« Bougez malins 2025 », des enfants en grande forme !

Reportage

Mise à jour le 13/06/2025

Une jeune fille court après un ballon dans le stade Georges Carpentier
La 13ᵉ édition de « Bougez Malins » a rassemblé plus de 1000 enfants des centres de loisirs parisiens, pour un tourbillon d’activités sportives et d’animations sur la nutrition. Une journée ultra vitaminée pour bouger, apprendre et s’amuser !
C’est un rendez-vous bien inscrit dans le calendrier des centres de loisirs parisiens. Pour sa treizième édition, « Bougez malins » a réuni plus de 1000 enfants, de la maternelle à l’élémentaire, venus des quatre coins de la Ville.
Au tempo d’une musique tonique, dans une ambiance survoltée, les enfants ont fait vibrer toute la journée le centre sportif Georges Carpentier (13e), son immense halle, ses terrains de sport et ses gymnases.
Sur place, les enfants ont pu s’initier à une large palette de disciplines. Golf, lutte, judo, basket, badminton, skateboard, hockey sur gazon, rugby, athlétisme… chacun a testé entre cinq et huit activités au cours de la journée. De quoi faire le plein de découvertes et, parfois, de révélations.

« J’ai essayé le skate et les rollers pour la première fois. J’ai adoré, ça m’a donné envie d’en refaire ! »

Yanis, CM1
CENTRE DE LOISIRS Keller (11e)
En extérieur, un challenge athlétique les attendait également : course, saut, lancer, endurance… Certaines animations plus insolites ont aussi piqué la curiosité des jeunes participants, comme le Roll’n Push – où il faut faire avancer une roue à l’aide d’un bâton – ou le laser run, mélange de course à pied et de tir de précision.

Une approche inclusive

La journée met aussi à l’honneur l’inclusion. « Nous proposons des activités handisports pour sensibiliser les enfants au handicap », souligne Fabrice Ducloux, de la direction de la jeunesse et des sports de la Ville de Paris. Au programme : volley assis, parcours à l’aveugle et boccia, forme de pétanque adaptée. « L’idée, est de faire comprendre aux enfants les contraintes vécues par les personnes en situation de handicap et de favoriser l’esprit d’équipe », précise Abdel, de la Fédération de Paris de boccia.
Loin de l’effervescence des terrains de sport, un espace zen invite à la détente dans une atmosphère enveloppante propice à la relaxation. Jeux de construction, tentes pour se reposer, objets sensoriels et livres… dans ce havre de calme, tout est pensé pour accueillir tous les enfants, quels que soient leurs besoins.
« Le rendez-vous Bougez malins permet aux enfants de se rencontrer lors d'une journée festive, autour d’activités sportives, mais aussi de jeux et d’ateliers pédagogiques consacrés aux enjeux de la nutrition et de la santé environnementale », explique Brian Kanga, pilote de la journée pour la direction des affaires scolaires de la Ville.

La santé au menu

« Bougez Malins s'inscrit dans la lignée du dispositif Marchons à Paris de la lutte contre la sédentarité, la lutte contre le surpoids et l'obésité infantile par le biais d’activités physiques et d’actions éducatives », explique Kheïra Brahim, de la direction de la santé publique.
« Tout au long de l'année, des animateurs des centres de loisirs ainsi que des agents de l’aide sociale à l’enfance, ont bénéficié d’une formation sur les enjeux liés à la nutrition et à la santé environnementale. L’objectif était qu’ils puissent, à leur tour, transmettre ces connaissances dans leurs structures respectives et devenir des relais de sensibilisation auprès des enfants », souligne-t-elle.
Pour sensibiliser les enfants à ces enjeux un « village santé », installé au cœur de la halle, proposait une série d’ateliers pédagogiques et interactifs. Parmi eux, des animations ludiques comme une roue de la santé, un jeu de l’oie ou encore un Memory, conçues pour les aider à identifier les groupes d’aliments et à comprendre les principes d’une alimentation équilibrée.

Graines d'idées pour manger sain

D'autres activités pratiques permettaient aux enfants de faire germer des graines de radis, de reconnaître différents fruits ou encore de composer une assiette saine, tout en s’amusant. L’ensemble visait à les faire réfléchir à l’équilibre alimentaire, à l’importance d’un goûter de qualité et aux bases d’une bonne hygiène de vie.
La journée s’est terminée dans une ambiance festive, rythmée par un spectacle de danse inclusive. Helias, du centre de loisirs Kellner (17ᵉ), résume l’enthousiasme général : « En plus du sport, il y avait tellement d’activités. C’était génial ! » Un programme vitaminé pour bouger et apprendre malins.
Bougez malins 2025 en chiffres
1037 enfants
66 centres de loisirs, 32 maternelles et 34 élémentaires
204 animatrices et animateurs