Ville de Paris

Appel à projets

Ateliers pédagogiques jeune public : « Vers Paris 2050, affronter ensemble les défis de notre siècle »

Mise à jour le 30/11/2022
Le cycle pédagogique proposé par la Ville de Paris et le CAUE à des classes d’élémentaire et de collège constitue la deuxième étape de la démarche prospective « Vers Paris 2050, affronter ensemble les défis de notre siècle ». Les candidatures sont ouvertes !
4 classes d’élémentaire et 4 classes de collège, soit 8 classes parisiennes, participeront à une série d’ateliers pédagogiques animés par l’équipe du CAUE de Paris. Ces ateliers proposeront aux élèves d’imaginer et de représenter ce à quoi Paris pourrait ressembler en 2050 à hauteur d’enfant.
Ces ateliers s’appuieront sur 4 textes d’inspiration construits grâce à une expertise prospective. Ces écrits projettent différents futurs possibles pour Paris à l’horizon 2050, en fonction de l’impact de différentes crises susceptibles de se produire.
Le cycle sera composé pour chaque classe de 6 ateliers, construits dans une logique progressive qui aboutira à la production d’un projet collectif. Le déroulé et le contenu des ateliers sont détaillés dans une note méthodologique.

Qui peut et comment candidater ?

Vous êtes un·e enseignant·e dans un établissement public ou privé parisien de niveau élémentaire ou collège ? Pour avoir l'opportunité de faire participer votre classe à cette démarche, nous vous invitons à remplir le formulaire disponible ici.
Il vous permettra de présenter votre projet pédagogique et celui de votre établissement, ainsi qu'un court texte présentant vos premières idées, envies et motivations concernant le cycle d’ateliers.
Vous pouvez candidater individuellement ou en tant qu'équipe pédagogique, avec des professeur·e·s de collège de disciplines différentes, ou bien avec la collaboration d'un professeur d'arts plastiques de la Ville de Paris.
Pour les écoles primaires, les candidatures sont à déposer jusqu'au lundi 12 décembre 2022.
Pour les collèges, les candidatures sont à déposer avant le mardi 7 février 2023.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations