Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 12/11/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.
Appel à projets

Appel à projets des temps d'activités périscolaires (TAP)

Mise à jour le 12/11/2023
Co conception école Oasis Dussoubs (190)
Chaque année, la Ville de Paris lance un appel à projets d'ateliers pédagogiques dans le cadre des temps d'activités périscolaires (TAP) des écoles maternelles et élémentaires parisiennes. Pour l'année 2024, vous pouvez déposer un dossier entre le lundi 13 novembre 2023 et le lundi 8 janvier 2024.
Information concernant l'édition 2024
L'édition 2024 de l'appel à projets des temps d'activités périscolaires est désormais close. Le dépôt des candidatures, ouvert depuis le lundi 13 novembre 2023, s'est achevé ce lundi 8 janvier 2024 inclus sur Paris Asso.
Les résultats de l'appel à projets 2024 seront communiqués en juin 2024.

Rendez-vous l'année prochaine pour la prochaine édition !

De légers ajustements du calendrier sont possibles d’année en année. C'est pourquoi une consultation régulière sur paris.fr/appels à projets à l’automne est vivement recommandée !

Comment déposer un dossier ?

Le dépôt des candidatures se déroule exclusivement via l'application Paris Asso dans les délais indiqués sur cette page au moment du lancement de l'appel à projets.
En cas de première demande de subvention à la Ville de Paris, il est nécessaire que la structure s'enregistre dans un premier temps sur la plateforme Paris Asso bien en amont de la date limite de dépôt des dossiers.
Le règlement de l'appel à projets, publié sur cette page au lancement, détaille l'ensemble pièces du dossier à fournir. Le dossier comprend deux types de pièces à déposer dans Paris Asso :
  • Les documents spécifiques à l'appel à projets des TAP : la fiche technique de présentation de l'atelier, dont la trame est fournie par la Ville et son budget prévisionnel en annexe, l'attestation de co-construction signée par le Responsable éducatif Ville.
  • Les documents administratifs et financiers à fournir pour toute demande de subvention détaillés sur Paris Asso.
Pièces du dossier à télécharger
Vous trouverez en bas de cette page
- Le règlement de l'appel à projets détaillant les modalités de l'appel à projets, les attendus (1)
- Le modèle de fiche atelier, accompagné du modèle de budget prévisionnel d'atelier à compléter et à déposer dans votre dossier sur Paris Asso (2)
- L'attestation de co-construction de votre projet, à faire signer par le Responsable éducatif Ville pour chaque projet proposé (3). Vous devez déposer cette fiche séparément sur Paris Asso de la fiche atelier (fichier moins lourd à déposer) dans la rubrique dédiée.

A noter : vous pouvez déposer jusqu'à 10 projets d'atelier distincts (un projet d'atelier = proposé dans une école et pour un jour de fonctionnement).

Contexte

Les temps d'activités périscolaires (TAP) sont un dispositif mis en place dans les écoles maternelles et élémentaires publiques parisiennes. Mis en place dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs, ils s'inscrivent pleinement dans les axes fixés dans le cadre du nouveau Projet Educatif territorial parisien. Ce dispositif consiste en la mise en place d'ateliers ludo-éducatifs qui se déroulent les mardi et vendredi de 15h à 16h30. Ces ateliers sont coordonnés par le Responsable éducatif Ville de l'école et sont assurés par des personnels municipaux. Certains ateliers sont également assurés par des intervenants extérieurs dans le cadre de marchés publics ou du présent appel à projets.
L'appel à projets annuel des TAP complète l'offre proposée par les animateurs de la Ville et les structures intervenant dans le cadre du marché public par des ateliers localisés répondant aux besoins locaux spécifiquement identifiés de l'école, son environnement et/ou son public, sur la base d'un diagnostic partagé entre le porteur de projet et le Responsable éducatif Ville avec qui le projet d'atelier est co-construit.

Un projet co-construit avec l'équipe d'animation

L'appel à projets permet proposer des ateliers innovants ayant fait en amont l'objet d'une démarche de conception collaborative entre l'organisme et le Responsable Éducatif Ville (REV) de l'école proposée, son équipe d'animation et, si possible, d'autres membres de l'équipe éducative de l'école.
Les ateliers doivent répondre aux besoins spécifiques de l'école et du public identifiés par l'organisme porteur du projet d'atelier en lien avec le ou la REV et être en rapport avec le projet pédagogique de l'école ainsi que le projet éducatif territorial. Chaque année, le dossier de demande de subvention doit présenter de manière détaillée la méthodologie de co-construction du projet en lien avec l'équipe d'animation.

Un contenu pédagogique ludique et innovant

Les ateliers proposés doivent être attractifs, ludiques et enrichissants pour les enfants, sur une thématique laissée au libre choix du porteur de projet, définie en fonction des besoins locaux en lien avec le Responsable éducatif Ville.
A titre indicatif, les thématiques suivantes pourront faire l'objet d'une attention particulière :
  • L'image, le cinéma et les arts numériques
  • Les sciences et techniques
  • La sensibilisation à l'environnement et à la prévention
  • La sensibilisation à la santé et au bien-être
  • Les jeux olympiques et paralympiques 2024 dans toutes l'ensemble de ses dimensions éducatives en lien avec le bien-être, la citoyenneté ou encore l'inclusion.
  • L'éveil artistique, culturel et linguistique pour les maternelles

Modalités de sélection

Co conception école Oasis Dussoubs (190)
Crédit photo : Laurent Bourgogne / Ville de Paris
Après la clôture de l'appel à projets sur Paris Asso, la Ville de Paris procèdera à l'analyse des dossiers déposés. Cette analyse comprend deux volets :
  • Une analyse pédagogique, réalisée sur la base de critères préalablement définis tels que la qualité et pertinence du diagnostic partagé et des enjeux éducatifs du projet, la qualité et le caractère innovant, de la proposition pédagogique, les moyens matériels et humains mis en œuvre, les modalités de suivi et d'évaluation prévus.
  • Une analyse juridique et financière du dossier, opérée pour toute demande de subvention à la Ville.
Les projets répondant aux conditions de recevabilité, une fois instruits par les services de la Ville, sont présentés en commission d’arrondissement. Constituée d’élus d’arrondissement, de représentants de la circonscription des affaires scolaires de l’arrondissement et de représentant des services centraux, la commission détermine la liste des projets lauréats pour l’année scolaire suivante. Une convention d'objectifs et de moyens est signée entre la Ville et le lauréat pour l'année scolaire.
J'ai besoin d'un renseignement : qui contacter ?

L’équipe de la cellule de coordination des projets péri et extrascolaires de la DASCO (Sous-direction de la politique éducative – Service de la coordination et des ressources éducatives - Bureau des Moyens éducatifs) à l'adresse mail suivante : [dasco-tap puis paris.fr après le signe @]qnfpb-gnc@cnevf.se[dasco-tap puis paris.fr après le signe @].

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations