Ouvrir la recherche
Actualité

35 000 logements sociaux seront bientôt rénovés

Mise à jour le 08/01/2021
Sommaire
Revenir en haut
Malgré la crise actuelle, la Ville de Paris va en 2021 engager avec les bailleurs sociaux un vaste plan de rénovation concernant 35 000 logements sociaux pour un montant de 82 millions d’euros, dont la moitié à la charge de la Ville.
Les bailleurs sociaux de la Ville, tels Paris Habitat, la RIVP et Elogie-Siemp font face aux difficultés sociales de bon nombre de leurs locataires, durement touchés par la crise actuelle. Ces bailleurs ont déjà consenti des exonérations de loyers pour les commerçants et ont subi aussi une augmentation des impayés de loyers, du fait la crise qui impacte une partie de leurs locataires.
Dans ce contexte, la Ville de Paris ne souhaite pas que ses bailleurs renoncent à des travaux de gros entretien et que leur patrimoine se dégrade. Elle a donc décidé de les soutenir en investissant dans un plan concernant 35 000 logements, pour un montant total de 82 millions d’euros, dont elle prend en charge la moitié.

Les travaux financés

La Ville et les organismes HLM cofinanceront ainsi respectivement à hauteur de 50 % quelque 441 opérations. Celles-ci visent à améliorer la sécurité et la tranquillité des résidences et soutenir leur transition énergétique afin d'assurer le confort des locataires et faire baisser les charges.
A titre d'exemple on peut citer :
  • Le chantier mené par Elogie-Siemp au 149, rue du Château des Rentiers, dans le 13e arrondissement, qui compte 375 logements, va connaitre un ravalement des façades avec isolation thermique.
  • Les 471 logements de l’ensemble de Paris Habitat du 17e arrondissement, au 100-108 boulevard Berthier, vont connaitre un remplacement des menuiseries et la pose d’occultations, faisant baisser les consommations et les charges et améliorant directement le confort d’été et le confort d’hiver.
  • L’ensemble 72-72 bis bd Barbès de la RIVP, dans le 18e, dans lequel seront remplacés l’ensemble des contrôles d’accès et installés des visiophones pour améliorer la tranquillité résidentielle.
Ces 3 exemples ne sont qu’un aperçu d’un plan de travaux prévus dans des logements de tous les arrondissements.
Rénovation thermique de 750 logements de la cité glacière dans le cadre de l'opération "Paris fête le printemps"
Un exemple de rénovation thermique ayant déjà eu lieu, pour 750 logements de la Cité Glacière
Sophie Robichon / Ville de Paris

26 millions d’euros pour des travaux de sécurité

Des travaux permettront l’occupation sereine et sécurisée des logements et des ensembles par la sécurisation de l’accès notamment des halls d’entrée et des portes de parking, la réfection des installations électriques et sécurité incendie et la réfection et remplacement des cabines d’ascenseurs.

56 millions d’euros pour des travaux pour la transition écologique

Les travaux investis dans une optique de logement durable porteront sur la rénovation des chaufferies ou le remplacement des chaudières y compris VMC Gaz et des convecteurs électriques.
Au programme aussi l'amélioration de l’enveloppe du bâti dont façade, toitures et menuiseries, pose ou remplacement de volets ou tout autre occultant et équipements permettant de conserver la fraîcheur des logements.
En extérieur sont aussi prévus la réfection des locaux des ordures ménagères avec le développement du tri sélectif et la réalisation d’îlots de fraîcheur, de végétalisation d’espaces, ou des travaux de débitumisation, permettant notamment l’amélioration du confort d’été etc.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations