« Marchons à Paris » : un projet innovant pour les enfants !
Actualité
Mise à jour le 14/05/2025

Depuis 2021, « Marchons à Paris » fait bouger la capitale en mettant l’accent sur la santé des plus jeunes et leur bien-être. Né de la stratégie héritage "Transformations olympiques", ce projet a pour mission de lutter contre la sédentarité et d'encourager les enfants à (re)trouver le goût de l’activité physique, tout en sensibilisant aux enjeux environnementaux et à la nutrition.
Plus de 130 randonnées citadines ont déjà été organisées, en collaboration avec la Direction de la Santé publique, la Direction des affaires scolaires et le Comité départemental de la randonnée pédestre de Paris. Ces randos, alliant découverte de la ville et activité physique, ont permis aux enfants de prendre part à un véritable voyage à travers Paris tout en s’amusant et en apprenant les bienfaits du sport. Aujourd’hui, l’objectif est de dynamiser cette communauté et d’encourager les animateurs à organiser leurs propres randonnées régulières.
Et pour cela, « Marchons à Paris » innove en créant une tribu dans l’application « Ma Rando » ! Un vrai réseau pour tous ceux qui veulent bouger à Paris ! Et pour booster l’adhésion, des temps forts rythmeront l’année scolaire, avec en ligne de mire, un grand objectif : lutter contre la sédentarité.
Premier temps fort : en route vers l'Académie du Climat !
Le 19 février 2025, « Marchons à Paris » a marqué le coup avec un temps fort exceptionnel : une convergence pédestre vers l’Académie du Climat ! Cet événement unique a permis de rassembler plus de 180 enfants venus de différents centres de loisirs parisiens. Cette journée avait pour objectif de sensibiliser les animateurs et, par répercussion, les enfants et leurs familles à l’importance d’une alimentation équilibrée, de l’activité physique régulière et du respect de l’environnement.
Les jeunes ont participé à une randonnée de 4 à 5 km à travers Paris, avant de partager un pique-nique équilibré à l’école. L'après-midi, un village santé s’est installé à l’Académie du Climat avec des ateliers sur la santé, la nutrition et l’environnement, animés par des associations engagées.
Objectif ? Sensibiliser les jeunes à l’importance d’une alimentation équilibrée, de l’activité physique régulière, et du respect de l’environnement. Une journée pour manger mieux, bouger plus et protéger la planète !
Ce premier temps fort s’inscrit dans une volonté de faire de l’Académie du Climat un lieu emblématique pour nos jeunes. Ce partenariat avec cet endroit unique permettra de continuer à organiser des événements de sensibilisation tout au long de l’année et à renforcer les liens entre santé, sport et environnement.
Deuxième temps fort : randonnée olympique le 3 avril !
A l'occasion de la semaine olympique et paralympique, près de 70 classes, de la maternelle au lycée, ont participé à une grande randonnée à travers Paris. Trois parcours adaptés ont permis aux élèves de découvrir la ville en marchant, avec des départs différenciés selon l’âge et l’endurance. Cette édition mettait à l'honneur les sites de compétitions éphémères des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, pour une immersion dans leur héritage sportif.
Une aventure pédestre encadrée
Encadrés par leurs enseignants et accompagnés par les bénévoles Randopanameurs, les élèves ont suivi des itinéraires soigneusement préparés par le comité de randonnée pédestre du 75. Trois points d’arrivée emblématiques – le musée Carnavalet, le Palais Galliera et le centre sportif Émile Anthoine – ont accueilli les groupes. À l’arrivée, des surprises ont été remises par l’Académie de Paris, le comité de randonnée et la Direction de la Santé publique, pour clore cette journée sous le signe de la découverte et du plaisir de la marche.
Encadrés par leurs enseignants et accompagnés par les bénévoles Randopanameurs, les élèves ont suivi des itinéraires soigneusement préparés par le comité de randonnée pédestre du 75. Trois points d’arrivée emblématiques – le musée Carnavalet, le Palais Galliera et le centre sportif Émile Anthoine – ont accueilli les groupes. À l’arrivée, des surprises ont été remises par l’Académie de Paris, le comité de randonnée et la Direction de la Santé publique, pour clore cette journée sous le signe de la découverte et du plaisir de la marche.
Troisième temps fort : une marche intergénérationnelle, à la découverte de l’eau en ville !
Le 21 mai 2025, « Marchons à Paris » continuera de tisser des liens entre sport, santé et vivre-ensemble. Enfants des centres de loisirs et adhérents des clubs séniors marcheront ensemble pour explorer Paris autrement.
Un événement co-organisé pour faire durer l’élan des JOP
Imaginée dans la continuité des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, cette initiative est portée par la Direction de la Santé Publique, la Direction des Affaires Scolaires, la Direction des Solidarités et le Comité Départemental de Randonnée Pédestre de Paris. L’objectif : prolonger la dynamique du sport pour tous à travers des rencontres intergénérationnelles.
Une randonnée accessible et festive
Près de 180 participants, répartis en 6 groupes composés d’enfants, de seniors et d’accompagnateurs, partiront entre 13h30 et 14h depuis la Porte de Pantin ou Pont Marie. Leur objectif commun sera de rallier le TEP Verdun Balmy, dans le 10e arrondissement.
Marcher ensemble, découvrir et partager
Tout au long du parcours, des pauses « découverte » autour du thème de l’eau en ville permettront d’apprendre en marchant. Podomètres en main, petits et grands compteront leurs pas ensemble dans une ambiance conviviale. À l’arrivée, un goûter partagé et la présence des Phryges viendront clôturer la journée dans la bonne humeur.
Une collaboration pérenne pour un impact durable
« Marchons à Paris » est bien plus qu'un simple projet sportif : c’est un mouvement, une véritable communauté en marche pour un Paris plus actif, plus sain, et plus durable. Et ce n’est que le début !
À vos baskets, prêts, partez !

Jeunes enfants accompagnés de leur animateur
Crédit photo :
Alexis Wawerka, Direction de la Santé publique
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.