Ouvrir la recherche
Entretien

Avec le Covid, évitez de prendre des risques lors des fêtes

Mise à jour le 22/12/2020
Le docteur Christophe Debeugny, médecin responsable de la mission Covid Hors les Murs de la Ville de Paris, rappelle toutes les mesures de précaution à prendre pour éviter au maximum la propagation du virus lors des fêtes de fin d'année.
Dépistage préventif, gestes barrières, aération des domiciles, limitation du nombre des convives… Pour se préserver et préserver les autres, il convient de limiter toute prise de risque lors des rassemblements festifs de fin d'année. Le docteur Christophe Debeugny rappelle comment y parvenir et explique quoi faire en cas de présomption de contamination.

En cette période de fêtes de fin d'année, quelles sont vos recommandations pour limiter la circulation du virus ?

Test antigénique dépistage Covid-19
Test antigénique dépistage Covid-19
Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Tout d’abord vérifier que vous vous portez bien : prise de température qui doit être inférieure à 38°C, pas de toux, pas de frissons, pas de difficultés à respirer. Dans le cas contraire, restez chez vous et appelez votre médecin pour un rendez-vous ou essayez de vous faire dépister dans une pharmacie de votre quartier ou l’un des centres de dépistage mis à votre disposition.
Évitez de prendre des risques : gardez toujours votre masque, lavez-vous fréquemment les mains, réduisez au maximum les contacts avec d’autres personnes.
Si possible, passez un test de dépistage antigénique peu avant la réunion familiale. Même si le résultat est négatif, vous pouvez être porteur du virus.
Aérez régulièrement la pièce, limitez le nombre de personnes adultes à six, évitez les embrassades et gardez vos distances lors du repas , remettez vos masques quand vous ne mangez plus, limitez la durée de la réunion, protégez les personnes fragiles (personnes âgées, malades chroniques…).

Si, malgré tout, après une réunion de famille ou entre amis, quelqu’un craint une contamination, que doit-il faire ?

Il faut alors passer un test de dépistage, tout de suite si la personne a des symptômes et 7 jours après la réunion en l’absence de symptômes ou de personne Covid confirmée.
Si le test est positif, pensez à informer les autres convives pour qu’ils passent un test de dépistage comme sujets contacts.

La rentrée est prévue le lundi 4 janvier. Les parents doivent-ils adopter des règles spécifiques pour protéger leurs enfants… et ceux des autres ?

Pendant les vacances, les gestes barrières et les règles de limitation des déplacements et des réunions se poursuivent. Il faut éviter au maximum d’attraper le virus puis de le transmettre. En cas d’apparition de signes cliniques, les parents appellent leur médecin traitant.

On évoque une mutation du virus, selon des cas constatés au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Italie. Cela implique-t-il de nouvelles règles sanitaires à respecter ?

Cette mutation nous invite à encore plus de prudence pendant les vacances où notre vigilance risque de diminuer. Il s’agit de garder et d’appliquer les mêmes règles sanitaires.

En résumé, quel est le message que l'on peut adresser aux Parisiens en cette veille de Noël et à quelques jours du réveillon de la Saint-Sylvestre?

Les fêtes seront d’autant plus réussies pour chacun en restant protégé et en protégeant les autres, surtout les personnes fragiles.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.