Ouvrir la recherche
Service

Accéder à une formation linguistique à visée professionnelle

Mise à jour le 04/08/2020
Chaque année, l’appel à projets Parcours Linguistiques à Visée Professionnelle (PLVP) de la Ville de Paris permet de financer un programme d’actions de formation alliant montée en compétences en français, connaissance du monde du travail en France et travail sur le projet professionnel.

Parcours linguistiques à Visée Professionnelle

Les actions proposées constituent un segment intermédiaire entre les ateliers sociolinguistiques (ASL) et les dispositifs de formation de la Ville de Paris, de la Région Île-de-France et de l’État.
Elles s’inscrivent dans un parcours qui comprend un travail sur :
  • les freins liés à l’absence de maîtrise ou à l’insuffisante maîtrise du français ;
  • les compétences et savoirs de base, y compris l’initiation aux usages numériques et l’accès aux services en ligne ;
  • le projet professionnel ;
  • la connaissance des secteurs d’activité qui recrutent, du monde de l’entreprise et des savoir-être attendus ;
  • la connaissance des acteurs du service public et associatifs de l’emploi.
Dans certains cas, il peut aussi s'agir d'une professionnalisation dans des domaines spécifiques (petite enfance, services à la personne, nettoyage, mode et couture par exemple).

Pour qui ?

Ces formations s’adressent principalement à des Parisien.ne.s en recherche d’emploi, en contrat d’insertion et/ou en contrat de travail précaire, habitant en priorité dans les Quartiers populaires, et qui rencontrent des difficultés d’insertion professionnelle liées à leur faible maîtrise du français.

Quand ?

Les actions se déroulent toute l’année (plus rarement en août) avec des inscriptions qui prennent place souvent en début d’année scolaire.

Comment s'inscrire à une formation PLVP?

Les inscriptions se font auprès des organismes de formation et des associations dont les coordonnées figurent dans le catalogue Parcours Linguistiques à Visée Professionnelle. Ces actions sont également référencées sur les sites https://www.reseau-alpha.org/ et bientôt sur https://www.defi-metiers.fr/.
Les dates sont données à titre indicatif, et peuvent faire l'objet de modifications. Se renseigner directement auprès des structures.
Certaines actions bénéficient d’un cofinancement du Fonds social européen (FSE) et de l’État.

Pour plus d'informations

-Le Catalogue 2020 des Parcours Linguistiques à Visée Professionnelle est en cours de mise à jour : publication prévue début octobre 2020

Pour les associations souhaitant répondre à l'Appel à Projets

L’appel à projet Parcours Linguistiques à Visée Professionnelle est généralement lancé en février de chaque année, et se clôt autour du 20 mars. Sont éligibles : les associations régies par la loi de 1901, les Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE), les sociétés coopératives (SCOP ou SCIC), les groupements d’associations ou encore les entreprises solidaires d’utilité sociale (ESUS).
Les dossiers doivent être déposés sous forme dématérialisée uniquement, sur ParisAsso.
Vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.