Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 22/05/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.
Appel à projets

Grands Prix de la Création de la Ville de Paris : les candidatures sont ouvertes

Mise à jour le 22/05/2023
lauréats Grand Prix de la Création 2022
Les Grands Prix de la Création fêtent leurs 30 ans et célèbre cette année encore les talents du design, de la mode et des métiers d’art qui font briller Paris, capitale de la création. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au lundi 22 mai – 12h.
Comme chaque année, depuis 30 ans, la Ville de Paris renouvelle son engagement auprès des métiers de la création qui permettent de créer de nouveaux imaginaires, de concevoir de nouveaux usages, et de répondre aux enjeux sociétaux, environnementaux, d’égalité, d’inclusion et d’accessibilité universelle.

Les prix

En 2023, les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris récompenseront 7 lauréat.es : 3 Grands Prix, 3 Talents émergents et 1 Prix Accessoires de mode.
  • Le Grand Prix : récompense un.e professionnel.le pour la qualité de son projet et de son parcours, sa stratégie de développement, son engagement dans la transmission des savoir-faire ou l’innovation. Ce prix s’adresse aux professionnel.les déjà expérimenté.es, aux entreprises et marques dont le développement est avancé ;
  • Le Prix Talent émergent : récompense un.e professionnel.le dont le projet est prometteur. Le prix est un encouragement.
  • Le nouveau Prix Accessoires de mode, en partenariat avec ADC, distingue des projets d’accessoires, émergents ou confirmés (maroquinerie, chaussures, gants, ceinture etc.).

Les récompenses

Une dotation de 18 000 euros est attribuée aux lauréat.es.
Chaque prix est doté de 8 000 euros par la Ville de Paris et enrichi via le Fonds pour les Ateliers de Paris par des partenaires privés : la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin, ADC, le Groupe Galeries Lafayette, ESMOD, Plendi by VINCI Construction, Roger Pradier, Victoire, et le Groupe Galia.
Outre la dotation, les lauréat.es bénéficient d’une visibilité offerte par les partenaires médias et associés : Premiere Classe, Paris Design Week, Maison&Objet, Alliance France Design, Ipocamp, Intramuros, Fashion Network, AD Magazine, La Gazette Drouot, The Good Goods, GOODMOODS, PAUL.E, Gestes, Process Magazine, MODEM, Silhouette et Eyes on Talents.

Comment postuler ?

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au lundi 22 mai, 12h.
Avant de déposer votre dossier de candidature, merci de consulter le règlement et les conditions de participation ci-dessous.

Conditions de participation

  • Le concours est ouvert aux créateurs des secteurs du design, de la mode et des métiers d’art de plus de 18 ans ;
  • Le concours s’adresse à des entreprises.
  • Les candidats doivent exercer depuis au moins un an à la date d’inscription au concours : (date de création d’activité de l’entreprise ou de la marque – extrait Kbis ou k, extrait D1 pour les artisans faisant foi).
  • L’activité professionnelle des candidats doit être enregistrée auprès des services fiscaux français.
  • Un candidat ne peut s’inscrire qu’à une seule des trois disciplines : design, mode, métiers d’art.
  • Sont exclus de toute participation les lauréats de précédentes éditions des Grands Prix de la Création ainsi que les candidats qui ont été lauréats d’un concours l’année qui précède.
  • Les candidats doivent présenter des pièces ou projets qui n’ont pas été récompensés lors d’un autre concours français ou international.
Les candidatures sont d’abord examinées par les membres du jury de l’année précédente, qui sélectionnent une dizaine de candidat.es dans chaque catégorie.
Les finalistes sont ensuite invité.es à venir présenter leur parcours et leurs œuvres lors d’une audition devant un jury d’experts (acheteurs, éditeurs, galeristes, organisateurs de salons, institutions…) qui débattront et choisiront les lauréat.es.
Besoin d’informations complémentaires ?

Contact : Kadija Ouadi – [kadija.ouadi puis paris.fr après le signe @]xnqvwn.bhnqv@cnevf.se[kadija.ouadi puis paris.fr après le signe @]

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations