Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 12/11/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.
Appel à projets

Appel à projets des activités péri et extrascolaires « Renouvellement urbain »

Mise à jour le 12/11/2023
Collégien masqué dans la cour du collège Rodin, 13e
La Ville de Paris lance un appel à projets d'ateliers pédagogiques à destination des élèves d'écoles et collèges publics localisés dans des quartiers en renouvellement urbain (NPNRU).
Les ateliers proposés ont pour objectifs de favoriser l'appropriation des changements du quartier comme la participation des enfants à l'évolution de leur environnement urbain.
Informations concernant l'édition 2024
L'édition 2024-2025 de l'appel à projets Renouvellement urbain / NPNRU est close.
Le dépôt des candidatures, ouvert du lundi 13 novembre 2023, s'est clôturé le lundi 8 janvier 2024 inclus.

De légers ajustements du calendrier sont possibles d’année en année. C'est pourquoi une consultation régulière sur paris.fr/appels à projets à l’automne est vivement recommandée !

Contexte

Dans le cadre de l'aménagement des rythmes éducatifs dans les écoles maternelles et élémentaires ainsi que du dispositif de prévention éducative, d'accompagnement à la scolarité et de lutte contre le décrochage « Actions collégiens » dans le second degré, la Ville de Paris propose un appel à projets d'ateliers pédagogiques localisés pour des écoles et collèges identifiés dans le Nouveau Programme national de Renouvellement urbain (NPNRU).
L'objet de cet appel à projets est de favoriser l'appropriation des changements du quartier des enfants des établissements ciblés à travers des ateliers ludiques, attractifs et visant à favoriser la curiosité, l'ouverture d'esprit et l'esprit critique des enfants.
Les projets s'inscrivent en effet pleinement dans les objectifs du nouveau Projet éducatif territorial ainsi que ceux du Contrat de Ville parisiens. Par le biais de la sensibilisation à l'architecture et à l'urbanisme, il s'agit de favoriser la participation des enfants à la réflexion, dans le cadre de la préfiguration puis de la mise en œuvre opérationnelle des projets urbains, afin de nourrir ces projets grâce au regard particulier porté par les enfants. Il devra être recherché l'association des parents dans le cadre d'une restitution de projet.

Temps d'intervention

L'atelier proposé devra avoir lieu durant l'année scolaire 2023-2024 :
  • soit sur le temps périscolaire des temps d'activités périscolaires (TAP) les mardi et/ou vendredi de 15h à 16h30
  • soit sur le temps périscolaire des créneaux du midi
  • soit sur les temps extra-scolaires pour les Centres de loisirs sur les petites vacances et les mercredi après-midi et, pour Action collégiens, sur les temps de « sorties pédagogiques » qui peuvent avoir lieu le mercredi après-midi, le week-end ou après le temps scolaire en soirée.

Un atelier co-construit avec l'équipe d'animation

Le projet proposé devra obligatoirement avoir fait l'objet d'une co-construction entre l'organisme et le ou la Responsable éducatif·ve Ville / l'Adjoint·e éducatif·ve, sur la base d'un diagnostic partagé des besoins pédagogiques et de la compréhension du contexte urbain dans le cadre du projet NPNRU.

Afin de construire une proposition de projet en cohérence avec l'évolution du projet urbain, le porteur de projet prendra l'attache de l'équipe de développement local du secteur ciblé et du et de la chef.fe de projet urbain. La demande de subvention devra présenter de manière détaillée la méthodologie de co-construction du projet en lien avec l'équipe d'animation en lien avec l'équipe de développement local et le ou la chef.fe de projet urbain.

Modalités de candidature

Les dossiers de candidature sont à déposer uniquement sur l'application Paris Asso. L'appel à projets est ouvert du lundi 13 novembre 2023 au lundi 8 janvier 2024 inclus
En cas de première demande de subvention à la Ville de Paris, il est nécessaire que la structure s'enregistre dans un premier temps sur la plateforme Paris Asso bien en amont de la date limite de dépôt des dossiers.
Pour toute question ou demande de renseignement

Vous pouvez vous adresser à la cellule de coordination des projets péri et extrascolaires du Bureau des Moyens éducatifs de la Direction des Affaires scolaires à l'adresse suivante :
[dasco-tap puis paris.fr après le signe @]qnfpb-gnc@cnevf.se[dasco-tap puis paris.fr après le signe @]

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations