Paris fête l'arbre 

Samedi 1er avril, Paris fait la fête de l’arbre et met à l’honneur ce patrimoine végétal inestimable et le travail de ceux qui l’entretiennent et le développent au fil des jours. Au programme, des visites guidées dans tout Paris et la labellisation de trois arbres remarquables du parc des Buttes-Chaumont par Georges Feterman, fondateur de l’association A.R.B.R.E.S.

Paris aime ses arbres et veut les protéger. Dans les avenues, les placettes, les squares, les cimetières, les bois, les jardins et les écoles, ils structurent notre cadre de vie, améliorent la qualité de l’air et favorisent la biodiversité.

Pour développer d’ici 2020 la présence de cet allié de la ville durable et protéger ce patrimoine, la Ville de Paris va planter 20.000 nouveaux arbres dans l’espace public mais aussi dans le domaine privé et les copropriétés qui en font la demande dans le cadre de l’opération « Un arbre dans mon jardin ». Les arbres historiques, remarquables par leur âge, leur port, et leur symbolisme, doivent aussi être protégés et font l’objet d’une labellisation « Arbre remarquable de France » délivrée par l’association de renommée internationale « A.R.B.R.E.S ».

Pour mettre à l’honneur ces alliés précieux d’une ville résiliente et faire connaître le travail des agents de la Ville de Paris qui les entretiennent et plantent 3.000 nouveaux arbres chaque année, la mairie de Paris organise la Fête de l’Arbre samedi 1er avril avec des visites dans tout Paris et un accueil du public dans le parc des Buttes-Chaumont.

Fête de l'Arbre 2017
Parc des Buttes-Chaumont
1, rue Botzaris
75019 Paris
  • Buttes Chaumont
  • 19024 - BUTTES CHAUMONT
Voir la fiche

À cette occasion, la première plantation « Un arbre dans mon jardin » sera inaugurée en présence de Pénélope Komitès, adjointe à la maire de Paris chargée des espaces verts, de la biodiversité et des affaires funéraires.

Des visites guidées seront organisées dans tout Paris par les spécialistes des arbres et de l’environnement de la Ville, une exposition de mobiliers en bois fabriqués par le service de l’Arbre et des Bois de a Mairie de Paris et un parcours-présentation « la gestion du patrimoine arboré de Paris, une des capitales les plus arborées d’Europe » attendent le public aux Buttes-Chaumont.

La journée sera couronnée par la labellisation « Arbre remarquable de France » de trois platanes du parc des Buttes-Chaumont et la remise symbolique à la Ville de Paris, du livre de Georges Feterman: « Paris, un arbre une histoire - 100 arbres d'exception » préfacé par Anne Hidalgo.

Arbre remarquable - Platane commun
Dernière mise à jour le vendredi 31 mars 2017
Crédit photo : Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.