Cérémonie d'ouverture des Jeux : toutes les réponses à vos questions

Service
Mise à jour le 20/06/2024
Read in English
Des athlètes montent sur les bateaux de la cérémonie d'ouverture.
This content is also available in English
De la phase de montage au Jour J, retrouvez toutes les infos utiles sur la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques qui aura lieu sur les bords de Seine le 26 juillet !

Quand et où débuteront les phases de montage de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques ?

Les montages de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques occupent à la fois les quais hauts et les quais bas de la Seine.

Les montages en quai bas (en bord de Seine) sont gérés par Paris 2024 et ont débuté le 17 juin (avec une fermeture partielle du Pont Alexandre III notamment). C’est ensuite progressivement que les quais bas seront occupés avec des fermetures partielles, jusqu’à être fermés totalement 24h/24 (à partir des 15-18 juillet pour la majorité d’entre eux) et jusqu’au lendemain (27 juillet) de la Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques (le 26 juillet).
Une voie d’accès pour les services de secours et de sécurité sera conservée.

Les montages en quai haut (le long de la route) sont gérés par la Ville de Paris et débuteront le 24 juin avec quelques occupations sur voies (n’impactant par la circulation routière, mais pouvant parfois générer des contournements piétons ou cyclistes). A partir du 15 juillet, de nombreuses zones seront totalement fermées à la circulation.

Pour plus de précisions sur les différentes étapes de montage liées à la Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, rendez-vous ici
Des bars ouverts toute la nuit
La Préfecture de Police de Paris a pris un arrêté autorisant exceptionnellement les débits de boissons à rester ouvert toute la nuit suivant la cérémonie d'ouverture du 26 au 27 juillet. Ce sera également le cas pour la nuit du 11 au 12 août, du 28 au 29 août et du 8 au 9 septembre.
Consulter l'arrêté.

Comment anticiper son quotidien et ses déplacements dans le périmètre gris (SILT) en amont de la Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et le jour J ?

Huit jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et le jour de la cérémonie d’ouverture (vendredi 26 juillet), un périmètre SILT (sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme) de protection sera mis en place par la préfecture de Police sur les deux rives de la Seine d’est en ouest incluant la première rangée d’immeubles bordant le fleuve pour la partie correspondant à la parade.
Les conditions d’accès à ce périmètre seront plus limitées le jour de la Cérémonie d’ouverture (à partir de 13h). Nous vous invitons donc à regarder attentivement ces conditions d’accès selon le jour, votre profil et votre mode de déplacement.

En amont de la Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques (J-8) : du jeudi 18 jusqu'au vendredi 26 juillet 2024 à 13h

Les déplacements à pied, à vélo ou en véhicule motorisés seront possibles mais très contraints 8 jours avant la Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques (entre le jeudi 18 et le vendredi 26 juillet 13h, heure à laquelle les accès seront plus restreints).

Pour cette raison, nous vous recommandons d’anticiper au maximum vos déplacements et activités du quotidien (si vous le pouvez, privilégiez le télétravail, anticipez vos trajets domicile-travail, vos courses alimentaires, vos portages de repas (pour 2 jours a minima) et aides à domicile, ou encore la réception de livraisons, etc.). Nous vous invitons à reporter toutes activités exceptionnelles (travaux, déménagements, cérémonies de mariage, baptêmes, etc.).

Pour accéder au périmètre gris (SILT), des mesures de palpation et de fouille des sacs et bagages sont imposées. Vous devrez également disposer d’un Pass Jeux, quel que soit votre moyen de déplacement (à pied, à vélo et en voiture). Attention les déplacements motorisés ne sont autorisés que dans certaines conditions (si vous disposez d’un parking privé, d’une carte mobilité inclusion, etc.).

Vous devrez présenter aux forces de l’ordre à chaque entrée dans le périmètre gris (SILT), votre Pass Jeux (sous la forme de QR Code) ainsi qu’une pièce d’identité. Pour obtenir ce pass numérique, vous devez vous inscrire dès maintenant sur la plateforme numérique dédiée de la préfecture de Police (Pass Jeux). Pour les personnes rencontrant des difficultés avec le numérique, un dispositif d’accompagnement à l’inscription sur la plateforme numérique est organisé en Mairie d’arrondissement. Le Pass Jeux pourra être présenté sur smartphone ou imprimé. Il ne s’applique qu’aux personnes âgées de 13 ans et plus.

Pour plus d’information sur les personnes autorisées à pénétrer dans le périmètre et les pièces justificatives à fournir sur la plateforme Pass Jeux, rendez-vous ici.
Pour vous inscrire sur la plateforme Pass Jeux, rendez-vous ici.
Les restrictions de stationnement pendant les Jeux - Ville de Paris

Les déplacements à pied, à vélo, en véhicule motorisé seront possibles mais très contraints 8 jours avant la Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques (entre le jeudi 18 et le vendredi 26 juillet 13h, heure à laquelle les accès seront plus restreints). Pour cette raison, nous vous recommandons d’anticiper au maximum vos déplacements et activités du quotidien et/ou activités exceptionnelles (privilégiez le télétravail quand c’est possible, organisez en amont vos livraisons, collecte de déchets, travaux, etc.).

Pour les commerçants et restaurateurs, nous vous invitons également à prendre connaissance de toutes les règlementations vous concernant (le déploiement des terrasses, les activations commerciales sur le domaine public, l’utilisation de la marque olympique et l’affichage de marques commerciales sur l’espace public, etc. ) ici. Pour accéder au périmètre gris (SILT), des mesures de palpation et de fouille des sacs et bagages sont imposées. Vous devrez également disposer d’un Pass Jeux et ce quel que soit votre moyen de déplacement (à pied, à vélo et en voiture). Attention les déplacements motorisés ne sont autorisés que dans certaines conditions (si vous disposez d’un parking privé, d’une carte mobilité inclusion, livraisons, etc.).

Vous devrez présenter à chaque entrée dans le périmètre, votre Pass Jeux (sous la forme de QR Code) et une pièce d’identité aux forces de l’ordre. Pour obtenir ce pass numérique, vous devez vous inscrire dès maintenant sur la plateforme numérique dédiée de la préfecture de Police (Pass Jeux). Pour les personnes rencontrant des difficultés avec le numérique, un dispositif d’accompagnement à l’inscription sur la plateforme numérique est organisé en mairie d’arrondissement. Le Pass Jeux pourra être présenté sur smartphone ou imprimé.

Pour plus d’information sur les personnes autorisées à pénétrer dans le périmètre et les pièces justificatives à fournir sur la plateforme Pass Jeux rendez-vous ici.
Pour vous inscrire sur la plateforme Pass Jeux, rendez-vous ici.

Pour anticiper votre logistique du quotidien et connaitre les outils disponibles pour les professionnels, rendez-vous ici.
Les restrictions de stationnement pendant les Jeux - Ville de Paris

Dans le périmètre SILT de la Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, la circulation des piétons et des cyclistes (dont vélo cargo) est possible, sous condition 8 jours avant la Cérémonie d’ouverture et le jour de la Cérémonie (entre le jeudi 18 et le vendredi 26 juillet 13h, heure à laquelle les accès seront plus restreints : vélos cargos interdits circulations cyclables et piétonnes autorisées uniquement pour les riverains, les professionnels exerçant dans la zone et les spectateurs munis de billets).

Vous ne pourrez accéder au périmètre que si vous avez un motif (riverains, professionnels, réservation (restaurant, location, etc.…) et après contrôle par les forces de l’ordre de votre Pass Jeux (sous forme d’un QR Code) accompagné d’une pièce d’identité. Pour obtenir ce pass numérique, vous devez vous inscrire dès maintenant sur la plateforme numérique dédiée de la préfecture de Police (Pass Jeux). Pour les personnes rencontrant des difficultés avec le numérique, un dispositif d’accompagnement à l’inscription sur la plateforme numérique est organisé en mairie d’arrondissement. Le Pass Jeux pourra être présenté sur smartphone ou imprimé. Il ne s’applique qu’aux personnes âgées de 13 ans et plus. Pour accéder au périmètre gris (SILT), des mesures de palpation et de fouille des sacs et bagages seront également imposées.

Pour plus d’information sur les personnes autorisées à pénétrer dans le périmètre et les pièces justificatives à fournir sur la plateforme Pass Jeux rendez-vous ici.
Pour vous inscrire sur la plateforme Pass Jeux, rendez-vous ici.

Dans le périmètre SILT, la circulation en véhicule deux roues et quatre roues motorisé est interdite par principe et sera possible uniquement à titre exceptionnel 8 jours avant la Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques (entre le jeudi 18 et le vendredi 26 juillet 13h) et limitée aux seules personnes autorisées, services d'urgence et aux véhicules accrédités par Paris 2024. Pour accéder au périmètre gris (SILT), des mesures de fouille des sacs, bagages et véhicules sont imposées.

Il sera nécessaire de s'inscrire au préalable sur la plateforme numérique dédiée de la préfecture de police disponible dès maintenant afin d'obtenir un Pass Jeux (sous la forme d’un QR Code). Pour les personnes rencontrant des difficultés avec le numérique, un dispositif d’accompagnement à l’inscription sur la plateforme numérique sera organisé en mairie d’arrondissement. Le Pass Jeux pourra être présenté sur smartphone ou imprimé.

Les personnes accréditées par Paris 2024 et en possession d’un VAPP (accès véhicule délivré par Paris 2024) n’auront pas besoin de s’inscrire sur la plateforme, leur accréditation faisant foi. En cas d’urgence, l’accès motorisé en périmètre gris ne se fera qu’après accord et accompagnement par les forces de l’ordre.

Pour plus d’information sur les personnes autorisées à pénétrer dans le périmètre et les pièces justificatives à fournir sur la plateforme Pass Jeux rendez-vous ici.
Pour vous inscrire sur la plateforme Pass Jeux, rendez-vous ici.

Pour consulter les points et créneaux de livraison dans la zone, rendez-vous ici.

La majorité des lignes de RER et de métro continueront de circuler sur l’ensemble de l’agglomération avec des adaptations dues à la mise en place du périmètre de protection qui, entraînera la fermeture de nombreuses stations de métro ou de gares du RER dont les entrées et sorties sont situées dans ce périmètre.

Sont ainsi fermées du 18 au 26 juillet, les stations suivantes : Tuileries (M1), Concorde (M1, 8 et 12), Champ-Élysées Clémenceau (cette station reste ouverture jusqu’au 19 juillet au soir), Alma Marceau (M9), Trocadéro (M6 et 9), Passy (M6), Châtelet (M7, M11), Pont Marie (M7), Pont Neuf (M7), Quai de la Râpée (M5), Cité (M4), Javel (M10), Musée d’Orsay, Pont de l’Alma et Champ de Mars – Tour Eiffel (RER C)

Trois aménagement du périmètre gris (SILT) permettent de laisser ouvertes les 3 stations suivantes :

- sur la ligne 7, la station Sully-Morland reste ouverte jusqu’au 25 juillet au soir, afin de permettre une exploitation de la ligne en un seul tronçon.
- sur la ligne 9, la station Iéna reste ouverte jusqu’au 25 juillet inclus (à l’exception du jeudi 24 juillet).
- sur le RER C, la gare Saint-Michel / Notre-Dame.

La circulation des bus sera déviée en dehors du périmètre SILT et du périmètre rouge sauf dérogation exceptionnelle.

L’ensemble de ces informations seront disponibles pour les voyageurs sur les applications de transports Île-de-France Mobilités et RATP.

Pour mieux anticiper vos déplacements en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques, notamment en transport en commun, rendez-vous sur anticiperlesjeux.gouv.fr

Pour plus d’information concernant vos déplacements en transport en commun, rendez-vous ici

L’accès aux quais bas (quais de Seine) sera très contraint 8 jours avant la Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, soit à compter du 18 juillet.

Seules certaines personnes seront autorisées à accéder aux quais à condition de présenter à l’entrée du périmètre un Pass Jeux (sous la forme de QR Code) et une pièce d’identité aux forces de l’ordre (ou une accréditation Paris 2024). Il s’agit des :
- Personnes habitant une péniche
- Invités se rendant chez leurs hôtes habitant une péniche
- Personnels travaillant sur une péniche (ERP)
- Clients des structures disposant d’une réservation (ERP), péniches situées à quai

Pour obtenir le pass numérique, vous devrez vous inscrire sur la plateforme numérique dédiée de la préfecture de Police disponible dès maintenant. Pour les personnes rencontrant des difficultés avec le numérique, un dispositif d’accompagnement à l’inscription sur la plateforme numérique sera organisé en mairie d’arrondissement. Le Pass Jeux pourra être présenté sur smartphone ou imprimé. Il ne s’applique qu’aux personnes âgées de 13 ans et plus.
Pour accéder au périmètre gris (SILT), des mesures de palpation et de fouille des sacs et bagages seront également imposées.

Les phases de montage auront commencé dès le mois de juin et à partir du 15 juillet une part importante des quais sera totalement fermée 24h/24.

Les montages en quai haut débuteront le 26 juin avec quelques occupations sur voies (n’impactant pas la circulation routière, mais pouvant parfois générer des contournements piétons ou cyclistes).

A partir du 18 juillet, nombre de zones seront totalement fermées à la circulation.

Les commerces, restaurants, hôtels, resteront ouverts en quais hauts sauf quelques exceptions. Pour les quais bas et les îles (Cité et Saint-Louis), les commerces, restaurants et hôtels seront ouverts.

A partir de la mise en place du périmètre SILT par la préfecture de Police le 18 juillet, les déplacements seront contraints. Nous vous invitons à consulter les conditions d’accès aux périmètres ici.

Les phases de montage de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques vont débuter sur les îles à partir du 8 juillet, avec des occupations n’empêchant pas la circulation mais pouvant toutefois nécessiter certains contournements (notamment piétons).

A partir du 15 juillet, certaines zones en quai haut sur l’île de la Cité ne seront plus accessibles au public (sauf les riverains), et cela jusqu’au soir de la Cérémonie (le 26 juillet).

Pour en savoir plus sur les phases de montage de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, et l’accès aux ponts, rendez-vous ici.

Le Jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques – le vendredi 26 juillet 2024 à partir de 13h

Le jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques à partir de 13h, aucun déplacement motorisé ne sera autorisé dans le périmètre SILT sauf véhicules de secours, de police et interventions urgentes d’opérateurs de service public. En tant qu’habitant du périmètre SILT, vos déplacements seront possibles mais très contraints.
Vous pourrez uniquement vous déplacer à pied ou à vélo.

Pour accéder au périmètre gris (SILT), des mesures de palpation et de fouille des sacs et bagages sont imposées.
Vous devrez également présenter à chaque entrée dans le périmètre, votre Pass Jeux (sous la forme de QR Code) accompagné d’une pièce d’identité aux forces de l’ordre. Pour obtenir ce pass numérique, vous devez vous inscrire dès maintenant sur la plateforme numérique dédiée de la préfecture de Police. Pour les personnes rencontrant des difficultés avec le numérique, un dispositif d’accompagnement à l’inscription sur la plateforme numérique est organisé en Mairie d’arrondissement. Le Pass Jeux pourra être présenté sur smartphone ou imprimé. Il ne s’applique qu’aux personnes âgées de 13 ans et plus.

Nous vous recommandons d’anticiper au maximum vos déplacements et activités du quotidien (privilégier le télétravail, stationnez en amont votre véhicule dans votre parking ou en dehors du périmètre SILT, anticipez vos courses alimentaires, portages de repas, aides à domicile, réception de livraisons en tout genre, etc.) et de reporter toutes activités exceptionnelles (travaux, déménagements, cérémonies de mariage, baptêmes, etc.)

Pour plus d’information sur les personnes autorisées à pénétrer dans le périmètre et les pièces justificatives à fournir sur la plateforme Pass Jeux rendez-vous ici.
Pour vous inscrire sur la plateforme Pass Jeux, rendez-vous ici.
Les restrictions de stationnement pendant les Jeux - Ville de Paris

A partir de 13h le 26 juillet, en tant que professionnel exerçant dans le périmètre SILT, vous pourrez uniquement vous déplacer à pied ou à vélo (sauf vélo cargo), les déplacements motorisés y seront interdits.

Pour accéder au périmètre gris (SILT), des mesures de palpation et de fouille des sacs et bagages sont imposées. Vous devrez également présenter à chaque entrée dans le périmètre, votre Pass Jeux (sous la forme de QR Code) accompagné d’une pièce d’identité aux forces de l’ordre. Pour obtenir ce pass numérique, vous devrez préalablement vous inscrire sur la plateforme numérique dédiée de la préfecture de Police dès maintenant. Pour les personnes rencontrant des difficultés avec le numérique, un dispositif d’accompagnement à l’inscription sur la plateforme numérique est organisé en Mairie d’arrondissement. Le Pass Jeux pourra être présenté sur smartphone ou imprimé. Il ne s’applique qu’aux personnes âgées de 13 ans et plus.

Nous vous recommandons d’anticiper au maximum vos activités du quotidien et notamment vos livraisons qui ne seront pas possibles le jour de la Cérémonie. Le jour de la Cérémonie, les commerces des îles (Cité et Saint-Louis) devront fermer à partir de 13h . Les autres resteront ouverts.

Pour plus d’information sur les personnes autorisées à pénétrer dans le périmètre et les pièces justificatives à fournir sur la plateforme Pass Jeux rendez-vous ici.
Pour vous inscrire sur la plateforme Pass Jeux, rendez-vous ici.

Pour anticiper votre logistique du quotidien et connaitre les outils disponibles pour les professionnels, rendez-vous ici.

Le vendredi 26 juillet à compter de 13h, l’accès au périmètre SILT sera limité aux riverains et le cas échéant leurs invités, commerçants, professionnels travaillant dans la zone et munis d’un Pass jeux, spectateurs disposant d’un billet pour assister à la cérémonie sur les quais ou d’une accréditation de l’organisateur. Aucun véhicule motorisé ne pourra accéder et circuler dans le périmètre SILT (sauf véhicules d’urgence et de secours). Les accès se feront à pied ou à vélo/trottinette.

Ces personnes seront soumises à des mesures de palpation et de fouille des sacs et bagages et à un contrôle par les forces de l’ordre de leur billet, accréditation, ou Pass Jeux (sous forme d’un QR Code) accompagné d’une pièce d’identité. Pour obtenir ce pass numérique, vous devez vous inscrire dès maintenant sur la plateforme numérique dédiée de la préfecture de Police. Pour les personnes rencontrant des difficultés avec le numérique, un dispositif d’accompagnement à l’inscription sur la plateforme numérique est organisé en Mairie d’arrondissement. Le Pass Jeux pourra être présenté sur smartphone ou imprimé. Il ne s’applique qu’aux personnes âgées de 13 ans et plus.

Pour plus d’information sur les pièces justificatives demandées pour la création de votre pass jeux, nous vous invitons à vous référer au tableau des personnes autorisées ici.
Pour vous inscrire sur la plateforme numérique Pass Jeux, rendez-vous ici.

Le stationnement sur voie sera interdit dans le périmètre SILT le jour de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques.

Pour les personnes titulaires de la carte européenne de stationnement ou de la carte « mobilité inclusion » (ou tout justificatif homologué justifiant d’un handicap), le stationnement sera également interdit mais tout déplacement nécessitant une dépose dans la zone sera autorisée avant 13h.

Nous vous invitons à anticiper le stationnement de votre véhicule motorisé en amont de la Cérémonie (dans votre parking public ou privé, ou en dehors du périmètre).

Si vous êtes habitant d’une péniche, nous vous invitons à vous rapprocher de Voies Navigables de France pour plus d’informations.
Toutes les informations : Les restrictions de stationnement pendant les Jeux - Ville de Paris

Le jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, les quais bas seront accessibles uniquement aux spectateurs munis de billets (attention à bien veiller au secteur indiqué sur le billet), avec vérification d’une pièce d’identité.

Seuls les commerces (péniches / restaurants) accueillant du public, et ayant contractualisé avec Paris 2024 pourront rester ouverts. Leur accès sera réservé aux clients (spectateurs munis de billets uniquement).

Le jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, les quais hauts seront accessibles uniquement aux spectateurs disposant de titres d’accès et aux résidents/professionnels dont le domicile/activité se situe dans le SILT et pour rejoindre ce lieu, sur présentation d’un Pass Jeux (sous forme d’un QR Code) accompagné d’une pièce d’identité après inscription sur la plateforme de la préfecture de Police accessible dès maintenant. Pour les personnes rencontrant des difficultés avec le numérique, un dispositif d’accompagnement à l’inscription sur la plateforme numérique est organisé en mairie d’arrondissement. Le Pass Jeux pourra être présenté sur smartphone ou imprimé. Il ne s’applique qu’aux personnes âgées de 13 ans et plus.

Pour plus d’information sur les pièces justificatives demandées pour la création de votre pass jeux, nous vous invitons à vous référer au tableau des personnes autorisées ici.
Pour vous inscrire sur la plateforme numérique Pass Jeux, rendez-vous ici.

Le jour de la Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, 4 ponts/passerelles resteront ouverts à la circulation (vélos, piétons) jusqu’à 13h : Pont des Invalides, Passerelle Sedar-Senghor, Pont Notre-Dame, Pont de Sully. Pour traverser ces ponts et uniquement passer de la zone hors SILT rive droite à la zone hors SILT rive gauche, il ne sera pas nécessaire de s’inscrire sur la plateforme numérique dédiée de la préfecture de Police.
Les îles (Saint-Louis et Cité) resteront de fait accessibles, uniquement pour les résidents/les professionnels dont le domicile/activité se situe dans le périmètre gris (SILT), et à pied/vélo uniquement.

Les autres ponts seront totalement fermés à la circulation (véhicules et piétons) : Pont d’Iéna, Passerelle Debilly, Pont de l’Alma, Pont Alexandre III, Pont de la Concorde, Pont Royal, Pont du Carrousel, Pont des Arts, Pont Neuf, Pont de l’Archevêché, Pont au Change, Pont Saint-Louis, Pont d’Arcole, Pont de la Tournelle, Pont d’Austerlitz. Tous les ponts en amont du pont d’Austerlitz et en aval du pont d’Iéna restent circulants jusqu’à 19h le jour de la Cérémonie.

Pour plus d'information, rendez-vous ici

Comment anticiper son quotidien et ses déplacements dans le périmètre rouge en amont de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et le jour J ?

Huit jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et le jour de la cérémonie d’ouverture, un périmètre rouge d’interdiction de la circulation motorisée sera mis en place par la préfecture de Police. L’accès et le déplacement à pied/à vélo sera possible au sein de ce périmètre sans restriction.

Les déplacements en véhicule motorisé seront très contraints 8 jours avant la Cérémonie d’ouverture et pendant cette dernière (entre le jeudi 18 et le vendredi 26 juillet inclus). Pourront y accéder en véhicule à titre dérogatoire les personnes présentant un motif légitime d’accès au périmètre (mais sans nécessité de Pass Jeux). L’accès et le déplacement à pied/à vélo sera possible et sans restriction au sein de ce périmètre.

Nous vous recommandons d’anticiper au maximum vos déplacements et activités du quotidien (si vous le pouvez privilégiez le télétravail, anticipez vos trajets domicile-travail, vos courses alimentaires, vos portages de repas et aides à domicile, ou encore la réception de livraisons en tout genre, etc.) et de reporter toutes activités exceptionnelles (travaux, déménagements, etc.)

Si vous vous déplacez en véhicule motorisé, vous devrez présenter à chaque entrée dans le périmètre, un justificatif aux forces de l’ordre. Aucun Pass Jeux (QR Code) n’est nécessaire pour pénétrer dans le périmètre rouge de la cérémonie d’ouverture.

Pour plus d’information sur les pièces justificatives demandées pour la création de votre pass jeux, nous vous invitons à vous référer au tableau des personnes autorisées ici.
Pour mieux anticiper vos déplacements en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques, notamment en transport en commun, rendez-vous sur anticiperlesjeux.gouv.fr

Les déplacements seront très contraints 8 jours avant la Cérémonie d’ouverture et pendant cette dernière (entre le jeudi 18 et le vendredi 26 juillet inclus). L’accès et le déplacement à pied/à vélo sera possible au sein de ce périmètre. En revanche l’accès en véhicule motorisé 2 ou 4 roues sera contraint. Pourront y accéder en véhicule à titre dérogatoire les personnes présentant un motif légitime d’accès au périmètre (mais sans nécessité de Pass Jeux).

Pour cette raison, nous vous recommandons d’anticiper au maximum vos déplacements et activités du quotidien et/ou activités exceptionnelles (privilégier le télétravail quand c’est possible, organisez en amont les livraisons, collecte de déchets, travaux, etc.).

Pour les commerçants et restaurateurs, nous vous invitons également à prendre connaissance de toutes les règlementations vous concernant (ambush marketing, extension de terrasses, etc.) ici.

Vous devrez présenter à chaque entrée dans le périmètre, un justificatif aux forces de l’ordre. Aucun Pass Jeux (QR Code) n’est nécessaire pour pénétrer dans le périmètre rouge de la cérémonie d’ouverture.

Pour plus d’information sur les pièces justificatives demandées pour la création de votre pass jeux, nous vous invitons à vous référer au tableau des personnes autorisées ici.
Pour mieux anticiper vos déplacements en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques, notamment en transport en commun, rendez-vous sur anticiperlesjeux.gouv.fr

Le périmètre rouge ne concerne que les véhicules motorisés. Je peux librement accéder à pied, à vélo (dont vélo cargo) ou avec un moyen de mobilité type trottinette au périmètre rouge sans justificatif plusieurs jours avant la Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et le jour J. Les offres de vélos en libre-service (Vélib’, Lime, …) restent actives pendant toute cette période. Les zones de stationnement vélo situées dans le périmètre rouge restent accessibles. Pour les vélos cargos, des zones de passage sont en cours de définition et seront communiquées ultérieurement.

Dans le périmètre rouge, la circulation en véhicule deux-roues et quatre roues motorisé est interdite, sauf motif dérogatoire (habitant, commerçant, livreur, urgences, etc.), après contrôle d’un justificatif par les forces de l’ordre depuis des points d’entrée spécifiquement prévus dans le périmètre (pas de nécessité de présenter un Pass Jeux).

Pour plus d’information sur les pièces justificatives demandées pour la création de votre pass jeux, nous vous invitons à vous référer au tableau des personnes autorisées ici.

La majorité des lignes de RER et de métro continueront de circuler sur l’ensemble de l’agglomération avec des adaptations dues à la mise en place du périmètre de protection qui, entraînera la fermeture de nombreuses stations de métro ou de gares du RER dont les entrées et sorties sont situées dans ce périmètre.

Sont ainsi fermées du 18 au 26 juillet, les stations suivantes : Tuileries (M1), Concorde (M1, 8 et 12), Champs-Élysées Clémenceau (cette station reste ouverture jusqu’au 19 juillet au soir), Alma Marceau (M9), Trocadéro (M6 et 9), Passy (M6), Châtelet (M7, M11), Pont Marie (M7), Pont Neuf (M7), Quai de la Râpée (M5), Cité (M4), Javel (M10), Musée d’Orsay, Pont de l’Alma et Champ de Mars – Tour Eiffel (RER C)

Trois aménagement du périmètre gris (SILT) permettent de laisser ouvertes les 3 stations suivantes :

- sur la ligne 7, la station Sully-Morland reste ouverte jusqu’au 25 juillet au soir, afin de permettre une exploitation de la ligne en un seul tronçon.
- sur la ligne 9, la station Iéna reste ouverte jusqu’au 25 juillet inclus (à l’exception du jeudi 24 juillet).
- sur le RER C, la gare Saint-Michel / Notre-Dame.

La circulation des bus sera déviée en dehors du périmètre SILT et du périmètre rouge sauf dérogation exceptionnelle.

L’ensemble de ces informations seront disponibles pour les voyageurs sur les applications de transports Île-de-France Mobilités et RATP.

Pour mieux anticiper vos déplacements en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques, notamment en transport en commun, rendez-vous sur anticiperlesjeux.gouv.fr

Pour plus d’information concernant vos déplacements en transport en commun, rendez-vous ici

Paris Info Jeux

Votre newsletter personnalisée pour faciliter vos déplacements et vos sorties pendant les Jeux !

Recevoir les informations