Une appli pour réduire le gaspillage et dépenser moins

L'application mobile "Too Good To Go" permet d'acheter les invendus des commerçants près de chez vous. Un outil innovant pour réduire le gaspillage alimentaire. Interview de Lucie Basch, co-fondatrice de la start-up.

Cette application mobile a déjà conquis 1.5 million d'utilisateurs : "Too Good To Go" vous permet d'acheter à prix réduit les invendus des commerces près de chez vous : née dans les pays scandinaves, la version hexagonale du site a été lancée en juin 2016, et le service est disponible dans 5 autres pays (Grande-Bretagne, Suisse, Danemark, Norvège et Allemagne.). Le principe ? Vous repérez depuis votre téléphone mobile les produits, vous les payez en ligne avant de les récupérer dans le commerce concerné. Interview de Lucie Basch, co-fondatrice de la start-up et directrice générale de Too Good To Go France.

Lucie Basch, co-fondatrice de Too good to go

Comment est née "Too Good To Go" ?

J'habitais en Scandinavie. Le sujet du gaspillage alimentaire m'a toujours intéressée et beaucoup touchée : j'ai travaillé dans l'industrie agro-alimentaire, ce qui m'a fait prendre conscience des volumes énormes qui étaient jetés. L'émergence des technologies numériques est l'occasion de faire bouger les choses. Le site a d'abord été lancé au Danemark en février 2016 par les cinq fondateurs. Puis, je suis rentrée en France, et l'application mobile a été créée en juin 2016. 350.000 personnes ont déjà téléchargé l'appli dans l'hexagone.

Comment trouvez-vous les commerçants ?

Nous avons actuellement 1400 commerçants partenaires en France, dont 400 à Paris, dans une trentaine de villes,  Au départ, je faisais du porte à porte à vélo pour leur expliquer le concept. Quinze nouveaux commerçants nous rejoignent chaque jour : boulangeries, pâtisseries, restauration rapide, supermarchés, hôtels... Pour eux, notre service a un double avantage : ne plus jeter les invendus et faire découvrir leurs produits à une nouvelle clientèle.

En quoi luttez-vous contre le gaspillage alimentaire ?

Depuis notre lancement en France, plus de 150.000 repas ont été sauvés de la poubelle. Cela représente l'équivalent de 1.9 million d'euros de produits ! Notre chiffre d'affaires est d'ailleurs directement lié à notre impact écologique. 

L'équipe de "Too Good To Go"

Vous êtes actuellement accueillis à l'incubateur Smart Food Paris, créé par Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris. Quelle aide cela vous apporte-t-il?

Smart Food Paris réunit de nombreuses initiatives de la "Food tech" française : cela nous donne donc accès à un excellent réseau pour développer notre activité ! Notre start-up est également hébergée pendant sa phase de décollage à l'incubateur de la rue des Haies (20e) jusqu'en octobre prochain.

Dernière mise à jour le mardi 8 août 2017
Crédit photo : © Mylene Moutte

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.