Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 14/10/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.

Appel à candidatures pour un projet de halle alimentaire durable dans le 11e

Appel à projets
Mise à jour le 14/10/2023
Rue de l'orillon Paris
Sommaire
La Ville de Paris promeut une agriculture et une alimentation durables (bio, locale, de saison…) et accessibles au plus grand nombre. Elle soutient aujourd'hui le projet de Halle alimentaire du 11e arrondissement. Vous pouvez déposer votre candidature jusqu'au 13 octobre.
Situé au 32 rue de l’Orillon dans le 11e arrondissement, ce local commercial de 733m² propriété de Paris Habitat est destiné à accueillir une halle alimentaire durable, comprenant notamment un espace dédié à de la vente au détail, et un autre à de la restauration.

Comment postuler ?

Cette halle alimentaire devra proposer une offre d’alimentation durable et solidaire, se différenciant de l’offre environnante : aliments bio, équitables, locaux, en circuit-court, démarche zéro-déchet, insertion par l’activité économique, offre solidaire etc.
Le projet devra comprendre deux espaces :
  • le premier avec de la vente au détail de produits : maraîchers ou primeurs, boulangers, fromagers, épicerie, plats à emporter, vrac zéro déchet ;
  • le second avec une offre de restauration à consommer sur place et/ou à emporter, et le cas échéant une conserverie. Il est vivement souhaité que cet espace de restauration inclue une cuisine partagée et/ou solidaire.
Ce lieu devant intégrer plusieurs activités différentes, il est possible de candidater si votre projet ne correspond qu’à une partie des activités recherchées.
A l’issue d’une première phase de sélection, les différent.es porteu.r.ses de projet sélectionné.es seront invité.es à échanger ensemble pour présenter, en 2eme phase de candidature, des projets communs répondant à l’ensemble des besoins de la halle alimentaire.

Période de candidature

  • 1ère phase de sélection : jusqu’au 13/10/2023 inclus
  • Projet d’ouverture à la fin de l’année 2024
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le règlement de l’appel à candidatures.
Vos projets doivent être déposés en ligne en remplissant le formulaire sur le site du GIE commerces.

Critères de sélection

Les dossiers soumis seront examinés selon les quatre critères suivants :
  • L’impact environnemental (approvisionnement local et durable, démarche d’économie circulaire) ;
  • L’impact social (accessibilité tarifaire, insertion de personnes éloignées de l’emploi, intégration dans le quartier) ;
  • La qualité du projet (offre de restauration et d’aménagements proposés…) ;
  • La performance et la fiabilité financière (réalisme des comptes prévisionnels d’exploitation, cohérence du plan de financement).