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Appel à projets

Appel à subvention : soutenir et accompagner le deuil

Mise à jour le 06/09/2021
La Fondation Services Funéraires - Ville de Paris (SFVP) accompagne l’action de fond d’associations engagées dans le soutien des familles en deuil. Cette subvention de fonctionnement est déterminée en suivant des priorités thématiques. Vous pouvez déposer un dossier jusqu'au 29 octobre 2021.

Contexte

La Fondation Services Funéraires - Ville de Paris (SFVP), sous l'égide de la Fondation de France, soutient des actions solidaires et citoyennes. La SFVP a pour objet de financer des :
  • associations
  • chercheurs
  • artistes
  • actions
    - oeuvrant pour le soutien des familles en deuil
    - effectuant des recherches et des études.
La Fondation Services Funéraires - Ville de Paris détermine , tous les deux ans, des axes de recherche prioritaires. Les axes soutenus actuellement par la Fondation SFVP concernent tout particulièrement le développement durable, les ritualités funéraires, la recherche sur les nouvelles vulnérabilités sociales, les nouvelles techniques de transformation du corps mort, ou encore l’étude des professionnels funéraires et des personnels face à la mort.

Les axes pour l'appel à subvention de fonctionnement

La fondation SFVP finance en 2021 des associations qui accompagnent les familles et les personnes en difficultés, tout spécialement en rapport aux deuils suivants :

Axe 1 : la mort périnatale

  • former les accompagnants et les bénévoles en contact avec les proches
  • favoriser les groupes de parole pour les personnes endeuillées.

Axe 2 : les morts sans corps

  • mettre en place des pratiques mémorielles pour les proches
  • former les accompagnants et les bénévoles en contact avec les familles.

Axe 3 : les indigents et les personnes isolées

  • accompagner dans la dignité les obsèques des indigents et des personnes isolées
  • rechercher et informer les familles de personnes indigentes ou isolées décédées, les accompagner dans leur deuil
  • honorer la mémoire des personnes indigentes ou isolées.

Axe 4 : les familles en situation particulière de précarité, de vulnérabilité et les familles en deuil

  • accompagner les familles ou les personnes en situations particulières de précarité, de fragilité sociale ou de vulnérabilité, tout particulièrement lorsqu’elles sont confrontées à un deuil, notamment dans le cas de morts violentes, brutales, traumatiques..
  • la fondation SFVP, de manière générale, soutient dans la durée les projets de fond, liés à une urgence sociétale, ou innovants, en rapport à l’accompagnement de familles en deuil ou confrontées à la mort.

À qui s'adresse cet appel à subventions ?

Cet appel à subventions de fonctionnement s’adresse à des associations (de soutien, d’accompagnement, ou encore du monde créatif et artistique, etc.).

Les critères de sélection

Les projets devront :
  • prendre en compte l’intérêt sociétal
  • permettre de lutter contre les inégalités matérielles et culturelles
  • proposer des actions pédagogiques à destination des populations pour soutenir et conseiller les familles dans les moments difficiles
  • prendre en compte les minorités cultuelles et culturelles
  • prendre en compte la laïcisation de la société et les religions émergentes
  • ne pas présenter de risque de conflit d’intérêts (c’est la raison pour laquelle la Fondation ne financera pas, par exemple, des acteurs ou des actions portant sur la période antérieure au décès, comme les soins palliatifs).
Les projets retenus prioritairement devront avoir une portée nationale ou, s’ils sont localisés porter sur Paris et l’Ile de France.

Quel montant ?

Le montant de la subvention de la fondation SFVP ne pourra pas dépasser 25 % des ressources totales des organismes financés.
Les associations financées s’engagent à fournir un détail de l’emploi qui aura été fait des fonds octroyés.
NB : pour éviter toute ambigüité, la Fondation ne financera pas des acteurs ou des actions portant sur la période antérieure au décès, comme les soins palliatifs, par exemple.

Comment déposer un dossier ?

Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site www.servicesfuneraires.fr, rubrique « Fondation ».

Vous devez fournir :
  • le fascicule de demande de subvention dûment rempli
  • une lettre d’intention présentant l’association et les fins de son action
  • les statuts de l’association signés
  • la parution de la création de l’association au Journal Officiel
  • la liste des membres de son Conseil d’administration
  • le rapport d’activité et des comptes annuels clos de l’année précédente
  • un RIB.
Date limite de réception des dossiers : 29 octobre 2021

Les dossiers sont à envoyer à : [fondation puis servicesfuneraires.fr après le signe @]sbaqngvba@freivprfsharenverf.se[fondation puis servicesfuneraires.fr après le signe @]ou par courrier à :

Fondation Services Funéraires - Ville de Paris
2 rue de Bellevue - 75940 Paris cedex 19

Contact
[fondation puis servicesfuneraires.fr après le signe @]sbaqngvba@freivprfsharenverf.se[fondation puis servicesfuneraires.fr après le signe @]
ou
Fondation Services Funéraires - Ville de Paris
2 rue de Bellevue - 75940 Paris cedex 19
Tél : 01 53 38 16 46
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