Zones 30: comment ça marche?

En 2020, l’ensemble de Paris, sauf les grands axes, sera en zone 30. Mode d'emploi de cet aménagement qui réduit le risque d'accidents et favorise piétons et vélos.

La mise en place des zones 30, qui ne concerne pas les grands axes, permet donc de réduire la vitesse à 30 km/h dans la grande majorité des rues de la capitale. À la fin de l’année 2017, 45% de la voirie parisienne était déjà limitée à 30 km/h. En 2020, l'ensemble des rues sera en zone 30.

Pourquoi réduire la vitesse?

Zone 30 rue de Rambuteau

La limitation à 30 km/h permet de réduire considérablement le risque d'accidents et leur gravité, mais aussi de diminuer les nuisances sonores et la pollution. La zone 30 favorise les modes de déplacement doux par la création de doubles sens cyclables. Cela permet de réduire ainsi les nuisances liées au bruit et à la pollution, diminuer l’accidentologie et améliorer le cadre de vie.

Comment s’organise une zone 30?

Zone 30 dans le 4e arrondissement

À 30 km/h, la rue est plus sûre et plus paisible. Le partage de l’espace entre piétons, cyclistes et conducteurs y est plus facile. Comment « apaiser » concrètement la circulation ? Outre des panneaux de signalisation, l’installation d’une zone 30 nécessite, par exemple, la pose de ralentisseurs et l’implantation de carrefours surélevés : deux équipements qui renforcent la sécurité des piétons.

Vélos à double sens

Autre particularité de la zone 30 : les vélos peuvent y circuler à double sens. Les nouvelles zones créées en 2018 et 2019 permettront ainsi de créer des doubles-sens cyclables sur 200 km de voies. Pour les cyclistes, c’est un bon moyen de réduire les temps de parcours en simplifiant les trajets dans la ville.

Dernière mise à jour le lundi 5 février 2018
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

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