Ouvrir la recherche
Appel à projets

Paris Emplois à Domicile : formations professionnelles aux métiers des services à la personne et du soin

Mise à jour le 07/05/2021
Paris Emplois à Domicile est la première édition d’un nouvel appel à projets dédié au secteur des métiers des services à la personne et du soin qui vient élargir la palette des formations professionnelles pour lesquelles la Ville de Paris se mobilise. Les candidatures sont à déposer jusqu'au 28 juin 2021 inclus

Contexte de l’appel à projets

Aide à domicile, agent·e d’entretien, auxiliaire de puériculture, assistant·e maternel·le, aide-soignant·e, ambulanci·er·ère, infirmi·er·ère, etc. Depuis plus d’un an à présent, tous ces métiers, en tension et encore insuffisamment valorisés ont prouvé leur nécessité vitale et ont démontré leur formidable capacité à générer du lien humain et à innover dans ce secteur en pleine évolution où les recrutements sont nombreux et les perspectives d’emplois garanties.
Les formations qui permettent d’exercer ces métiers sont nombreuses et variées : certaines, de courte durée, sans prérequis, permettent de mettre rapidement le pied dans le monde de l’emploi tandis que d’autres, plus longues, certifiantes ou diplômantes facilitent des évolutions de carrière, voire des reconversions professionnelles.
Les passerelles entre les métiers d’aide à domicile ou d’auxiliaire de puériculture et celui d’aide-soignant, par exemple, sont nombreuses, c’est un gage de la possibilité d’une évolution de carrière. La polyvalence des métiers permet en effet aux salariés d’identifier pendant leurs interventions à domicile une préférence pour le monde de l’enfance ou de la dépendance des personnes âgées, préférence qu’il peut transformer en spécialisation professionnelle grâce au suivi d’une formation complémentaire, souvent d’une courte durée et accessible gratuitement pour de nombreux publics.
Logo Paris Emplois à Domicile
Fabienne Courouge / Mairie de Paris

Objectifs

Paris Emplois à Domicile ambitionne de faire émerger des vocations dans les métiers des services à la personne et du soin dont notre société a tant besoin et pour lesquels les entreprises offrent des emplois, ainsi qu’à confirmer des vocations d’ores et déjà existantes mais qui ont besoin de voir se consolider leurs perspectives d’évolution de carrière !
Paris Emplois à Domicile participe, par son offre de formations innovante, au développement de parcours de formation vertueux qui facilitent le passage d’un métier à un autre et la mobilité professionnelle afin d’insérer durablement les apprenants dans l’emploi. L’accès à ces formations est facilité pour les demandeurs d’emplois, les jeunes, les personnes âgées de plus de 45 ans et plus qui se préparent à une deuxième carrière ou entament une reconversion professionnelle, les bénéficiaires du RSA et les habitants des Quartiers Politique de la Ville.
Paris Emplois à Domicile souhaite également susciter l’engagement professionnel des hommes dans ces métiers féminisés à plus de 90% !
Paris Emplois à Domicile veille enfin à susciter autour de l’écosystème parisien des services à la personne et du soin, la création d’un réseau d’apprenants, d’entreprises et d’acteurs publics de l’emploi afin de renforcer l’insertion des demandeurs d’emploi parisien !

Conditions d’éligibilité

Structures éligibles

  • association, personne morale de droit public, fondation, structure d’insertion par l’activité économique (SIAE), entreprise commerciale de l’ESS agréée solidaire d’utilité sociale (ESUS), coopérative ;
  • et à vocation d’organisme de formation ou d’école, ayant un agrément d’organisme de formation ; le numéro de déclaration d’activité (NDA) ou une preuve de sa demande devra être indiqué dans le dossier de candidature Paris Emplois à Domicile.
La constitution de consortiums est vivement encouragée pour attester d’un bon maillage d’acteurs des métiers médico-sociaux sur le territoire, et de la mobilisation d’un spectre étendu d’expertises sur la formation et le placement en emploi.
Les porteurs de projets souhaitant répondre sous la forme d’un consortium doivent désigner un chef de file qui sera l’interlocuteur privilégié de la Ville de Paris durant l’appel à projets et la mise en œuvre du projet (détails dans le règlement).

Projets éligibles

Sont éligibles les projets de formation à visée d’insertion professionnelle qui concernent au minimum 10 personnes par an, dans les métiers les plus porteurs des services à la personne tels que précisés à l’article 5 (voir règlement), recherchant des synergies et passerelles entre acteurs (entreprises, organismes de formation, associations) et permettant l’émergence de formats innovants.
Selon trois approches à distinguer :
  • Pré-qualification/qualification professionnelle et mise à niveau visant à développer tout ou partie d’une qualification professionnelle reconnue par les entreprises/organismes employeurs de la filière : certifications d’entreprises, micro-certifications (open badges), certificats complémentaires ;
  • Actions certifiantes, à l’aide de : titres ou certifications au Répertoire National des Certifications Professionnelles ; ou certificats de qualification professionnelle (CQP) reconnus par les branches ;
  • Actions diplômantes.
Les candidats devront par ailleurs être engagés dans une démarche de certification Qualiopi qui sera décrite dans le dossier de candidature de l’AAP.

Comment postuler ?

Les dossiers de projet final devront être remis sous forme dématérialisée sur ParisAsso, jusqu’au 28 juin inclus, dans la rubrique appel à projets n° PEAD2021

Sans attendre cette date butoir, un dépôt de candidature et d'avant-projet est vivement conseillé par mail, à l’adresse suivante: [dae-parisemploisadomicile puis paris.fr après le signe @]qnr-cnevfrzcybvfnqbzvpvyr@cnevf.se[dae-parisemploisadomicile puis paris.fr après le signe @]. Des échanges avec l’équipe Paris Emplois à Domicile sont possibles pendant la période de candidature.

Pièces à joindre :

1/ Le dossier de candidature complété incluant les budgets du projet. Ce dossier peut être demandé sous format Word en écrivant à [dae-parisemploisadomicile puis paris.fr après le signe @]qnr-cnevfrzcybvfnqbzvpvyr@cnevf.se[dae-parisemploisadomicile puis paris.fr après le signe @]

2/ Le budget prévisionnel global 2021 de la structure ;
3/ Si la candidature concerne également une demande de subvention en investissement : joindre les devis correspondants ;
4/ Si le projet concerne plusieurs associations ou structures, une structure chef de file est désignée. Les autres structures produisent chacune une fiche descriptive (précisant leur statut, leur composition, leurs coordonnées et leurs activités)

Documents à télécharger

Calendrier

  • Lancement : 7 mai 2021 ;
  • Avant-projet (facultatif mais vivement conseillé) : 4 juin 2021 ;
  • Date limite de dépôt du projet final : 28 juin 2021 ;
  • Instruction des candidatures : juillet/août 2021 ;
  • Délibération du jury de sélection : septembre 2021 ;
  • Vote des délibérations en Conseil de Paris : novembre 2021 (prévisionnel).

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.