La mairie de Paris vous offre des arbres

Vous voulez planter un arbre dans votre jardin ou celui de votre immeuble? Vous tombez bien, la Ville offre des arbres aux Parisiens qui désirent participer à l’accroissement du patrimoine arboré de la capitale. C’est l’opération «Un arbre dans mon jardin».

Dans la perspective d’une ville qui accorde une place grandissante à la végétalisation, à la nature et à la biodiversité, la mairie de Paris encourage la plantation d’arbres sur l’espace privé en proposant des arbres aux Parisiens. Un formulaire en ligne permettra d’adresser sa demande à la mairie. Chaque demandeur - le propriétaire ou le syndic de la copropriété - pourra obtenir de un à cinq arbres en fonction de la taille du terrain disponible. Le bénéficiaire signera la charte «Un arbre dans mon jardin» l’engageant à bien s’occuper du ou des arbres reçus dans le respect de l’environnement, à surveiller l’apparition éventuelle de maladie et à remplacer la plantation en cas de dépérissement.

Quels arbres peut-on obtenir?

Les arbres produits par la pépinière de la mairie de Paris et proposés dans le cadre de «Un arbre dans mon jardin» sont diversifiés. Les arbres choisis par les demandeurs avec les services techniques de la Ville dépendront notamment de la place disponible pour leur croissance. Par exemple, un orme ou un érable, à développement important, ne pourra pas être planté partout.

Parmi les nombreuses essences possibles, on trouvera:

• L’érable champêtre

• L’orme

• Le pommier à feuilles d’érables

• Le poirier à fleurs

• Le sorbier

Comment procéder?

1. Si vous disposez d’une surface de pleine terre (jardin, pelouse…) demandez votre(vos) arbre(s) à l'aide du formulaire «Un arbre dans mon jardin»

2. Vous vous assurez qu’aucun ouvrage souterrain ne se situe à proximité de la (les) plantation(s) envisagée(s) et obtenez l’accord de l’organe décisionnaire compétent (le propriétaire du terrain, le syndic…) qui signe la charte «Un arbre dans mon jardin».

3. Les services techniques de la mairie de Paris visitent le lieu de plantation pour vérifier sa faisabilité et choisir l’essence avec vous.

4. Le propriétaire ou le syndic obtient les éventuelles autorisations administratives nécessaires à la plantation.

5. Dès que la saison le permet, la mairie de Paris effectue la plantation!

Demandez votre(vos) arbre(s)!

Pour accéder au formulaire «Un arbre dans mon jardin» : cliquez sur ce lien

Dernière mise à jour le mercredi 31 mai 2017
Crédit photo : Service de l'Arbre et des Bois / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.