Ouvrir la recherche
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 15/12/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Appel à projets

Appel à projets des temps d'activités périscolaires (TAP)

Mise à jour le 15/12/2021
La Ville de Paris lance un appel à projets d'ateliers pédagogiques dans le cadre des temps d'activités périscolaires (TAP) des écoles maternelles et élémentaires parisiennes. Les projets sélectionnés démarreront à la rentrée scolaire de septembre 2022.
Les candidatures seront ouvertes sur Paris Asso à partir du mercredi 1er décembre 2022. Vous pourrez déposer votre candidature jusqu'au vendredi 14 janvier (midi).

Contexte

Les temps d'activités périscolaires (TAP) ont été mis en place dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs, et s'inscrivent pleinement dans les axes fixés dans le cadre du nouveau Projet Educatif territorial parisien. Les ateliers pédagogiques des temps d'activités périscolaires se déroulent chaque mardi et vendredi de 15h à 16h30 dans les écoles maternelles et élémentaires. Ils sont coordonnés par le ou la Responsable éducatif·ve Ville de l'école et sont assurés par des personnels municipaux.
Ces ateliers sont également assurés par des prestataires extérieurs intervenant dans le cadre de marchés publics portés par la Direction des Affaires scolaires et la Direction de la Jeunesse et des Sports.
Le présent appel à projets a pour objectif de compléter l'offre proposée par les animateurs de la Ville et dans le cadre du marché public par des ateliers localisés répondant aux besoins locaux spécifiquement identifiés de l'école, son environnement ou son public.

Un projet co-construit avec l'équipe d'animation

L'appel à projets doit permettre de proposer des ateliers innovants ayant fait en amont l'objet d'une démarche de conception collaborative entre l'organisme et le ou la Responsable Educatif·ve Ville (REV) de l'école proposée, son équipe d'animation et, si possible, avec le ou la Directeur·rice d'école ou un.e Professeur·e des écoles.
Les ateliers devront répondre aux besoins spécifiques de l'école et du public identifiés par l'organisme porteur du projet d'atelier en lien avec le ou la REV et être en rapport avec le projet pédagogique de l'école ainsi que le projet éducatif territorial. La demande de subvention devra présenter de manière détaillée la méthodologie de co-construction du projet en lien avec l'équipe d'animation.

Un contenu pédagogique ludique et innovant

Les ateliers proposés devront être attractifs, ludiques et enrichissants pour les enfants, sur une thématique laissée au libre choix du porteur de projet, définie en fonction des besoins locaux en lien avec le ou la Responsable Educatif.ve Ville.
A titre indicatif, le réseau parisien de l'action éducative a identifié les thématiques suivantes comme étant à développer :
  • L'image, le cinéma et les arts numériques
  • Les sciences et techniques
  • La découverte des civilisations, du patrimoine et des langues
  • La sensibilisation à l'environnement et à la prévention
  • La sensibilisation à la santé et au bien-être
  • L'éveil artistique et culturel
  • L'éveil linguistique

Modalités de candidature

Les dossiers de candidature seront à déposer uniquement sur l'application Paris Asso du mercredi 1er décembre 2021 jusqu'au vendredi 14 janvier (midi). Aucun dossier envoyé par courrier ou courriel ne sera étudié.
En cas de première demande de subvention à la Ville de Paris, il est nécessaire que la structure s'enregistre dans un premier temps sur la plateforme Paris Asso bien en amont de la date limite de dépôt des dossiers.
Les documents à joindre à la demande de subvention sont les suivants :
  • La ou les fiches ateliers complétées présentant votre projet d'atelier
  • Le budget prévisionnel de chaque projet d'atelier (un budget prévisionnel par atelier)
  • Une fiche de présentation de l'organisme ou de l'association
  • La liste à jour des membres du Conseil d'administration, et éventuellement du bureau de l'association en précisant la fonction de chacun
  • Le dernier rapport annuel d'activité soumis à l'assemblée générale (AG) de l'association ou le descriptif des actions menées l'année antérieure accompagné, le cas échéant, d'un exemplaire des publications de l'association
  • Le procès-verbal de l'assemblée générale de l'association approuvant les comptes
  • Un relevé d'identité bancaire ou postal établi au nom de l'association, sous l'intitulé exact statutaire déclaré et publié au Journal officiel
  • Le bilan, le compte de résultat et les annexes des deux derniers exercices écoulés certifiés par le Président de l'association ou par un commissaire aux comptes si l'association a bénéficié de subventions publiques supérieures à 153 000€. Si l'association a bénéficié d'une subvention l'année précédente, seuls les documents de l'exercice écoulé sont nécessaires. Les associations qui ne sont pas soumises à l'obligation des comptes normalisés et dont la demande globale de subvention n'excède pas 10 000€ peuvent présenter des éléments comptables et financiers pour 2019 et 2020 à l'aide de la fiche des éléments comptables et financiers à télécharger ci-dessous.
  • Le budget prévisionnel global de l'association
Pièces du dossier à télécharger
Vous trouverez, pour téléchargement, en bas de cette page :
- Le dossier de demande de subvention détaillant les modalités de l'appel à projets, les attendus
- Le modèle de fiche atelier, accompagné du modèle de budget prévisionnel d'atelier à compléter et à déposer dans votre dossier sur Paris Asso
- Pour les associations concernées, la fiche des éléments comptables et financiers simplifiés à déposer dans Paris Asso.

Modalités de sélection

Co conception école Oasis Dussoubs (190)
Laurent Bourgogne / Ville de Paris
À l'expiration du délai de dépôt des demandes de subvention, la Ville de Paris procèdera à l'analyse des projets déposés sur la base de critères préalablement définis (co-construction effective du projet, qualité et pertinence du diagnostic partagé et des enjeux éducatifs du projet, qualité de la proposition pédagogique, moyens humains et matériel mis en œuvre, modalités de suivi et d'évaluation prévues, caractère innovant, budget).
A l'issue de l'instruction des dossiers, une sélection sera réalisée en commission d'arrondissement par un jury composé d'élus de l'arrondissement, de l'école/du groupe scolaire concerné et de représentants de l'administration parisienne. Le jury de sélection désignera les projets d'ateliers retenus. Après délibération en Conseil de Paris, une convention sera signée entre les associations ou organismes lauréats et la Ville.
Pour toute question ou demande de renseignement

Vous pouvez vous adresser à la cellule de coordination des projets péri et extrascolaires du Bureau des Moyens Éducatifs de la Direction des Affaires scolaires à l'adresse suivante :
[dasco-tap puis paris.fr après le signe @]qnfpb-gnc@cnevf.se[dasco-tap puis paris.fr après le signe @]

Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations