Avec « Libraires d’un jour » et Magyd Cherfi, déclarez votre amour aux livres !

Rencontre
Mise à jour le 22/05/2024
La librairie Le Monte en l'air 2 rue de la Mare 20e
Ce 24 mai, rendez-vous dans vos librairies préférées et sortez vos plus beaux vers ! L’événement festif et collectif « Libraires d’un jour » est placé sous le signe de la poésie. Magyd Cherfi, romancier, ancien parolier et chanteur du groupe Zebda, en est le parrain. Nous l’avons rencontré.
Si vous avez grandi dans les années 1980, vous avez forcément eu envie de « Tomber la chemise » sur le refrain entêtant de la chanson qui a fait connaître Zebda. Plus tard, vous avez assurément entonné « Je crois que ça va pas être possible ». Le groupe toulousain, actif entre 1985 et 2015, a été formé par les frères Mouss et Hakim ainsi que Magyd Cherfi. Ce dernier rédigeait alors les textes d’un collectif qui allait devenir un fer de lance pour ses engagements dans des causes diverses.

Les livres sont pour moi une histoire d’affection, et donc, ils répondent à mon besoin d’amour.

Magyd Cherfi
Aujourd’hui, le chanteur écrit aussi des livres. Avec La Vie de ma mère !, il signe son premier roman. Avant cela, il a publié divers récits de sa vie, dont Ma part de Gaulois, en 2016, une chronique de l’année 1981 où il décroche le bac, le premier de sa cité. Un ouvrage qui sera salué par un succès phénoménal en librairie et de nombreux prix.

Les quatre livres incontournables de Magyd Cherfi (en vidéo)

Lors d’une visite à Libre Ère (20e), une librairie qu’il affectionne à Ménilmontant, Magyd Cherfi conseille quatre livres dont les mots résonnent particulièrement pour lui.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Youtube
Découvrez aussi son texte inédit d’hommage : « Librairies, ma vie ! »

À vous de jouer… avec les mots

Pour la 10e édition de son événement festif et collectif, l’association Paris Librairies vous invite à déclarer votre goût pour la poésie sous toutes ses formes et dans toutes les langues : quatrains, haïkus, vers libres, prose poétique…
Par écrit ou de vive voix, les lecteurs et lectrices sont conviés à devenir « Libraires d’un jour » et à partager et à conseiller les textes dont la musique résonne encore dans leurs oreilles.