Le logement

Tout savoir sur le logement à Paris : développement et amélioration du parc de logements sociaux et d’hébergement d’urgence, amélioration de l’habitat privé, accession à la propriété et la mobilisation du parc privé et aides à caractère social liées au logement.

Logements sociaux financés

Retrouvez la liste, sous licence libre, des logements sociaux financés à Paris notamment par arrondissement et par année. 

En 2017, 7 318 nouveaux logements sociaux ont été financés à Paris.

Vous pouvez consulter cette liste sur Opendata.paris.fr

Qu'est ce qu'un logement social?

Les logements sociaux se différencient par leur mode de financement.

  • Les logements A sont des logements très sociaux pour les personnes cumulant difficultés économiques et sociales. Ils comprennent notamment des logements d’insertion gérés par des associations pour l’hébergement des personnes défavorisées.
  • Les logements B correspondent aux logements sociaux classiques, les plus nombreux.
  • Les logements C sont des logements sociaux de type intermédiaire, destinés notamment aux classes moyennes et accessibles sous des plafonds de ressources qui couvrent trois ménages parisiens sur quatre.

A = PLA I (Prêt locatif aidé d’intégration) / B = PLUS (Prêt locatif à usage social) / C = PLS (Prêt locatif social).

Ils sont réalisés de plusieurs manières :

  • la construction neuve
  • l’acquisition suivie d’une réhabilitation lourde et de la restructuration d’immeubles assimilable à de la construction neuve
  • l’acquisition et le conventionnement en logement social avec pas ou peu de travaux

Accès au logement social : bilan annuel

Le parc social parisien

Paris compte 237 858 logements sociaux au sens de la loi SRU  (loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbains) au 1er janvier 2017, qui représentent 20,53 % des résidences principales parisiennes. Mais le faible taux de rotation enregistré au sein du parc locatif social parisien limite considérablement le nombre de logements à attribuer.

La demande de logement social

Face à cette offre limitée de logements, le nombre de demandeurs de logements sociaux est particulièrement important dans un contexte d’évolution du dispositif de la demande de logement qui est devenu régional : 236 942 ménages, dont 133 804 ménages parisiens ont renouvelé ou déposé une première demande de logement social en 2017 en Ile-de-France et ont indiqué Paris parmi leurs choix de localisation. Plus de 11 % des ménages parisiens sont demandeurs d’un logement social à Paris.

Les attributions de logements sociaux

Près de 11 200 ménages demandeurs de logement social ont obtenu un logement à Paris au cours de l’année 2016, un nombre en légère progression par rapport à 2015. Près du tiers de ces attributions ont été faites par les bailleurs sur des logements du contingent de réservation de la Ville de Paris, et plus d’une attribution sur cinq est faite suite à une désignation de la Préfecture de Paris dans le cadre des réservations « 25% social » et « 5% fonctionnaires ».

Bilan de la cotation

Le rapport 2015 intègre des éléments d’information relatifs à la cotation, synthèse de l’information contenue dans le dossier de chaque ménage demandeur, mise en œuvre à Paris depuis octobre 2014. La cotation est calculée dans l’application informatique de gestion de la demande gérée par la Ville de Paris pour chaque dossier de demande. La Ville de Paris utilise dorénavant cette information cotation pour prioriser les demandes de logements compatibles avec les logements de son contingent mis à sa disposition par les bailleurs sociaux, et désigner les candidats locataires. L’analyse des 236 942 demandes actives mobilise cette information cotation.

S'engager pour un habitat durable

S'engager pour un habitat durable

Diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre du territoire d'ici 2050. C'est le défi de la Ville de Paris et de ses partenaires depuis la mise en place du Plan Climat Air Energie. Décliné pour le secteur de l'habitat, voici le plan d'actions

Pour atteindre la neutralité carbone, il faut diviser par deux les consommations énergétiques de Paris et atteindre 100% d’énergies renouvelables en 2050. Sur le premier volet, la Ville de Paris travaillera en priorité à accompagner la rénovation des logements et à la réduction des transports les plus carbonés. Pour atteindre 100% d’énergies renouvelables, la Ville tirera partie des avantages de son territoire et développera des partenariats territoriaux pour participer au financement de la production d’énergies renouvelables en dehors de son territoire. Ce nouveau Plan Climat a été voté dans sa version définitive en mars 2018. L’objectif est décisif : une consommation d’énergie sur le logement réduite d’un tiers d’ici 2030 et de moitié d’ici 2050.

Climat: priorité au logement

35% de la consommation énergétique globale, 1 milliard d'euros de facture annuelle pour les Parisiens, 1,3 millions de logements, dont plus de 230.000 gérés par les bailleurs sociaux... L’action dans le domaine du logement et de l’habitat est déterminante.

La Ville s’est engagée depuis 10 ans à rénover son parc vieillissant et, d’ici 2020, ce seront 30 000 logements sociaux et 300 écoles qui auront été rénovés ainsi que plus de 50 000 logements en copropriété accompagnés dans leurs démarches de travaux. L’objectif d’un Paris 100 % éco-rénové répond à l’enjeu fondamental de la précarité énergétique en garantissant des logements sains et confortables avec des charges maitrisées.

Depuis 2009, la DLH a soutenu financièrement la rénovation durable de 41 190 logements sociaux.

Parallèlement, les opérations de renouvellement urbain ainsi que les nouvelles constructions, seront les laboratoires du Plan Climat pour construire des bâtiments bas-carbone et à énergie positive. À l’échelle de l’ensemble de son territoire, la Ville veut se saisir des outils règlementaires de planification pour inscrire les enjeux Énergie-Climat dans les opérations d’aménagement et ainsi construire une ville plus résiliente et agréable à vivre qui s’adapte aux nouveaux usages.

Principales actions :

  • 1 million de logements et 50 millions de m² tertiaires rénovés d’ici 2050
  • Des filières professionnelles locales pour une offre performante de travaux et créer des milliers de nouveaux emplois
  • Un dispositif permettant de mutualiser les projets de rénovation énergétique : les Zones de Rénovation Concertée (ZRC)
  • 100 % de bâtiments neufs construits bas-carbone et à énergie positive
  • De nouveaux bâtiments conçus de manière réversible et flexible avec davantage d’espaces communs et partagés

Adapter les logements au handicap

Adapter les logements au handicap

Objectif: réaliser des logements accessibles, adaptables et pour certains adaptés, aux différents types de handicap. La Ville a ainsi élaboré un référentiel destiné aux bailleurs sociaux pour les accompagner.

Ce document peut être utile pour les constructeurs, et pour toutes les personnes qui vivent une situation de handicap.

La loi du 11 février 2005 sur "l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", fixe le principe d’une accessibilité généralisée, intégrant tous les handicaps qu’ils soient d’ordre physique, visuel, auditif ou mental.

C’est dans ce cadre que la mission handicap et vieillissement de la direction du Logement et de l’Habitat a écrit un référentiel destiné aux bailleurs sociaux. La Ville décide de le partager avec toutes les personnes intéressées pour construire de meilleurs logements.

L’amélioration de l’accessibilité des logements bénéficie en premier lieu aux personnes en situation de handicap, mais également aux utilisateurs de poussette, de transports encombrants, de personnes victimes de difficultés temporaires (blessure par exemple). Par ailleurs, le vieillissement de la population et l’avancée en âge, constituent des défis qu’il convient d’anticiper.

C’est dans cet esprit que ce référentiel est communiqué ici à titre d'information.

Soutenir les plus défavorisés

Paris s’engage contre le mal logement et les problèmes d'exclusion du logement.

La Ville de Paris a adopté en novembre 2009 le 5e Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD). Avec l’État et ses partenaires locaux, Paris souhaite répondre aux problèmes spécifiques d'exclusion du logement, auxquels sont plus particulièrement confrontées les personnes en difficulté. Ce plan est entré en vigueur au 1er janvier 2010 et s’achèvera fin 2015. Le 6ème Plan est en cours d’élaboration.

Ce plan départemental est un instrument essentiel pour le droit au logement. Il définit les besoins, les objectifs et coordonne les actions et les moyens nécessaires pour répondre aux problèmes d'exclusion du logement, auxquels sont confrontées les personnes en difficulté.

A partir du bilan du 4e plan et d’un diagnostic partagé des difficultés de logement et des situations de mal logement, cinq axes stratégiques ont été définis pour poursuivre cet engagement volontariste et innovant contre le mal logement des personnes défavorisées :

1. Développer et diversifier l’offre de logement en direction des publics modestes :

Le Plan départemental reprend les objectifs fixés pour atteindre d’ici 2014 le seuil de 20% de logements sociaux, soit 6 ans avant les délais imposés par la loi.

2. Faciliter l’accès au logement aux plus démunis :

Le plan maintient des engagements précis et ambitieux en faveur des publics les plus fragiles.

3. Favoriser le maintien dans le logement et prévenir les expulsions :

Le nouveau plan va encore plus loin que le précédent en diversifiant l’offre d’aides en direction de ménages jusque-là exclus.

4. Lutter contre l’habitat indigne :

Les actions engagées ont permis d’achever dès la fin 2010 le traitement des 1030 immeubles insalubres repérés à Paris. La lutte contre l’habitat indigne continue mais s’inscrit désormais dans une démarche plus préventive que curative.

5. Intégrer le Plan d’Accueil, d’Hébergement et d’Insertion (PAHI) :

Son élaboration est pilotée par les services de l’État et il sera intégré au PDALPD de Paris le moment venu.

Ce 5e PDALPD constitue donc un outil opérationnel engageant la Ville de Paris et l’Etat dans un programme particulièrement ambitieux.

Rénover l’habitat privé

La Ville de Paris agit pour aider les Parisiens à améliorer leur habitat privé, en partenariat avec l'Etat et de nombreuses associations.

La Ville de Paris a 4 priorités pour rénover l'habitat privé :

  • la lutte contre l'insalubrité, y compris dans les hôtels meublés
  • l'amélioration de la qualité environnementale
  • l'adaptation des logements au handicap et au vieillissement
  • la production de loyers maîtrisés et la remise sur le marché de logements vacants

La Ville de Paris et l'Agence nationale de l'habitat (Anah)

La Ville de Paris a la compétence pour attribuer des aides de l'Agence nationale de l’habitat (Anah) pour les travaux d’amélioration de l’habitat privé. Dans ce cadre, la Ville de Paris a déterminé des règles locales particulières pour l’attribution des aides de l'Anah.

La gestion des aides financières destinées à l’habitat privé a été simplifiée grâce à la convention de délégation qui a été signée entre l’Etat et le département de Paris le 20 avril 2005 en application de la loi de décentralisation du 13 août 2004. Cette convention met en place un guichet unique – la délégation de l’Agence Nationale de l'Habitat (Anah) de Paris – pour le dépôt, l’instruction et le paiement des subventions ; les décisions de subvention sont, quant à elles, de la seule compétence du département de Paris.

Programme d’actions 2016 du département de Paris pour l’habitat privé

Le nouveau programme d’actions prévu par l’article L. 301-5-2 du Code Construction et de l’Habitat pour encadrer les décisions d’attribution des aides en faveur de l’habitat privé a été adopté par la Commission locale d’amélioration de l’habitat du 10 mars 2016. Il est applicable au 24 mars 2016 et est consultable dans son intégralité ci-dessous.

Étudier le logement et l'habitat

Les loyers à Paris

Statistiques, chiffres clés, études... Retrouvez les niveaux de loyers d'habitation dans le secteur privé sur le site de l'OLAP (Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne).

Consulter le site de l'OLAP

Prix de l'immobilier à Paris

Pour avoir une idée du prix de l'immobilier parisien, vous pouvez consulter le site de la chambre des notaires de Paris. Vous y trouverez les dernières tendances en Île-de-France et à Paris, grâce aux indices publiés régulièrement ainsi qu'une carte interactive des prix.

Consulter le site de la Chambre des notaires de Paris

L'Atelier parisien d'urbanisme (Apur)

L'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) est l'agence d'urbanisme de Paris. L'Apur analyse les modes de vie urbains (urbanisme, logement, déplacements...). Cette association est constituée de différentes institutions, dont principalement la Ville de Paris. Retrouvez les nombreux dossiers et études publiés par l'Apur.

Consulter le site de l'Apur

Le Logement en chiffres


La politique parisienne pour le logement est présentée dans les documents ci-dessous qui synthétisent l’ensemble de l’effort de la Mairie de Paris en faveur du logement :

Programme local de l'habitat (PLH)

Ce document stratégique précise les orientations et objectifs de la Ville de Paris dans le domaine du logement et de l'habitat avec un état des lieux, un diagnostic, des orientations, le programme d’actions pour Paris et par arrondissement, ainsi que l’effort financier nécessaire pour la mise en œuvre du programme.

Le Programme local de l'habitat (PLH), adopté en mars 2011, a été modifié par le Conseil de Paris lors des séances de février 2015 et décembre 2016, suite à différentes évolutions législatives. Les principales modifications:

  • Plus de logements et notamment de logements sociaux
  • Nouveaux objectifs en matière de logement social
  • Intensifier les actions en faveur du logement des classes moyennes
  • Améliorer les conditions d’accès au logement social et la gestion de ce parc par les bailleurs
  • Mise aux normes énergétiques


Programme d'actions 2011-2016 et bilan à mi-parcours

Etat des lieux et diagnostic réalisés en 2011

Données de cadrage, parc de logements et marché de l'habitat, politique de renouvellement et de requalification du parc existant.

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Dernière mise à jour le vendredi 9 novembre 2018
Crédit photo : © Sophie Robichon / Mairie de Paris

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