Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 05/01/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Zones 30 : comment ça marche ?

Mise à jour le 05/01/2022
Zone 30 sur les quais
En 2020, l’ensemble de Paris, sauf les grands axes, sera en zone 30. Mode d'emploi de cet aménagement qui réduit le risque d'accidents et favorise piétons et vélos.
Généralisation du 30 km/h dans tout Paris
La circulation des véhicules est limitée à 30 km/h depuis le 30 août 2021 dans tout Paris, hormis le périphérique, les boulevards des Maréchaux et quelques axes. Avant cette mesure, 60 % des routes parisiennes étaient déjà limitées à 30 km/h.

En savoir plus
La mise en place des zones 30, qui ne concerne pas les grands axes, permet donc de réduire la vitesse à 30km/h dans la grande majorité des rues de la capitale. À la fin de l’année 2017, 45% de la voirie parisienne était déjà limitée à 30km/h. En 2020, l'ensemble des rues sera en zone 30.

Pourquoi réduire la vitesse ?

zone30-rambuteau
Zone 30 rue Rambuteau.
Crédit photo : François Grunberg / Ville de Paris
La limitation à 30 km/h permet de réduire considérablement le risque d'accidents et leur gravité, mais aussi de diminuer les nuisances sonores et la pollution. La zone 30 favorise les modes de déplacement doux par la création de doubles sens cyclables. Cela permet de réduire ainsi les nuisances liées au bruit et à la pollution, diminuer l’accidentologie et améliorer le cadre de vie.

Comment s’organise une zone 30 ?

Zone 30
L'installation d'une zone 30 sécurise les piétons.
Crédit photo : François Grunberg / Ville de Paris
À 30 km/h, la rue est plus sûre et plus paisible. Le partage de l’espace entre piétons, cyclistes et conducteurs y est plus facile. Comment « apaiser » concrètement la circulation ? Outre des panneaux de signalisation, l’installation d’une zone 30 nécessite, par exemple, la pose de ralentisseurs et l’implantation de carrefours surélevés : deux équipements qui renforcent la sécurité des piétons.

Vélos à double sens

Autre particularité de la zone 30 : les vélos peuvent y circuler à double sens. Les nouvelles zones créées en 2018 et 2019 permettront ainsi de créer des doubles-sens cyclables sur 200 km de voies. Pour les cyclistes, c’est un bon moyen de réduire les temps de parcours en simplifiant les trajets dans la ville.

Carte des zones 30

Où en sont les zones 30 ? La réponse en image (carte mise à jour en mars 2018).
Zones 30 à Paris
Carte des zones 30

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations