Savez-vous planter des arbres ? Venez aider les forestiers de la Ville, le 23 mars 

Vous êtes invités à une jolie opération ce samedi 23 mars : aider les forestiers de la Ville de Paris et Reforest'Action à planter 2 000 jeunes plants d'arbres sur une parcelle de 600 m2, pelouse de Reuilly, dans le Bois de Vincennes. Prêts à sauter dans vos bottes ? 

La Ville de Paris est heureuse d’être ambassadrice de la première édition du mois de la Forêt initiée par Reforest’Action dans toute la France. Cette campagne nationale est rythmée d’événements organisés tout au long du mois de mars pour sensibiliser le grand public aux enjeux et aux bénéfices des forêts au quotidien.

C'est pourquoi cette opération inédite de plantation a été imaginée. Et comme 2 000 arbres à planter cela ne se fait pas d'un simple coup de bêche, deux rendez-vous vous sont proposés :

  • première session de plantation à 9 h ;
  • seconde session de plantation à 11 h.

Uniquement sur inscription en suivant ce lien

La plantation des arbres dans Paris 

C'est l'occasion de revenir sur les étapes de la plantation des arbres dans la ville.

Avant la plantation, les arbres sont cultivés en pépinière en moyenne 8 à 10 ans avant d’être plantés en ville. Pour planter l’arbre, une fosse de plantation doit être creusée et remplie de terre végétale. 

Les trois premières années de croissance

Une fois planté, des soins sont apportés à l’arbre pendant trois ans pour garantir une bonne reprise et un développement harmonieux : il est arrosé régulièrement (environ 100 litres d’eau tous les 15 jours de mars à septembre) ; un tuteur est installé pour lui assurer une bonne stabilité, le temps que les racines d’ancrages soient suffisamment développées, et des tailles de formation sont réalisées pour lui donner progressivement sa silhouette d’arbre adulte.

Après ces trois premières années, l’arbre en pleine croissance ne nécessite plus de soin particulier. Il fait néanmoins l'objet d'une surveillance attentive de la part des services de la Ville de Paris. 

Des arbres suivis de très près 

Un contrôle visuel est réalisé lors de chaque intervention d’entretien et à l’occasion des campagnes annuelles de marquage des arbres morts, dépérissant et dangereux. En complément, des expertises sont pratiquées à l’aide d’outils de détection des défauts internes du bois.

Depuis 2014, une base de données informatisée permet de suivre en temps réel chaque arbre grâce à sa « carte d’identité informatique » regroupant toutes les informations concernant son entretien et son état de santé. Chaque arbre fait ainsi l’objet d’un suivi régulier qui facilite le diagnostic des arbres dangereux.

Élagage

Tous ces soins sont assurés par les services de la Ville de Paris, au sein de la Direction des espaces verts et de l'environnement (DEVE).

Et planter des arbres chez vous ? 

Vous voulez planter des arbres dans votre jardin ou dans celui de votre immeuble? La Ville de Paris offre des arbres aux Parisiennes et Parisiens. C’est l’opération « Des arbres dans mon jardin ». Eh oui, vous avez bien lu ! 

Chaque demandeur – propriétaire, syndic, bailleur – peut obtenir un nombre d’arbres adapté à la taille du terrain disponible.

Pour en bénéficier, retrouvez toutes les informations en suivant le lien ci-dessous. 

20 000 arbres pour 2020

La municipalité a placé au cœur de son ambition pour Paris le développement de la nature en ville. D'ici 2020 l'objectif affiché est d'avoir enrichi son patrimoine arboré de 20 000 arbres. En 2018, Anne Hidalgo, Maire de Paris, a planté dans le 10e arrondissement le 10.000e arbre de sa mandature. Elle plantera ce 13 mars 2019, le 15.000e.

Ces arbres prennent place dans les 30 hectares d’espaces verts nouveaux, dans les projets d’embellissement de l’espace public, dans les 200 lieux de proximité à végétaliser et les établissements sportifs.




Dernière mise à jour le vendredi 15 mars 2019
Crédit photo : Sophie Robichon / Ville de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.