Ouvrir la recherche
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 27/10/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Appel à projets

Appel à manifestation d'intérêt pour l'achat des droits de diffusion du spectacle du 31 décembre 2021

Mise à jour le 27/10/2021
Événement artistique et festif, le spectacle du 31 décembre présenté par la Ville de Paris, gratuit et ouvert à tous, est devenu un moment phare de la vie parisienne. Il rassemble habituellement plus de 300 000 spectateurs sur les Champs-Élysées et une audience potentielle de plus de 2 millions de téléspectateurs.
Cette année encore, la Ville de Paris organise un spectacle le 31 décembre 2021 depuis l’Arc de Triomphe, gratuit et ouvert à tous (ci-après désigné « Le SPECTACLE »), pour célébrer le passage à la nouvelle année.
Le SPECTACLE comprendra un concert de musique électronique d’une durée d’environ 1 h 30 à 2 h rassemblant en première partie plusieurs représentants de la jeune scène française, et en seconde partie un ou deux artistes reconnus et renommés permettant ainsi au public de patienter dans une ambiance festive et une atmosphère apaisée. Il sera suivi d’une signature pyrotechnique de 5 à 6 minutes environ tirée sur le plateau et/ou depuis le toit de l’Arc-de-Triomphe, incluant un compte à rebours avant le passage à la nouvelle année.
La Ville de Paris, qui est titulaire de l’intégralité des droits de captation audiovisuelle et de diffusion du SPECTACLE, propose de céder, en tout ou partie, ses droits de captation et de diffusion.
Si vous souhaitez manifester votre intérêt pour assurer la captation et la diffusion du SPECTACLE, vous êtes invité à transmettre votre dossier au plus tard mercredi 10 novembre 2021 à 12 heures, aux adresses mail suivantes : gael.rougeux [@] paris.fr; marie-amelie.keller [@] paris.fr.

Le dossier comprendra les documents suivants :

  • Une présentation de votre intérêt pour la captation et la diffusion du SPECTACLE
  • Une présentation détaillée du projet, qui contiendra :
    - Présentation de votre intérêt pour la diffusion du spectacle envers le public télévisuel et internet visé ;
    - Dispositif technique et administratif (autorisations) de la captation
    - Visibilité de la Ville et de ses partenaires dans la diffusion (télévisuelle et internet)
    - Modalités de diffusion du SPECTACLE (live et replay, canaux télévisuel, internet, y compris réseaux sociaux …)
    - Description détaillée des droits de diffusion cédés à la Ville de Paris et à ses partenaires (live et replay, communication institutionnelle, internet, y compris réseaux sociaux, …)
  • Une description du modèle économique de l’offre
  • Le montant du prix versé à la Ville de Paris
  • Les pièces justificatives relatives à votre capacité à assurer la captation et la diffusion du SPECTACLE. Ces pièces justificatives porteront sur les garanties professionnelles, techniques et financières
  • Un extrait K-bis du Registre du Commerce de moins de 3 mois

La manifestation d’intérêt tiendra compte des éléments suivants :

  • En raison du contexte sanitaire lié à la crise de la COVID-19, la présence d’un public et les modalités d’une telle présence ne peuvent être à ce jour garantis ;
  • En cas de force majeure ou à la suite d’une décision gouvernementale ou préfectorale qu’elle soit liée à la crise de la COVID-19 ou à de potentiels troubles à l’ordre public, aucun préjudice subi du fait de cette éventualité ne sera dédommagé par la collectivité ;
  • Le diffuseur devra respecter les contraintes liées à l’occupation du domaine public, notamment celles relatives à l’interdiction de la publicité sur l’espace public au regard du Règlement Local de Publicité en vigueur et du classement au titre des Monuments Historiques de l’Arc de Triomphe ;
  • Le diffuseur devra également prendre en compte les contraintes techniques relatives au site qui lui seront transmises par la Ville de Paris.
Dans l’hypothèse où la Ville de Paris recevrait un nombre multiple de manifestations d’intérêt, l’autorisation de captation et de diffusion sera délivrée au projet au vu des critères suivants (sans ordre de priorité et sans pondération) :
  • Adéquation du SPECTACLE avec le public (télévisuel et internet) visé par le diffuseur ;
  • Visibilité de la Ville de Paris et de ses partenaires dans la diffusion (télévisuelle et internet) du SPECTACLE ;
  • Étendue des droits de diffusion cédés à la Ville de Paris et à ses partenaires (live et replay, communication institutionnelle, internet, y compris réseaux sociaux, …)
  • Montant du prix réglé à la Ville de Paris.
En outre, la Ville de Paris s’étant dotée d’une charte des événements écoresponsables, une attention particulière sera apportée au volet écoresponsable des propositions.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations