Ouvrir la recherche
Appel à projets

Appel à projets des activités péri et extrascolaires « Renouvellement urbain »

Mise à jour le 16/02/2021
La Ville de Paris lance un appel à projets d'ateliers pédagogiques à destination des élèves d'écoles et collèges publics localisés dans des quartiers en renouvellement urbain.
Les ateliers proposés ont pour objectifs de favoriser l'appropriation des changements du quartier comme la participation des enfants à l'évolution de leur environnement urbain.
Les candidatures seront ouvertes le 17 février prochain. Vous pourrez déposer un dossier jusqu'au 17 mars 2021.

Contexte

Dans le cadre de l'aménagement des rythmes éducatifs dans les écoles maternelles et élémentaires ainsi que du dispositif de prévention éducative, d'accompagnement à la scolarité et de lutte contre le décrochage « Actions collégiens » dans le second degré, la Ville de Paris propose un appel à projets d'ateliers pédagogiques localisés pour des écoles et collèges identifiés dans le Nouveau Programme national de Renouvellement urbain (NPNRU).
L'objet de cet appel à projets est de favoriser l'appropriation des changements du quartier des enfants des établissements ciblés à travers des ateliers ludiques, attractifs et visant à favoriser la curiosité, l'ouverture d'esprit et l'esprit critique des enfants.
Les projets s'inscrivent en effet pleinement dans les objectifs du Projet éducatif territorial ainsi que ceux du Contrat de Ville parisien. Par le biais de la sensibilisation à l'architecture et à l'urbanisme, il s'agit de favoriser la participation des enfants à la réflexion, dans le cadre de la préfiguration puis de la mise en œuvre opérationnelle des projets urbains, afin de nourrir ces projets grâce au regard particulier porté par les enfants. Il devra être recherché l'association des parents dans le cadre d'une restitution de projet.

Temps d'intervention

L'atelier proposé devra avoir lieu durant l'année scolaire 2021-2022 :
  • soit sur le temps périscolaire des TAP les mardi et/ou vendredi de 15h à 16h30
  • soit sur le temps périscolaire des créneaux du midi
  • soit sur les temps extra-scolaires pour les Centres de loisirs sur les petites vacances et les mercredi après-midi et pour Action collégiens sur les temps de « sorties pédagogiques » qui peuvent avoir lieu le mercredi après-midi, le week-end ou après le temps scolaire en soirée.

Un atelier co-construit avec l'équipe d'animation

Le projet proposé devra obligatoirement avoir fait l'objet d'une co-construction entre l'organisme et le ou la Responsable éducatif·ve Ville / l'Adjoint·e éducatif·ve, sur la base d'un diagnostic partagé des besoins pédagogiques et de la compréhension du contexte urbain dans le cadre du projet NPNRU.

Afin de construire une proposition de projet en cohérence avec l'évolution du projet urbain, le porteur de projet prendra l'attache de l'équipe de développement local du secteur ciblé. La demande de subvention devra présenter de manière détaillée la méthodologie de co-construction du projet en lien avec l'équipe d'animation.

Modalités de candidature

Les dossiers de candidature seront à déposer uniquement sur l'application Paris Asso du 17 février jusqu'au 17 mars 2021. Aucun dossier envoyé par courriel ne sera étudié.
En cas de première demande de subvention à la Ville de Paris, il est nécessaire que la structure s'enregistre dans un premier temps sur la plateforme Paris Asso bien en amont de la date limite de dépôt des dossiers.
Les documents à joindre à la demande de subvention sont les suivants :
  • la liste à jour des membres du Conseil d'administration, et éventuellement du bureau de l'association en précisant la fonction de chacun
  • le dernier rapport annuel d'activité soumis à l'assemblée générale (AG) de l'association ou le descriptif des actions menées l'année antérieure accompagné, le cas échéant, d'un exemplaire des publications de l'association
  • le procès-verbal de l'assemblée générale de l'association approuvant les comptes
  • un relevé d'identité bancaire ou postal établi au nom de l'association, sous l'intitulé exact statutaire déclaré et publié au Journal officiel
  • le bilan, le compte de résultat et les annexes des deux derniers exercices écoulés certifiés par le Président de l'association ou par un commissaire aux comptes si l'association a bénéficié de subventions publiques supérieures à 153 000€. Si l'association a bénéficié d'une subvention l'année précédente, seuls les documents de l'exercice écoulé sont nécessaires.
  • le budget prévisionnel global de l'association
  • le budget prévisionnel des actions liées à cet appel à projets pour laquelle la subvention est demandée.
Pour toute question

Vous pouvez vous adresser à la Direction des affaires scolaires :
[dasco-tap puis paris.fr après le signe @]qnfpb-gnc@cnevf.se[dasco-tap puis paris.fr après le signe @]

Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.