Ville de Paris

Appel à projets

Appel à projets : Paris e-inclusion

Mise à jour le 21/06/2022
Dans le cadre de la Stratégie parisienne d'inclusion numérique (SPIN), cet appel à projets vise à permettre aux structures associatives de s’équiper en matériels afin d’assurer au mieux leurs actions d’inclusion numérique en direction des Parisiens. Vous pouvez déposer un dossier avant le 12 août 2022.

Comment déposer un dossier ?

Les dossiers CERFA de demande subvention devront être déposés uniquement sur Paris asso avec le numéro d’appel à projets suivant INEQT2022 jusqu’au 12 août 2022 inclus.
Afin de réaliser sa programmation ; l’administration dans le cadre de son instruction :
  • distinguera les projets éligibles ou inéligibles
  • établira un classement des projets éligibles en fonction de leur intérêt pour la collectivité parisienne
  • proposera, en suivant la chronologie du classement définit, un financement association après association dans la limite du financement de l’AAP
  • sera libre du financement à proposer pour chaque projet
  • informera les candidats inéligibles (dossiers incomplets, parvenus hors délais).
Tous les projets éligibles ne seront pas obligatoirement financés.
Il pourra être demandé aux candidats éligibles des précisions ou informations complémentaires sur le contenu des projets déposés. Les candidats auront un délai de 10 jours ouvrés pour apporter les éléments complémentaires demandés.
Les candidatures éligibles seront instruites conjointement par la Sous-direction de l’insertion et de la lutte contre les exclusions et la Sous-direction des Territoires de la Direction des solidarités.
Des devis seront demandés lors de l’information des résultats aux candidats. La subvention sera versée sur facture.
L’administration n’est pas dans l’obligation d’engager l’ensemble du financement de l’enveloppe présentée.
À noter
Les projets déposés devront obligatoirement indiquer quels sont :
- les actions prévues avec les nouveaux équipements
- le/les public(s) bénéficiaire(s) et leur nombre.

Le dossier devra être accompagné, si possible, d’un ou des devis pour les équipements.

Calendrier

  • publication du présent appel à projets : 20 juin 2022
  • délai maximal de réponse : 12 août 2022
  • information des candidats sur la décision : fin novembre 2022

Renseignements

Les demandes d’informations complémentaires peuvent être transmises par courrier électronique à l’adresse suivante : [dases-reseauxparisiensnumeriques puis paris.fr après le signe @]qnfrf-erfrnhkcnevfvrafahzrevdhrf@cnevf.se[dases-reseauxparisiensnumeriques puis paris.fr après le signe @]

Contexte

L’illectronisme, c'est à dire l'illettrisme numérique, concerne 17% de la population française. Une personne sur quatre ne sait pas s’informer et une sur cinq est incapable de communiquer via Internet. Les personnes les plus âgées, les moins diplômées, aux revenus modestes, celles vivant seules ou en couple sans enfant sont les plus touchées par le défaut d’équipement comme par le manque de compétences (données INSEE 2019).
Afin de lutter contre la fracture numérique, la Ville de Paris a lancé dès 2016 la Stratégie parisienne d’inclusion numérique (SPIN).
Signée en 2018 entre la Ville de Paris, Pôle Emploi, la CPAM, la CAF et la mission locale, elle vise à permettre à tous les parisiens d’avoir accès aux outils numériques et un usage autonome de ces outils, quel que soient les besoins : démarches administratives, communication avec ses proches, recherche d’emploi, achat en ligne, socialisation, etc.
Trois axes de travail ont été défini dans la SPIN :
  1. mettre en en place un réseau parisien pour partager les ressources, faire connaître les offres de services aux partenaires pour une meilleure orientation des publics, déployer et coordonner des actions (création de 6 réseaux locaux, cartographie des acteurs de l’inclusion numérique…)
  2. accompagner les publics éloignés du numérique par la formation et en favorisant l’accès au matériel et à la connexion (AAP inclusion numérique, développement de l’accès libre dans les équipements municipaux…)
  3. former les aidants numériques aux bonnes postures d’accompagnement numérique, aux démarches administratives en ligne (charte de l’aidant numérique, cartographie des lieux d’accompagnement au numérique, sessions de présentation des services numériques des partenaires institutionnels…).
Un deuxième volet de la SPIN (adoption prévue en septembre 2022) est en cours d’élaboration autour de cinq grands enjeux :
  1. l’accompagnement à la maîtrise des outils numériques (poursuivre les formations à l’autonomie numérique des publics afin d’améliorer leur insertion et leur employabilité) des publics les plus éloignés du numérique
  2. l’accès aux services publics (développer l’accompagnement des usagers dans leurs démarches administratives, garantir l’accessibilité multicanal des services…) pour tous les parisiens
  3. l’éducation au numérique et la prévention des risques (développer la culture du numérique, favoriser la sobriété numérique et prévenir les conduites à risque)
  4. l’accès au matériel et à la connexion (développer l’utilisation du matériel informatique reconditionné, faciliter l’accès à internet…) pour les parisiens les moins équipés
  5. la proximité des services d’accompagnement (s’inscrire dans la ville du ¼ d’heure, développer la formation des aidants numériques).
Dans l’objectif de soutenir les acteurs de l’inclusion numérique, le présent appel à projets a vocation à permettre aux structures associatives de s’équiper en matériels afin d’assurer au mieux leurs actions en direction des Parisiens.

Objet

Le présent appel à projets vise à permettre le développement ou le renforcement :
  • d’actions proposant le libre accès à du matériel informatique (accès libre accompagné ou non) aux parisiens éloignés du numérique
  • des formations (ou d’ateliers) visant le développement des compétences numériques des parisiens
  • des permanences (ou d’ateliers) d’accompagnement des publics dans leurs démarches administratives dématérialisées
  • des projets menés dans les domaines de l’éducation au numérique, de la citoyenneté numérique, de la parentalité numérique ou de la prévention des risques.
Ces actions, formations, permanences ou projets peuvent être organisés individuellement ou collectivement.
Plus largement, l’appel à projets permet de soutenir les actions visant à améliorer la qualité de services des associations relevant du champ de l’inclusion numérique grâce à l’acquisition de nouveaux matériels informatiques/numériques ou au renouvellement des matériels obsolètes.
En renforçant l’équipement des acteurs de l’inclusion numérique, l’appel à projets permet de répondre à plusieurs enjeux inscrits dans la prochaine Stratégie parisienne d’inclusion numérique.

Critères d’éligibilité et de sélection

L’appel à projets concerne uniquement les associations loi 1901 ayant un projet d’investissement pour du matériel informatique et numérique.
Il ne s’agit en aucun cas d’équiper directement les publics accompagnés.

Les équipements pouvant être financés :

  • ordinateur fixe ou portable
  • matériel de visioconférence
  • écran
  • tablette
  • vidéoprojecteur
  • smartphone
  • imprimante
  • scanner
  • casque VR
  • logiciel et toute autre application
  • autre équipement informatique…

Ne sont pas éligibles :

  • les dépenses issues des acquisitions (maintenance, consommables, etc.)
  • le matériel destiné uniquement aux salariés et bénévoles de l’association.

Critères d'évaluation :

  • la cohérence du projet par rapport aux orientations de la Stratégie parisienne d’inclusion numérique
  • l’inscription dans le territoire parisien et dans les dynamiques locales avec une dimension inter territoires, inter quartiers ou inter arrondissements
  • une attention particulière sera portée
  • aux projets d’achat de matériels reconditionnés issus de l’économie sociale et solidaire
  • aux projets ayant prévu une « seconde vie » pour les équipements remplacés (dons aux publics accompagnés ; dons à des structures de reconditionnement informatique ; récupérations en interne de pièces détachées, recyclage ; etc.).
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