Ouvrir la recherche
Appel à projets

Appel à projet et appel à manifestation d'intérêt : « maison pour la jeunesse »

Mise à jour le 20/05/2021
Dans le cadre de l’ouverture prochaine d’une « maison pour la jeunesse », la Ville de Paris lance un appel à projets et un appel à manifestation d’intérêt. Vous pouvez déposer un dossier jusqu'au vendredi 2 juillet 2021.
Après un contexte difficile pendant cette période de crise sanitaire, la Ville de Paris ouvrira, en septembre 2021, les portes d’une maison entièrement consacrée à la jeunesse. Il s’agit d’offrir aux jeunes Parisien·ne·s et Francilien·ne·s de 15 à 30 ans un lieu où ils·elles pourront se retrouver et bénéficier d’un accueil, de conseils, d’orientations et de réponses concrètes sur tous les sujets qui les concernent : formation, insertion sociale et professionnelle, santé, accès aux droits, engagement citoyen, loisirs, culture, sport, bien-être, etc.

Présentation

  • l’appel à projets « maison pour la jeunesse » a pour objectif de permettre à des opérateurs possibles de s’inscrire dans des grandes orientations pour la gestion opérationnelle des aspects de convivialité au sein de la maison pour la jeunesse
  • l’appel à manifestation d’intérêt vise à favoriser le déploiement d’une offre de services et d’activités au sein de cette maison, correspondant aux grandes orientations identifiées dans le cadre de la concertation avec les jeunes.
Véritable tiers-lieu situé au cœur de Paris, la future maison pour la jeunesse permettra d’aborder différents sujets avec des formats variés : accompagnement individualisé, formation, conférence, forum, café-débat, projection, meet-up, atelier de pratique, etc.

Cette offre de service a vocation à être proposée par des acteurs institutionnels ou associatifs en première ligne auprès des publics jeunes. Les jeunes sont impliqués dans l’élaboration de la maison pour la jeunesse et le seront fortement dans la définition de la programmation des activités et la gestion de certaines d’entre elles.

Si vous souhaitez intégrer la programmation de la maison et déployer une proposition de service ou activité en direction du public jeune, vous pouvez candidater à cet appel à manifestation d'intérêt (AMI). Il s’adresse notamment aux porteurs de projets qui envisagent de mettre en place une activité pérenne, plus ou moins régulière et fréquente (organisation de permanences, ateliers, format événementiel, etc.).

Les demandes d’utilisation de la maison pour des événements ponctuels seront instruites dans un autre cadre.

Les projets sélectionnés s’inscriront dans l’esprit de co-construction, de gouvernance partagée et de mutualisation et complémentarité des compétences qui caractérisera la maison pour la jeunesse.

Comment candidater ?

Par courriel auprès de [djs-sdj puis paris.fr après le signe @]qwf-fqw@cnevf.se[djs-sdj puis paris.fr après le signe @] et [estelle.bazireau puis paris.fr après le signe @]rfgryyr.onmvernh@cnevf.se[estelle.bazireau puis paris.fr après le signe @].

Transmettez une description rapide de votre proposition précisant :

  • les moyens humains et financiers mobilisés (budget prévisionnel)
  • les besoins en locaux en termes de surface et d’aménagement (salle de réunion, salle de projection, salle de pratique artistique, etc.)
  • pour les associations, une copie du récépissé de déclaration en préfecture, des statuts et d’une attestation d’assurance seront à joindre au dossier.
Les candidatures pour l'appel à projets et pour l'appel à manifestation d'intérêts peuvent être adressées jusqu'au vendredi 2 juillet 2021 (23h59).

Dossiers de présentation

Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.