Ville de Paris

Appel à projets

Appel à candidatures : propositions d'utilisation des cours d’école et collège ouvertes les samedis

Mise à jour le 21/04/2022
Expérimentée en 2021, l'ouverture des cours d'écoles et de collèges le samedi a rencontré un vif succès auprès des Parisiennes et des Parisiens en particulier en période estivale. 42 cours seront ouvertes à compter du 14 mai. Vous pouvez déposer un dossier en ligne.
Depuis janvier 2021, la Ville de Paris a ouvert des cours d’écoles et de collèges le samedi matin dans le cadre de la Ville du quart d’heure pour permettre à tous les résidents de se réapproprier cet espace de proximité voire de le réinventer durant le week-end.
À compter du 14 mai avec l’arrivée des beaux jours, 42 cours seront ouvertes dans les quartiers parisiens pour lesquelles vous pouvez faire des propositions d’actions et/ou d’animation à travers un dossier en ligne.
Les propositions seront examinées et déployées au fil de l’eau avec une première sélection le 10 mai et la suivante le 15 juin prochain.

Contexte

Dans le cadre de la Ville du quart d’heure, la Ville de Paris souhaite faire de l’école la capitale du quartier. Dans cette optique, elle a souhaité rendre accessible des cours d’école et de collège à tous les Parisiennes et Parisiens le samedi toute la journée. Il s'agit de leur permettre, à proximité de chez eux, d’accéder à un espace de respiration et de loisirs dans lequel on peut venir pratiquer des activités (culturelles, ludiques, sportives…), ou tout simplement venir flâner ou se rafraîchir lorsqu'il y aura des périodes de canicule.
Cette offre entend renforcer les rencontres entre les Parisiens ainsi qu’avec les associations et favoriser les solidarités de quartier et la convivialité.
Les premiers retours d’expérience montrent le rôle important de la présence d’animations au sein des cours ouvertes et qui ont été variées (théâtre, boxe, yoga, jeux, concerts, etc.).
Ces nouveaux espaces de rencontre donnent également aux associations l’opportunité de pouvoir se faire connaitre des habitants de leur quartier et de l’animer.
C’est pourquoi, la Ville de Paris a décidé de lancer désormais un appel à candidatures sans limite de dépôt. Les propositions examinées mensuellement seront déployées au fil de l’eau.

Quels sont les projets attendus ?

Le présent appel à candidatures vise à faire émerger des opportunités de rencontres et propositions d’activités à destination des habitants du quartier, tout âge confondu (enfants, jeunes, familles, personnes âgées, etc.) qui se dérouleront le samedi dans 42 cours ouvertes ce printemps afin de faire de cet espace un lieu de loisirs et de solidarités.
L’utilisation d’une partie seulement de la cour pour une activité qui n’est pas ouverte au public mais à laquelle les autres usagers de la cour peuvent assister (une répétition de théâtre, de chant ou de danse par exemple) est possible.
La demande d’utilisation, dossier à remplir en ligne, devra préciser :
  • l’activité proposée et son contenu : jeux, activités sportives et culturelles, animation autour de la citoyenneté et de l’éducation au développement durable…
  • le public cible de cette activité
  • les arrondissements ciblés et si possible les cours d’école et de collège envisagés
  • si l’occupation souhaitée de la cour est ponctuelle ou récurrente
  • la fréquence, la durée et les créneaux pressentis.
Pour favoriser l’accès de toutes et tous à ces activités, leur gratuité devra être garantie et l’activité proposée ne devra pas utiliser l’intégralité de la cour afin de maintenir un usage libre des espaces non utilisés.
La Ville de Paris met à disposition des associations l’utilisation de la cour à titre gracieux et prend en charge le gardiennage et le nettoyage de la cour.

Une prise en charge ponctuelle des frais matériels pourra être envisagée dans certains cas, mais les dossiers ne demandant pas de contrepartie financière seront privilégiés.

Comment déposer un projet ?

Pour déposer un projet, il suffit de remplir le formulaire suivant :
Vous devez disposer d’un compte « Mon Paris » ou en créer un très facilement :

Pour toute question : [dasco-ouverturedescours puis paris.fr après le signe @]qnfpb-bhiregherqrfpbhef@cnevf.se[dasco-ouverturedescours puis paris.fr après le signe @]

Modalités de sélection

Les projets seront sélectionnés par les mairies d’arrondissement.
Si le projet est retenu, une convention d’utilisation de la cour sera ensuite signée par l’association, la mairie d’arrondissement et la CASPE.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations