Une Maison pour guider et informer les aînés et leurs aidants 

La Maison des aînés et des aidants (M2A) est un dispositif d’information, d’orientation et d'appui qui s’adresse aux seniors en perte d’autonomie et plus résidant dans les 9e, 10e et 19e arrondissements de Paris, ainsi qu'aux acteurs de leur accompagnement et de leur prise en charge.

Partager cet article

  • Une Maison pour guider et informer les aînés et leurs aidants

Ce jeudi, Dominique Versini, adjointe à la Maire de Paris chargée des personnes âgées, et Gilles Echardour, délégué départemental de Paris de l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France, ont inauguré la Maison des aînés et des aidants (M2A)

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Un dispositif d’orientation, d’information et d’appui

La Maison des aînés et des aidants (M2A) est un dispositif d’information, d’orientation et d'appui qui s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus résidant dans les 9e, 10e et 19e arrondissements de Paris, ainsi qu'aux acteurs de leur accompagnement et de leur prise en charge.

La M2A a pour objectif de décloisonner les acteurs des secteurs médical, social et médicosocial, et d'aider à fluidifier le parcours de santé des personnes de 60 ans et plus du territoire. Il s’agit également d’améliorer la lisibilité des dispositifs existants pour les usagers.

Pour répondre à cet objectif, la Maison des aînés et des aidants a pour mission d’informer et d’orienter les personnes âgées et leur entourage, d’accompagner les personnes âgées en situation de fragilité et/ou de vulnérabilité, et d’appuyer les professionnels du territoire.

Cofinancée par le Département de Paris et l’Agence régionale de santé d’Île-de-France, la M2A centralise trois dispositifs de soutien gériatrique : le CLIC, le Paerpa (personnes âgées en risque de perte d'autonomie) qui coordonne les différents intervenants médicaux, et le dispositif Maia pour les situations complexes.

Ce dispositif est opérationnel depuis le premier semestre 2016.

Informations pratiques

La Maison des aînés et des aidants du nord-est parisien
126 quai de Jemmapes 75010 Paris
Tél.: 01 40 40 27 80 (coût d'un appel local non surtaxé)
Son équipe pluridisciplinaire de 16 salariés accueille sur un lieu unique le public sur rendez-vous de 9h à 17h30 et répond aux appels du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h.

Dernière mise à jour le mardi 17 janvier 2017
Crédit photo : Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.