Mairie mobile

Des permanences Mairie Mobile sont assurées dans trois lieux des 18e, 19e et 20e arrondissements. Ces permanences sont gratuites et sans rendez-vous. Elles permettent aux usagers d'être accompagnés dans leurs démarches administratives.

Lieux et horaires des permanences

Une permanence Mairie Mobile est assurée dans les lieux suivants :

Bus Mairie Mobile Place de la Porte de Montreuil (20e)

(devant la recyclerie Emmaüs)
Chaque lundi de 9H30 à 13H et de 14H à 17H,

Fermeture du 2 juillet au 25 août. 

Bus Mairie Mobile 26, Esplanade Nathalie Sarraute (18e)

(devant la bibliothèque Vaclav Havel)
Chaque mardi de 9H30 à 13H et de 14H à 17h.

Fermeture du 3 juillet au 26 août.

Association Cultures sur Cour 

130 rue des Poissonniers, 18e arrondissement
Chaque mercredi de 9 H à 12 H.

Fermeture à compter du 27 juin.

Centre Social et Culturel Danube

49 bis rue du général Brunet, 19e arrondissement
Chaque jeudi de 10 H à 12 H 30. 

Fermeture à compter du 28 juin.

Point d’Accès au Droit du 18e

2 rue de Suez, 18e arrondissement
Chaque vendredi de 9h30 à 12h30.  Fermeture en juillet et août.

Ces permanences sont gratuites et sans rendez-vous.

Apporter les services publics «dans les quartiers»

À l’issue d’une consultation en ligne sur les services publics menée en 2015 qui a rassemblé plus de 6.000 participants, Emmanuel Grégoire, adjoint à la Maire de Paris chargé des services publics, a lancé un grand plan de modernisation des services publics parisiens de 70 mesures.

Un dispositif innovant pour faciliter les démarches administratives 

Conçue pour faciliter les démarches des habitants dans les quartiers excentrés, la «Mairie mobile» a été expérimentée depuis le 4 avril 2016 d'abord dans les 19e et 20e arrondissements.

Comment fonctionne la «Mairie mobile»?

Les agents municipaux y accueillent les habitants rencontrant des difficultés à se déplacer dans les services publics ou maîtrisant peu le langage administratif. Ils les accompagnent ensuite dans leurs demandes aux côtés de partenaires tels que le Centre d’action sociale de la Ville  ou les PIMMS – Points d’information et de médiation multi-services (information, aide aux démarches y compris sur Internet, compréhension des courriers administratifs, conseils pour faire des économies d’énergie ou gérer ses factures...).

Les agents municipaux proposent une aide adaptée à chaque situation pour les principaux services publics: 

  • État civil et affaires générales : modalités d’obtention d’actes d’état civil et de divers certificats et attestations 
  • Citoyenneté : informations sur « Je m’engage », informations sur la e-pétition, demande de Carte citoyenne, informations et vote sur le Budget participatif et les consultations organisées par la Ville 
  • Informations générales : création d’un espace « Mon compte » sur paris.fr, abonnement aux lettres d’information de la Ville 
  • Élections : conditions d’inscription sur les listes électorales 
  • Information sur la délivrance des papiers d’identité
  • Aides sociales : orientation concernant les aides municipales, départementales, de la CAF
  • Logement : informations sur les demandes de logement et les bailleurs sociaux 
  • Énergie et eau : aide sur les tarifs sociaux, renseignements sur les factures 
  • Finances : surendettement, microcrédits personnels, etc.
  • Petite Enfance : modes d’accueil de la petite enfance 
  • Propreté, voirie, transports, infrastructures : informations sur les dispositifs, les grands projets et les travaux en cours dans l’arrondissement 
  • Jeunesse et sport : informations sur les équipements sportifs et sur les dispositifs mis en place pour les jeunes (centres d’animation, Kiosques jeunes, Espaces jeunes, etc.)
  • Culture et communication : programme culturel de l’arrondissement, informations sur les modalités d’inscription en bibliothèque, conservatoire, etc.
  • Diffusion des supports de communication et consultation d’infos en ligne (« Que faire à Paris »...)

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Dernière mise à jour le vendredi 5 juillet 2019
Crédit photo : Mairie de Paris

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