Actualité

Collecte solidaire de téléphones portables dans le 14e

Mise à jour le 12/05/2023
Une parisienne tient son téléphone portable dans la main et porte des oreillettes..
C'est la première opération de collecte solidaire de téléphones mobiles à Paris. À partir du 22 mai, les résidents du 14e arrondissement recevront une enveloppe préaffranchie leur permettant de donner gratuitement une seconde vie à leurs anciens portables.
Qui n'a pas un téléphone portable qui dort dans un tiroir ? Passé de mode ou moins innovant, il a été mis aux abonnés absents. Les téléphones sont en effet remplacés en moyenne tous les deux ou trois ans, alors que 88 % d'entre eux sont encore fonctionnels.
La Ville de Paris et l'éco-organisme Ecologic lancent donc la première opération de collecte solidaire de téléphones mobiles à Paris, en commençant par les résidents du 14e arrondissement.

Pourquoi le 14e pour cette première expérimentation ?

Le potentiel du 14e, avec ses 120 000 habitants, a été décelé par Ecologic qui a déjà pu constater un bon dynamisme sur leurs collectes solidaires de quartier (collectes de proximité par camions sur l’espace public). Ainsi, le gisement devrait y être de bonne qualité.
Le 14e est aussi à proximité du 13e, où est implanté Emmaüs Connect avec qui sera menée l'action de réemploi, en circuit le plus court possible.
Du 22 mai au 7 juillet, les habitants du 14e recevront une enveloppe préaffranchie leur permettant d'envoyer gratuitement leur téléphone vers une seconde vie.

Une opération circulaire et solidaire

L'opération de collecte est réalisée en partenariat avec Emmaüs Connect,
association de lutte contre la précarité numérique, et un atelier de l’entreprise d’insertion Ateliers sans Frontières (du groupe Arès).
Les téléphones des habitants arriveront à Bonneuil-sur-Marne pour être triés et reconditionnés dans cet atelier. Les données y seront évidemment effacées.
Les téléphones seront alors prêts pour vivre d'autres aventures, Emmaüs Connect se chargeant de les redistribuer à des personnes en précarité, dans le cadre de leur accompagnement à l’inclusion numérique.
Les téléphones non fonctionnels seront recyclés en France, dans une usine près du Havre, pour valoriser les matières premières et préserver les ressources naturelles. Car ce sont des déchets considérés comme potentiellement dangereux pour l’environnement et la santé humaine s’ils ne sont pas traités de manière réglementée.

Une opération test qui pourrait faire des petits

Une première hypothèse basse de taux de retour a été estimée de façon précautionneuse à 5 %, soit 6000 appareils. Cette opération étant une première, il est compliqué de quantifier le gisement qui sera effectivement collecté.
En 2021, on dénombrait presque 100 millions de téléphones portables en circulation en France. Et plus de 50 millions de smartphones dorment actuellement dans nos tiroirs.
De quoi espérer le succès de cette opération, si les habitants jouent le jeu. Ce qui permettrait d'envisager d'étendre l'opération à d’autres arrondissements.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations