Ouvrir la recherche
Appel à projets

Appel à manifestation d’intérêt : « Paris emplois à domicile »

Mise à jour le 18/06/2021
Cet appel à manifestation d'intérêt s'adresse aux entreprises, implantées ou non à Paris, en recherche de compétences sur les métiers des services à la personne, de l’accompagnement et du soin. Vous pouvez déposer une candidature jusqu'au 28 mai 2024.
Votre entreprise souhaite développer des actions destinées à soutenir prioritairement l’emploi des jeunes et des personnes en reconversion professionnelle ? Devenez partenaire de la Ville !

Pourquoi devenir partenaire de « Paris Emplois à Domicile » ?

L’écosystème des services à la personne, des métiers de l’autonomie et du soin est connu. Les métiers en tension sont identifiés, les besoins de recrutement des entreprises également. C’est pourquoi, la Ville de Paris a lancé en 2021 l’appel à projets « Paris Emplois à Domicile » qui vise à renforcer une offre de formation originale et innovante.
La Ville de Paris souhaite une approche collective de concertation, de partage des connaissances et de co-construction de solutions opérationnelles.
Devenir partenaire de « Paris Emplois à Domicile », c’est adhérer à un mouvement collectif, impulsé par la Ville, pour accompagner les enjeux majeurs auxquels sont confrontés l’ensemble des acteurs des services à la personne, de l’accompagnement et du soin.

C’est également apporter son soutien aux porteurs de formations innovantes sur les nombreux métiers de ce secteur en plein essor, formations ciblant des demandeurs d’emplois en situation de fragilité et également, des salariés en capacité de montée en compétences. Il s'agit de co-construire un réseau d’acteurs rassemblés autour d’objectifs convergents :
  • améliorer l’attractivité de ces métiers
  • valoriser leur valeur ajoutée
  • qualifier un effectif de demandeurs d’emplois à la hauteur des besoins en recrutement des entreprises sur le bassin d’emploi parisien
  • contribuer à limiter le phénomène de turn-over des salariés
  • élaborer de manière plus visible pour ces secteurs des parcours d’évolution professionnelle porteurs d’emplois sur le long terme.

Quel partenariat est proposé par la Ville ?

Les partenaires de « Paris Emplois à Domicile » pourront bénéficier d’une visibilité sur l’ensemble des documents de communication du programme et participer à l’évènementiel spécifique qui lui sera consacré.
Les partenaires bénéficieront par ailleurs de relations privilégiées avec l’ensemble des acteurs du programme.
Des liens seront établis avec l’ensemble des événements et des grands projets portés par la Ville de Paris, notamment dans l’écosystème des services à la personne, de l’accompagnement et du soin.

Propositions attendues

Les propositions pourront relever d’une ou plusieurs des thématiques suivantes :
  • offres d’emplois et de stages aux apprenant·e·s des écoles du programme « Paris Emplois à Domicile », contrats de professionnalisation, stages d’immersion en entreprise, etc.
  • visites d’entreprises pour informer, valoriser et témoigner sur les métiers des services à la personne et du soin, sur leurs évolutions, sur les possibilités de passerelles entre les interventions à domicile et celles en structure, sur les perspectives d’évolution de carrière et les possibilités de mobilité professionnelle dans un secteur caractérisé par le phénomène multi-employeurs
  • mécénat de compétences au travers de parrainage de promotions de « Paris Emplois à Domicile », du tutorat individuel d’apprenant·e·s ou d’accompagnement au développement de structures de formation ; mécénat financier permettant de contribuer au développement du programme et au financement de nouvelles formations
  • mise à disposition de locaux (salles de cours/réunions) pour accueillir de façon pérenne ou transitoire des formations mais également pour offrir des sessions de sensibilisation à l’offre globale de formations dans le secteur
  • mise à disposition de matériels tels qu’ordinateurs portables, tablettes, outils numériques afin de favoriser les formations en ligne
  • initiatives émanant d’un collectif d’employeurs
  • offre d’animations proposées dans le cadre d’un lieu de répit qui serait situé dans Paris et dédié aux salariés des SAP de la région parisienne.
Toute autre proposition dûment argumentée sera examinée.

Modalités de candidature et calendrier

Cet appel est ouvert à tout type d’entreprises, françaises et internationales, aux organismes de formation, aux opérateurs de compétences (OPCO) et aux acteurs économiques et associatifs parisiens/franciliens.

Les dossiers seront retenus sur la base de la cohérence et la pertinence des propositions par rapport aux objectifs de la Ville et à l’ensemble des actions engagées et des programmes de formation retenus dans l’appel à projets.
Le dossier de candidature comprendra :
  1. une présentation de l’entreprise et de son entité parisienne le cas échéant
  2. la nature de l’implication de l’entreprise dans le programme « Paris Emplois à Domicile » et les raisons de cette mobilisation ; des informations sur le partenariat et la nature des projets proposés conjointement avec une école ou un autre type de partenaire associé
  3. une proposition d’engagements emploi et RSE, pouvant faire l’objet d’un Pacte Emploi et Formation autour des engagements réciproques, liant la Ville de Paris et l’entreprise candidate.
Date limite de dépôt de la candidature : 28 mai 2024

Les candidatures sont à transmettre à : [dae-parisemploisadomicile puis paris.fr après le signe @]qnr-cnevfrzcybvfnqbzvpvyr@cnevf.se[dae-parisemploisadomicile puis paris.fr après le signe @]

Foire aux questions

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations