Des services au quotidien avec "Lulu dans ma rue" 

Le premier kiosque "Lulu dans ma rue" a commencé en avril 2015 sur la place Saint-Paul dans le 4e arrondissement. Le 23 janvier 2018, un huitième kiosque a ouvert ses portes dans le 18e, place Charles Bernard, dans la rue du Poteau. 

Portée par l’Association de Préfiguration du Comptoir des Services (APCDS), l’idée est d'installer une conciergerie de quartier pour mettre en relation les habitants qui ont besoin d’un coup de main (bricolage, livraison de courses, ménage, jardinage, aide informatique…) et ceux qui ont les compétences et les talents pour répondre à ces demandes, notamment pour les personnes éloignées de l’emploi. 

Des services assurés par AXA

Depuis le 1er février 2017, les "Lulus" sont assurés par AXA dans le cadre des missions connues et validées par la plateforme "Lulu dans ma rue"Vous êtes couvert pour tout dommage corporel, matériel ou immatériel qui interviendrait dans le cadre d’une ou plusieurs prestations de service Lulu dans ma rue, validées au préalable par les concierges de quartier.

> pour plus d'informations sur l'assurance concernant les services "Lulus"

Un vrai succès pour ce concept nouveau de "conciergerie de quartier"

En kiosque, l’initiative met en relation des particuliers avec des "Lulus" qui ont du temps disponible pour rendre des services: monter un meuble, promener le chien, repasser du linge, dépanner un ordinateur et plus encore. 

Fédérer le quartier en renforçant le lien social par la création d’activités accessibles à tous, notamment pour les personnes éloignées de l’emploi

Depuis mai 2015, 370 micro-entrepreneurs, dits "Lulus", ont été référencés parmi lesquels 170 sont bénéficiaires du RSA, et 15 sont issus du chantier d’insertion d’Emmaüs Défi. L’ensemble des Lulus a bénéficié d’un accompagnement socioprofessionnel. Une permanence dédiée aux questions administratives a été mise en place, des formations aux techniques commerciales ont été proposées, ainsi que des ateliers collectifs professionnalisant (bricolage, informatique). La structure fournit l’outillage nécessaire aux interventions des Lulus. 

Un partenariat avec l'Adie a été mis en place, permettant à 50% des Lulus de bénéficier de microcrédits ainsi que d’un accompagnement pour le développement de leur projet. De plus, 15 micro-entrepreneurs ont trouvé un travail salarié après leur passage par "Lulu dans ma rue".

"Lulu dans ma rue" : du succès auprès des Parisien·ne·s

Les activités générées par le kiosque répondent à une demande des Parisien·ne·s. Entre 80 et 100 personnes visitent le kiosque quotidiennement. Des réunions festives sont organisées mensuellement afin de permettre aux Lulus et aux habitants d’échanger et de se connaître. 

50.000 commandes de services de proximité ont été réalisées pour 28.000 client·e·s. La demande s’est établie en moyenne à hauteur de 10 commandes quotidiennes en mai 2015, pour atteindre 26 commandes quotidiennes en septembre 2015 et 50 commandes quotidiennes en décembre 2016. En janvier 2018, on recensait 200 commandes quotidiennes.

Lulu dans ma rue, l'histoire d'un quartier

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Huit kiosques "Lulu dans ma rue" à Paris

  • Kiosque Saint-Paul: face au 103 rue Saint-Antoine, 4e
    Ouvert du lundi au samedi de 11h30 à 19h30 et le samedi de 12h à 19h
  • Kiosque Villiers: au bout de la rue de Lévis, côté Villiers, 17e
    Ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 19h30 et le samedi de 12h à 19h
  • Kiosque Commerce: en face du 80 rue du commerce, 15e
    Ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 19h30 et le samedi de 12h à 19h
  • ​Kiosque Gambetta: en face du 6 place Gambetta, 20e
    Ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 19h30 et le samedi de 12h à 19h
  • ​Kiosque de la rue du Poteau: place Charles Bernard, 18e
    Ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 17h et le samedi de 12h à 17h
  • Kiosque Vaugirard: carrefour Market Vaugirard 293, rue de Vaugirard, 15e
    Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 14h et de 16h à 20h et le samedi de 12h à 18h
  • Corner du BHV: au rayon Bricolage du BHV Marais, 4e
    Ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 19h30 et le samedi de 12h à 19h

Vous avez une demande ?

Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

Accéder
Dernière mise à jour le mardi 5 février 2019
Crédit photo : Site internet Lulu dans ma rue

Restez connecté

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.