Ouvrir la recherche
Appel à projets

Appel à manifestation d’intérêt ParisCode

Mise à jour le 10/05/2021
Devenir partenaire de ParisCode, c’est adhérer à un mouvement collectif. Il s'agit d'un plan de soutien aux porteurs de formations innovantes aux métiers du numérique, qui cible des personnes en situation de fragilité ou sous-représentées dans le domaine numérique sur le territoire parisien.

Qui est concerné ?

Sont concernées les entreprises, implantées à Paris ou non, en recherche de compétences sur les métiers de développeur-codeur ou intéressée au titre de la responsabilité sociale de l’entreprise à développer des actions destinées à soutenir l’emploi des jeunes et des personnes sous-représentées dans les métiers numériques en pleine émergence.
Cet appel est ouvert à tout type d’entreprises, françaises et internationales, d’organismes de formation, d’opérateurs de compétences(OPCO) et d’acteurs économiques et associatifs parisiens/franciliens.

Quelles propositions faire ?

Les propositions pourront relever d’une ou plusieurs des thématiques suivantes :
  • Offres d’emplois et de stages aux apprenants des écoles du programme ParisCode, contrats de professionnalisation, stages d’immersion en entreprise, etc ;
  • Visites d’entreprises pour informer, valoriser et témoigner sur les métiers du numérique ou sur la transformation numérique des entreprises et des métiers traditionnels ;
  • Mécénat de compétences au travers de parrainage de promotions ParisCode, du tutorat individuel d’apprenants ou d’accompagnement au développement de structures de formations ;
  • Mécénat financier permettant de contribuer au développement du programme et au financement de nouvelles formations ;
  • Mise à disposition de locaux (salles de cours/réunions) pour accueillir de façon pérenne ou transitoire des formations aux métiers du numérique.

Partenariat et visibilité

Les partenaires de ParisCode pourront bénéficier d’une visibilité sur l’ensemble des documents de communication du programme, et participer à l’événementiel spécifique qui lui sera dédié.
Les partenaires bénéficieront par ailleurs de relations privilégiées avec l’ensemble des acteurs du programme.
Des liens seront faits avec l’ensemble des événements et des grands projets portés par la Ville de Paris dans l’écosystème du numérique et de l’emploi (Grands prix de l’innovation, Hacking de l’Hôtel de Ville, Paris pour l’Emploi, VivaTechnology…).

Modalités de candidature et calendrier

Les dossiers seront retenus sur la base de la cohérence et la pertinence des propositions par rapport aux objectifs de la Ville de Paris, et par rapport à l’ensemble des actions engagées et des programmes de formation retenus dans l’appel à projet.
La candidature devra comprendre :
  • Une présentation de l’entreprise et de son entité parisienne le cas échéant ; La nature de l’implication de l’entreprise dans le programme ParisCode et les raisons de cette mobilisation;
  • Des informations sur le partenariat et la nature des projets proposés conjointement avec une école ou un autre type de partenaire associé ;
  • Une proposition d’engagements emploi et RSE, pouvant faire l’objet d’un Pacte Emploi et Formation des engagements réciproques, liant la Ville de Paris, ParisCode et l’entreprise candidate.
Calendrier de l'appel à manifestation d'intérêt

- Lancement : 18 juin 2020
- Date limite de dépôt de la candidature : 1er juin 2023
-Les candidature doivent être adressées par courrier électronique à : [pariscode puis paris.fr après le signe @]cnevfpbqr@cnevf.se[pariscode puis paris.fr après le signe @]

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.