Ouvrir la recherche
Série

À Centr'Halles Park, saute qui veut !

Mise à jour le 26/10/2020
Ils et elles font le sport à Paris. Zoom sur le Centr'Halles Park, complexe inédit situé au cœur du quartier des Halles (1er). Il est dédié au Parkour, une discipline qui consiste à se déplacer d’un endroit à un autre le plus rapidement possible, la plupart du temps en milieu urbain.
Il y fait chaud, il y a des tapis au sol et des acrobates que l'on n’a pas l’habitude de voir. Au Centr'Halles Park des Halles (1er), on pratique en intérieur le Parkour, un sport d’extérieur qui consiste à franchir les obstacles urbains avec efficacité. Cette activité accessible allie course, saut, escalade, équilibre et acrobaties.
Ce lieu sécurisé et adapté à la pratique pour tous s'organise en trois espaces en enfilade, d’une superficie totale de 400 m². Ils sont aménagés de façon à permettre aux « traceurs », les pratiquants de cette discipline, d’escalader et de réaliser dans des conditions optimales des sauts acrobatiques et souvent spectaculaires.

Inspiré des Yamakasi

Au début des années 2000, les Yamakasi, dans le film du même nom, ont popularisé ce sport urbain, qui a donné naissance à trois styles de pratique: le Parkour, l’Art du déplacement et le Free running.
Parkour à Centr'Halles Park
Parkour à Centr'Halles Park
Gérard Sanz/Ville de Paris
Simon, Titouan et Isaïa, respectivement 12, 13 et 11 ans s’entraînent déjà à Bercy le mercredi à 14 h avec l’association Parkour, mais ils aiment venir ici car « même si dehors on découvre l'environnement de la ville, il y fait parfois froid, et il n'y a pas beaucoup d'équipements adaptés à notre pratique dans les gymnases ».
À Centr’Halles Park, non seulement on s’améliore, mais on se sécurise. « Ici on apprend à pratiquer sans danger », assure Titouan, qui confie tout de même s'être blessé à la jambe : « j’avais voulu faire tout seul, sans encadrement ». Du haut de ses 11 ans, Isaïa aimerait pour sa part « apprendre le côté esthétique, que mes mouvements soient beaux et coordonnés ».

Un projet du Conseil parisien de la jeunesse (CPJ)

Ce projet a été réalisé sur proposition du Conseil parisien de la jeunesse (CPJ). La Ville de Paris a consulté en 2011 le CPJ sur les possibilités de transformation de la serre tropicale des Halles, et a retenu sa proposition de créer un équipement sportif dédié à de nouvelles pratiques urbaines. Des associations spécialisées ont ainsi participé à la réflexion et à l’élaboration de la programmation : AddAcademy, Culture Parkour, Pink Parkour pour les filles et Parkour Paris, ainsi que French Free Run Family. Elles ont des créneaux attitrés et en assurent l’animation. Les autres créneaux sont ouverts aux adolescents et jeunes adultes, aux scolaires, aux familles, aux seniors et aux personnes en situation de handicap.
« Concrètement, il y a deux créneaux gratuits le dimanche et le mercredi et des séances de découverte gratuites ou à des taux très bas, notamment pour les familles », précise Paolo Guidi, conseiller innovation à la Direction de la jeunesse et des sports. « C'est un sport fédérateur, à la fois pour les jeunes, mais aussi pour les familles. Il y avait de plus peu d’équipements sportifs dans le 1er arrondissement, on espère ainsi développer le goût des sports urbains et apporter une plus grande visibilité. »
Infos pratiques (notamment dans un contexte de crise sanitaire)
Centr'Halles Park - Forum des Halles
4, place de la rotonde 75001 Paris - Tél. : 01 40 26 10 51
En raison de la crise sanitaire, le lieu est fermé au public majeur, il reste ouvert aux mineurs.
16 participants maximum par créneau, les inscriptions sont faites sur place.
Chaque pratiquant doit venir avec une tenue et des chaussures de sport et une bouteille d'eau.
Les horaires en période scolaire :
Mercredi
- de 14h à 15h pour les enfants de 7 à 12 ans (et parents). Inscriptions au trimestre
- de 15h à 16h : sur inscription pour les groupes du réseau jeunesse du territoire et des Sports Découvertes de 7 à 17 ans. (inscriptions sur place les mercredis avant ou à la fin du même cours)
Dimanche (Inscriptions à l'année)
- de 10h à 11h30: 18 ans, pratique avancée.
- de 11h30 à 13h00: 18 ans, initiation/découverte/évolution.

Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.