Ouvrir la recherche
Actualité

Les élèves de 3e accueillis en stage à la Ville

Mise à jour le 29/10/2019
La Ville de Paris propose, au sein de ses directions, 1 000 stages variés à destination des élèves de 3e. Les stages peuvent se dérouler dans une des vingt-et-une directions de la Ville, mais également au sein des cabinets ou auprès du secrétariat général.
Les stages proposés, d’une durée d’une semaine, permettent de se familiariser avec le milieu professionnel et ont également pour but d’aider les jeunes dans leurs choix d’orientation.

Plus de 1000 jeunes concernés

Depuis 2005, tous les collégiens de troisième doivent réaliser une « séquence d’observation en milieu professionnel ». Celle-ci dure une semaine et peut être réalisée dans une entreprise, une association ou dans un établissement public.
Il constitue pour les professionnels une occasion de faire découvrir leur activité et d’aider des adolescents dans la construction de leur projet d’orientation.
Depuis l’année scolaire 2015/2016, un stage d’observation est proposé à plus de 1 000 jeunes de 3e. Les élèves scolarisés dans un établissement situé en réseau d’éducation prioritaire sont particulièrement ciblés, avec plus de 400 stages fléchés sur les 1 000.
Pour l’année scolaire 2019/2020, la Ville de Paris prévoit d’accueillir au moins 1 000 stagiaires de troisième. L’application dédiée, permet aux jeunes et aux référents des collèges en réseau d’éducation prioritaire, de se positionner directement sur les offres de stage que les services de la Ville de Paris proposent.
Les stages proposés par la Ville de Paris sont nombreux et variés. Ils peuvent se dérouler dans une des vingt-et-une directions de la Ville mais également au sein des cabinets ou encore auprès du secrétariat général.
Cela permet aux stagiaires de découvrir les différents métiers de la Ville, que ce soit sur le terrain ou dans les services centraux. Durant ce stage, le stagiaire sera encadré par un ou une maître de stage qui répondra à toutes ses questions.

Quels sont les objectifs ?

Cette séquence d’observation a pour objectif de sensibiliser les élèves à l'environnement technologique, économique et professionnel en liaison avec les programmes d'enseignement, notamment dans le cadre de l'éducation à l'orientation.
L'objectif est donc d’enrichir la culture générale des élèves en leur faisant découvrir le monde professionnel, les réalités concrètes du travail, les compétences et le savoir-être nécessaires à l’exercice de certaines activités.
À noter que pour certains, ce stage s’inscrit dans un projet d’orientation précis, et que pour d’autres, il s’agit simplement d’une première immersion dans la sphère professionnelle.
Pendant le stage, le stagiaire peut réaliser un certain nombre d’activités :
  • interviewer les membres de l’entreprise ;
  • observer ou participer à des moments de la vie de l’entreprise: réunions, formations, rendez-vous, etc. ;
  • lire des documents et effectuer des recherches en lien avec l’activité de l’entreprise ;
  • démarrer son rapport de stage.

Comment faire pour effectuer son stage ?

Tous les élèves de troisième, parisiens ou non, peuvent s’inscrire aux offres de stages proposés par la Ville de Paris.
Pour cela, il suffit de se connecter à l’application « Stage de troisième » et de se laisser guider par les instructions.
Les élèves scolarisés dans un établissement parisien classé Réseau d'éducation prioritaire (REP) peuvent se rapprocher du référent stages de leur collège qui les orientera dans leurs recherches.
Enfin, une convention de stage signée par l’élève, son responsable légal, par le collège et le service qui accueille le stagiaire au sein de la Ville de Paris est obligatoire.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.