Ouvrir la recherche
Appel à projets

Appel à candidatures : propositions d'utilisation des cours d’école et collège ouvertes les samedis

Mise à jour le 12/07/2021
Cet appel à candidatures vise à faire émerger des projets d’utilisation de la cinquantaine de cours d’école et de collège ouvertes chaque samedi depuis le 15 mai. Vous pouvez déposer un dossier jusqu'au 16 août 2021.

Contexte

Dans le cadre de la Ville du quart d’heure, la Ville de Paris souhaite faire de l’école la capitale du quartier. Dans cette optique, elle rend accessible des cours d’école et de collège à tous les Parisiennes et Parisiens le samedi toute la journée, afin de leur permettre, à proximité de chez eux, d’accéder à un espace apaisé et de respiration dans lequel on peut venir pratiquer des activités (culturelles, ludiques, sportives…), ou tout simplement flâner ou venir se rafraîchir lorsqu'il y aura des périodes de canicule.
Cette offre contribue à renforcer les rencontres entre les Parisiens ainsi qu’avec les associations et favorise les solidarités de quartier et la convivialité.
Depuis le 23 janvier 2021, l’expérimentation de ce projet a débuté dans 12 cours. Le dispositif s’est élargi à une cinquantaine de cours depuis le 15 mai.
Les premiers retours d’expérience montrent le rôle important de la présence d’animations au sein des cours ouvertes et qui ont été variées (théâtre, boxe, yoga, jeux, concerts, etc.). C’est pourquoi, la Ville de Paris lance un appel à candidatures pour l’occupation de ces 48 cours réparties sur l’ensemble du territoire parisien.
Ces nouveaux espaces de rencontre donnent également aux associations l’opportunité de pouvoir se faire connaitre des habitants de leur quartier et de l’animer.

Quels sont les projets attendus ?

Le présent appel à candidatures vise à faire émerger des projets d’activités à destination des habitants du quartier, tout âge confondu (enfants, jeunes, familles, personnes âgées, etc.) qui se dérouleront le samedi (entre 10h à 19h jusqu’au 9 octobre, puis 10h-17h à partir du 16 octobre) dans la cinquantaine de cours ouvertes afin de faire de cet espace un lieu de convivialité et de rencontres.
Cela peut également être simplement une utilisation d’une partie de la cour pour une activité qui n’est pas ouverte au public mais à laquelle les autres usagers de la cour peuvent assister (une répétition de théâtre, de chant ou de danse par exemple).
La demande d’utilisation devra préciser :
  • l’activité proposée et son contenu
  • le public cible de cette activité
  • les arrondissements ciblés et si possible les cours d’école et de collège
  • si l’occupation souhaitée de la cour est ponctuelle ou récurrente
  • la durée et les créneaux pressentis.
La mise en œuvre des projets est souhaitée à compter du samedi 18 septembre 2021, et pourra se dérouler jusqu’au samedi 18 décembre 2021.
Pour faciliter l’accès de toutes et tous à ces activités, leur gratuité devra être garantie et l’activité proposée ne devra pas utiliser l’intégralité de la cour pour permettre de maintenir un usage libre des espaces non utilisés.
La Ville de Paris met à disposition des associations l’utilisation de la cour à titre gracieux et prend en charge le gardiennage et le nettoyage de la cour. Une prise en charge ponctuelle des frais matériels pourra être envisagée dans certains cas, mais les dossiers ne demandant pas de contrepartie financière seront privilégiés.

Comment déposer un projet ?

Pour déposer un projet, il suffit de remplir le formulaire suivant :
Vous devez disposer d’un compte « Mon Paris » ou en créer un très facilement :
La date limite de dépôt des projets est fixée au 16 août 2021.

Pour toute question : [dasco-ouverturedescours puis paris.fr après le signe @]qnfpb-bhiregherqrfpbhef@cnevf.se[dasco-ouverturedescours puis paris.fr après le signe @]

Modalités de sélection

Les projets seront sélectionnés par les mairies d’arrondissement.
Si le projet est retenu, une convention d’utilisation de la cour sera ensuite signée par l’association, la mairie d’arrondissement et la CASPE.
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations