Ville de Paris

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 01/03/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.
Appel à projets

Appel à manifestation d'intérêt : participez à la transition écologique de l’économie parisienne

Mise à jour le 01/03/2022
La Ville de Paris agit pour la transition écologique et solidaire de l’économie parisienne. En 2022, la Ville prévoit de lancer un appel à projets afin d’identifier et financer des initiatives participant à cette transition.
Afin de toucher l'ensemble du secteur économique, la Ville de Paris souhaite favoriser la création de passerelles entre l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’économie ne relevant pas de l’ESS.

Les ambitions pour 2022

Après une première édition de l’appel à projets « Pour la transition écologique des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) parisiennes » en 2021, la Ville de Paris lance en février 2022 un appel à projets plus large. Toujours ouvert aux structures d'insertion pour l'activité économique parisiennes (SIAE), cet appel à projets proposera un axe supplémentaire ouvert à l’ensemble des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) ayant un impact environnemental sur l’économie parisienne.
Les structures éligibles à ce financement pourront répondre à cet appel à projets en partenariat avec des structures ne relevant pas de l’ESS (start-ups, TPE, PME, grands groupes, établissements culturels, etc.).
Les filières économiques ciblées en priorité par cet appel à projets seront celles proposant :
  • des alternatives aux plastiques à usage unique, en particulier via les dispositifs de consigne pour réemploi dans la distribution et la restauration (restauration collective, ventes à emporter, livraison à domicile, etc.)
  • l’allongement de la durée de vie des équipements électriques, électroniques et numériques
  • le réemploi, la réparation, le surcyclage (ou à défaut, le recyclage) d’éléments d’ameublement, de matériels et matériaux du bâtiment et des travaux publics
  • le réemploi, la réparation, le surcyclage ou le recyclage du textile, des chaussures et du linge de maison et la logistique douce.
Pour mettre en œuvre cette démarche, la Ville de Paris lance un appel à manifestation d’intérêt adressé à toutes les structures souhaitant développer des partenariats avec l’insertion et l’ESS pour la transition écologique de l’économie parisienne.

Si vous êtes une entreprise ne relevant pas de l’économie sociale et solidaire

Vous pouvez manifester votre intérêt pour le développement de tels partenariats pour la transition écologique en répondant à ce questionnaire :

Si vous êtes une structure de l’ESS

Si vous êtes intéressé par le développement de partenariat avec des structures ne relevant pas de l’ESS pour participer à la transition écologique de l’économie parisienne, vous pouvez répondre à ce questionnaire :

Retour sur ce qu’il s’est passé en 2021

En 2021, la Ville de Paris a soutenu 14 projets proposés par des SIAE pour le développement de nouvelles activités participant à la transition écologique.
Parmi les projets lauréats de l’appel à projets, certains regroupent des SIAE et d'autres, des structures ne relevant pas de l’ESS.
Un partenariat est par exemple en développement entre Ares Services 75, une entreprise d’insertion, et Uzaje, une entreprise qui propose une solution de mise à disposition et lavage de contenants réutilisables pour la restauration collective, la restauration commerciale et l’agroalimentaire. Ares va opérer les chaînes de lavage sur le site d’Uzaje à Neuilly-sur-Marne. Cette activité mobilisera un encadrant technique et 5 salariés en parcours d’insertion.
Un autre projet lauréat est celui de D2L, une association gérant deux ateliers chantiers d’insertion, en partenariat avec Vesto, une start-up spécialisée dans la collecte, le reconditionnement et la vente de matériel de cuisine professionnel. Ces deux acteurs ont l’ambition de développer un atelier de reconditionnement dont certaines activités (manutention, nettoyage des appareils) seront assurées par des salariés en parcours d’insertion chez D2L.
L’association entre SIAE et structures ne relevant pas de l’ESS engagées pour la transition écologique permet de développer des projets en mutualisant des ressources et des compétences. Il s'agit aussi d’allier impact environnemental et impact social.
Les SIAE peuvent assurer certains maillons de la chaîne de production des structures partenaires. Ce partenariat permet d’envisager des sorties de parcours d’insertion vers des entreprises soucieuses de leur impact environnemental ne relevant pas de l’ESS.
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations