Piste cyclable rue de Rivoli: la concertation est ouverte

L'aménagement d’une large piste cyclable rue de Rivoli-rue Saint-Antoine est discuté, vendredi 30 juin, lors d'une réunion publique au sein de la mairie du 4e, en présence de Christophe Girard et de Christophe Najdovski, adjoint à la Maire de Paris.

Le réaménagement de la rue de Rivoli et de la rue Saint-Antoine va consister en la création de pistes cyclables sécurisées, avec séparateur, permettant des continuités est/ouest pratiques et concrètes sur cet axe très plébiscité par les cyclistes.

«Nous voulons lui redonner toute son attractivité, en faire un axe sur lequel on a plaisir à se promener, à flâner, à faire du shopping», disait Anne Hidalgo lors de ses vœux de janvier 2017. Dans ce contexte, la Ville de Paris a pour ambition de créer une piste cyclable protégée à double-sens, de la place de la Concorde à la place de la Bastille. La circulation automobile sera divisée par deux, ce qui permettra un meilleur partage de la voirie au profit de tous les usages.

Les aménagements qui seront discutés lors de la réunion publique :

Rue de Rivoli – 3 km

  • Création d’une piste cyclable bidirectionnelle de 4m de large en section courante de Bastille à Concorde dans le cadre du Réseau Express Vélo.
  • Couloir de bus avec circulation vélo possible.
  • Séparateur granit dépassant de 5 à 7 cm, mis en place entre la piste cyclable et la circulation générale sur demande de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris.

Saint-Antoine – 500 m

  • Création d’une piste cyclable bidirectionnelle de 4m de large en section courante de Bastille à Concorde dans le cadre du Réseau Express Vélo.
  • Création de places de livraisons dimensionnées à 2m de largeur, pour éviter les débordements sur la piste cyclable. Circulation automobile bidirectionnelle.

La part belle aux mobilités douces dans Paris

Paris a choisi de faire la part belle aux mobilités douces dans la capitale. L’impératif de santé publique nécessite des restrictions de circulation et de vraies alternatives. Anne Hidalgo en a fait une priorité. C'est pour cela que la Ville de Paris améliore son réseau cyclable.

Cette création permettra une manière simple, écologique et sécurisée de traverser la capitale.

Christophe Najdovski,
Adjoint à la Maire, chargé des transports et de l'espace public

Cette année a débuté avec l’aménagement de nouvelles pistes cyclables et le lancement de travaux boulevard Arago, rue Buffon, avenue de la Grande-Armée, rue Turbigo, etc. L’ aménagement d’une large piste cyclable rue de Rivoli-rue Saint-Antoine, pour lequel la concertation débute ce soir, constitue l’une des pièces maîtresses du Réseau Express Vélo (REVe). Cette artère commerçante, qui relie la place de la Concorde à la place de la Bastille, subit de plein fouet les effets de la circulation automobile : bruyante, polluée, avec des traversées piétonnes inconfortables, en particulier pour les enfants et les personnes âgées ou à mobilité réduite.

Au total, le Plan Vélo 2015-2020 de la Ville de Paris prévoit de doubler le linéaire de pistes cyclables à Paris.


Dernière mise à jour le mardi 4 juillet 2017
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

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