une association loi 1901 à but non lucratif qui lutte contre l'exclusion sociale et la pauvreté. Le but est de mettre en place des services d'hygiène mobile à destination des sans-abri et des mal-logés. En proposant aux personnes sans-abri et aux mal-logé.e.s de prendre une douche, Mobil'douche a pour vocation de permettre à toute personne en difficulté de rester propre.

Le Carillon

Le Carillon est un réseau citoyen regroupant des commerçants de proximité, qui acceptent de rendre une série de services aux personnes sans-abri, au sein de leur boutique. Au départ situé uniquement dans le 11e arrondissement, le réseau s'étend peu à peu à tout Paris.

le Réseau solidaire Entourage

L'association Entourage a créé une application gratuite qui permet à chacun d'agir à son niveau pour entourer les personnes sans domicile fixe.
Entourage propose:
  • Des conseils pour franchir le pas de la rencontre avec les personnes sans domicile fixe .
  • Une application pour rejoindre des initiatives solidaires dans son quartier.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.