Ouvrir la recherche
Actualité

Quartiers populaires : le Contrat de Ville prolongé jusqu'en 2022

Mise à jour le 11/03/2021
Sommaire
Le Contrat de Ville 2015-2020 qui engage la Ville, l’État ainsi qu'une trentaine de partenaires intervenants dans les quartiers populaires parisiens a été prolongé jusqu'en 2022.
Le 11 février, Anne-Claire Boux, adjointe à la maire en charge de la Politique de la ville et Magali Charbonneau, préfète, secrétaire générale de la préfecture de la Région Ile-de-France ont réuni les partenaires signataires du Contrat de Ville. Ces échanges ont été l'occasion de souligner les enjeux devenus encore plus prégnants avec l'épidémie de Covid-19 : la prévention et l'accompagnement à la santé, la continuité éducative, la précarité alimentaire, l'accompagnement des personnes socialement isolées…
La Ville de Paris a concentré l'ensemble de ses efforts pour atténuer les effets de cette crise, particulièrement dans les quartiers populaires qui ont été les plus touchés.

La Ville de Paris a la volonté forte d'amplifier son soutien à l'ensemble des acteurs qui œuvrent à la Politique de la Ville, et notamment aux associations, dont le rôle en plein cœur de la crise a été inestimable

Anne-Claire Boux
Adjointe à la maire en charge de la politique de la ville

Les nouveaux besoins identifiés

Les équipes et les partenaires de la politique de la ville ont organisé la mise en oeuvre de réponses adaptées et soutenues notamment à travers le Contrat de Ville désormais prolongé jusqu'en décembre 2022. Pour assurer la continuité éducative et lutter contre la fracture numérique, des actions d'accompagnement sont renforcées. Ainsi, l'accent est mis sur l'inclusion numérique en termes d'équipements et d'apprentissage de leurs usages.
Par ailleurs, une attention particulière sera portée pour que la dynamique de transformation écologique bénéficie aussi aux habitant.e.s des quartiers populaires avec le développement de l'agriculture urbaine et d'une alimentation durable en circuit court, la rénovation énergétique de l'habitat et la lutte contre les pollutions, sources d'inégalités en matière de santé. Par ailleurs, la lutte contre les discriminations et les actions de sensibilisation à la citoyenneté seront renforcées et mises en œuvre dans l'ensemble des projets menés.
Avec la signature de cet avenant, les partenaires du Contrat de Ville ont ainsi renouvelé leur engagement de rester tou.te.s mobilisé.e.s. Un comité de pilotage avec l'ensemble des partenaires, notamment les associations et les conseils citoyens, aura lieu dès que la situation sanitaire le permettra.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations