LSee, l'objet connecté qui va vous faire bouger efficacement

Dans le monde, 2 milliards de personnes ont un problème de surpoids mais 60 % des personnes qui cherchent à perdre du poids n’y arrivent pas. C’est pour contrer ce phénomène que LSee est née. Cette jeune start-up qui partage son temps entre la Corse et Paris, fait la promesse d'aider à se sentir mieux dans son corps, en déterminant l’alimentation et l’activité physique adaptées aux spécificités génétiques et métaboliques de chacun.

C’est au hacking de l’Hôtel de Ville que nous avons rencontré Cyril Torre, créateur de LSee. Il venait «pitcher» (présenter son projet) en salle de conseil pour tenter de séduire des investisseurs pour son petit appareil qui pourrait bien apporter, enfin, de vraies réponses à tous ceux qui veulent perdre du poids. LSee c’est un jeu de mot avec Healthy , «ce qui est sain», en anglais. Ce qu’il permet, c'est de mesurer l’impact de l’activité physique ou de l’alimentation sur l'organisme et de voir ce qui est le plus adapté -et donc le plus efficace- pour chacun.

Lsee

«LSee est ce qu’on appelle un "tracker" métabolique. Il analyse, via une petite goutte de votre sang, des biomarqueurs spécifiques de dégradation de la masse graisseuse. Le but est de savoir si, après une activité physique ou après un repas, vous avez perdu de la graisse et surtout de comparer quel type d'efforts physiques et quel type d'aliments  est le plus efficace pour vous, c’est-à-dire réellement adapté à votre organisme» afin de perdre du poids, explique Cyril Torre.

Comment ça marche?

Concrètement après un effort physique ou un repas, on se munit du capteur avec lequel vous piquez votre doigt (c’est totalement indolore). La gouttelette de sang est prélevée sur une bandelette jetable et la mesure est faite en 5 secondes. Ensuite les données sont directement envoyées sur le smartphone et on peut voir la quantité de graisse qu’on a éliminée. Des recommandations apparaissent aussi, qui disent quel type d’activité vous convient le mieux parmi celles que vous avez pratiquées, par exemple la course à pied pendant 25 minutes à 70% de votre vitesse maximum. On peut aussi savoir quel plat vous convient le mieux et à quel moment de la journée il est préférable de le manger. Le but est d’éliminer tout ce qui est inefficace pour vous. L’application stocke toutes vos données et vous permet au fil du temps, d’identifier ce qui est pour vous le plus adapté.

lsee

La validation scientifique: le vrai plus

À la différence de beaucoup d’applications déjà existantes, LSee apporte un vrai plus avec l’analyse moléculaire et sa validation scientifique. Cyril Torre travaillait avant dans la recherche biomédicale -notamment sur le cancer du foie-, et son équipe comprend un médecin. «Nous voulions adapter la médecine personnalisée -c'est-à-dire développer une thérapie en fonction de la génétique et du métabolisme de chacun- au domaine du bien-être. Et dans le bien-être une problématique majeure est le surpoids qui concerne 2 milliards de personnes dans le monde. Or, plus de 60% des gens qui cherchent à perdre du poids n’y arrivent pas. Nous voulions tenter d'apporter une réponse à cela» détaille Cyril. Car il n’y a pas vraiment de réponse en temps réel pour savoir ce qui est réellement efficace au niveau moléculaire. Le capteur a été testé en laboratoire avec l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), qui prévoit des tests avec des sportifs de l’INSEP (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance).

La Corse à l’origine de votre futur bien-être

L'équipe de la start-up est originaire de Corse: ils sont deux en Corse et trois à Paris, Elle se compose donc de Cyril Torre, de Nicolas Chignard, chargé des questions scientifiques plus particulièrement des biomarqueurs, de Johan Moonen, chargé de production et de distribution grand public et de Ludovic Jolly chargé lui, du marketing.

Lsee

LSee a été sélectionnée avec 17 autres start-up pour intégrer la première promotion du Tremplin -qui ouvrira officiellement en mai au stade Jean-Bouin-, l’incubateur dédié à l’innovation dans le domaine sportif, créé par Paris&Co (l'agence de l’innovation et de l’attractivité de la Ville de Paris). Pour Cyril, aucun doute: «Cet incubateur apporte un écosystème qui permet à notre entreprise de se constituer un réseau, d’obtenir une visibilité et aussi la possibilité d’assister à des événements comme le hacking de l'Hôtel de Ville. Enfin, il offre des facilités pour rencontrer acteurs du sport ou investisseurs.»

Aujourd’hui, le prototype a été créé. L'équipe est en phase de levée de fonds -ils cherchent 1 million d’euros. Le produit sera disponible en pré-commande à la fin de l’année sur Kickstarter pour une livraison prévue courant 2017. Son prix sera de 150€.

Donc, encore un peu de patience, mais 2017 pourrait bien être l’année de votre bien- être grâce à Lsee.


Dernière mise à jour le vendredi 22 avril 2016

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris