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Actualité

Bientôt des parkings sécurisés pour les vélos à Paris

Mise à jour le 02/10/2019
Cycliste sur le quai de Montebello
Le principal frein au vélo à Paris est souvent la crainte du vol ou du vandalisme. Vient ensuite le souci du stationnement. Pour inciter à pratiquer le vélo en toute sérénité, la Ville de Paris a annoncé une amélioration de l’offre de stationnement vélo.
Des offres de stationnement plus diversifiées et plus importantes étaient déjà un des axes du Plan Vélo 2015-2020 voté à l’unanimité au Conseil de Paris. Plusieurs projets vont donc entrer dans leur phase de réalisation.
Petit tour des futures réalisations et aussi des possibilités de stationnement déjà existantes qui seront encore plus développées.

Des réalisations pour 2019

Des vélostations près des gares

Ce sont des places de stationnement sécurisé de grande capacité (1000 places) installé dans des pôles d’intermodalité. Deux sont d’ores et déjà prévues à Paris, gare Montparnasse et gare de Lyon.

Gare Montparnasse :

600 places seront installées dès novembre 2019 puis 400 places de plus l'année suivante.
La vélostation est projetée dans une galerie existante sous la place Raoul Dautry, située entre la rue du Départ et la rue de l’Arrivée et contiguë à la galerie souterraine d’éclairage du tunnel de circulation automobile de l’avenue du Maine.

Vélostation près des gares
Crédit photo : MDP

Gare de Lyon :

Du côté de la rue Van Gogh, 3 espaces de 300 places seront construits. En effet la vélostation comprendra trois petites entités d’environ 300 places chacune. La livraison de celle située à l’entrée du tube « Est » du souterrain Van Gogh se fera fin 2019.

Des consignes à vélo dans les rues

Ce sont des box sécurisés dont les dimensions permettent l'insertion dans une place de stationnement ou dans les recoins urbains (ex. : sous le métro aérien).
Les consignes à vélo sécurisées dans les rues seront accessibles par application ou badge. Chaque consigne pourra accueillir 6 vélos dans des emplacements numérotés et attribués. Une expérimentation est actuellement en cours dans le 4e arrondissement.
Un déploiement est ensuite prévu sur l'ensemble du territoire parisien. Ainsi 50 consignes seront mises en place dans le courant de l'année 2020 soit 300 places au total.
Leurs adresses précises seront connues au printemps 2020. Les utilisateurs pourront s'inscrire en ligne via un site dédié dont l'adresse sera précisée ultérieurement.
Crédit photo : Emilie Chaix / Ville de Paris

Des locaux vélos aussi chez soi

Les copropriétés et bailleurs sociaux sont incités à s’équiper d’un local vélo sécurisé :
  • La loi Grenelle II rend obligatoire la réalisation d'un espace de stationnement des vélos sécurisé dans les constructions neuves depuis 2012. Cette obligation concerne les immeubles d’habitations neufs ayant un parc de stationnement automobile réservé aux occupants ainsi que les bureaux (permis de construire postérieur au 01/07/2012).
  • Pour les bâtiments antérieurs, la Ville propose une subvention à l’installation ou l’équipement d’un local sécurisé, à hauteur de 50% du montant total des travaux, dans une limite de 2 000 euros.

Et le développement de l'existant

Les consignes Véligo

Ce sont des consignes sécurisées d’une centaine de places, fruit de la collaboration entre la Ville, la SNCF et Ile-de-France Mobilités.
Ce service permet au détenteur d'un pass Navigo de réserver une place pour son vélo contre un abonnement annuel de 30 euros maximum.

Il y en a pour l’instant 3 dans Paris même (Montparnasse, Rosa Parks et gare de l'Est) mais leur développement est en cours. Car victimes de leur succès, elles sont aujourd'hui saturées.

Des places dans les parcs concédés

La Ville négocie avec chaque opérateur de parc l’équipement en stationnement vélo surveillé et sécurisé. Les tarifs sont attractifs (environ 10€ par mois). Ce stationnement spécifique au vélo est progressivement généralisé, au fur et à mesure des renouvellements de contrats ou par avenants.
La carte des parcs de stationnements de la Ville qui proposent des places et forfaits spécifiques pour les vélos est disponible ici.
La Ville travaille actuellement à la mise en place d’un pass multiparking deux-roues (avec une offre deux-roues motorisés et une offre vélo), c’est-à-dire un abonnement mutualisé qui permette d’accéder à tout le réseau du stationnement sécurisé, pour une couverture complète du territoire.
Fleuriste, vélos, passant chien
Fleuriste et vélo HD
Crédit photo : © Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

Davantage d'arceaux dans la rue

L'objectif de 10 000 places supplémentaires d’ici à 2020 est sur le point d'être atteint. Les établissements recevant du public, les quartiers attractifs, les pôles d’intermodalité et l’amont des passages piétons (pour dégager la visibilité) ont été particulièrement visés pour ce renfort.
Un 2e programme d’arceaux est à l’étude, pour dépasser l’objectif des 10 000 places supplémentaires.

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