Paris s'anime pour... le logement

Premier budget de la Ville en termes d’investissements, le logement est aussi l’un des plus gros défis pour une capitale aussi dense que Paris, avec les enjeux climatiques que l’on connaît. 

Toujours dans cette volonté de soutenir ceux qui en ont le plus besoin, la Ville a poursuivi la construction de logements sociaux avec l’ambition de rééquilibrer leur proportion dans les arrondissements qui en manquaient. Les étudiants ont également bénéficié de cette politique de logement. Plusieurs opérations de rénovation ont par ailleurs été engagées afin de respecter le plan climat air énergie et lutter contre l’insalubrité.

L’îlot Bréguet et la mixité des usages

L’îlot Bréguet, situé dans le quartier Sedaine-Popincourt (11e) sur une surface de 1,3 hectare, a fait l’objet ces dernières années d’un ambitieux programme d’aménagement urbain. Objectif : créer un îlot ouvert sur le quartier avec de nouveaux équipements publics, redynamiser l’activité commerciale en luttant contre la mono-activité et en privilégiant la mixité des usages, et reverdir l’espace public.

Les constructions (logements, bureaux, commerces, services, espaces verts, etc.) ont été réparties sur les trois parcelles du site (parcelle 1 située au 17-19 rue Bréguet, parcelle 2 au 21 rue Bréguet, parcelle 3 au 27-35 rue Bréguet). Une centaine de logements ont notamment été créés, dont 55 logements sociaux livrés début 2018 au nord de l’îlot, ainsi qu’une crèche, trois salles de sport et de nombreux bureaux et commerces en pied d’immeuble. Un jardin public d’environ 950 m2 ouvrira également d’ici l’été 2019. Par ailleurs, début 2017, l’îlot Bréguet avait déjà accueilli la cinquième antenne de la Maison des pratiques artistiques amateurs (MPAA Régis Huvier) sur 700 m2.

17 rue Bréguet (11e)

Inauguration le mercredi 20 mars à 10h50

À la cité Glacière, rénovation thermique et nouveaux logements sociaux

Propriété du bailleur social Paris Habitat et située entre le boulevard Blanqui et les rues Vergniaud et Glacière (13e), la cité Glacière vient de connaître une phase de travaux de rénovation thermique de ses 754 logements. L’opération permettra de passer d’une consommation moyenne actuelle de 260 kWh/m²/an à une consommation inférieure à 80 kWh/m²/an. Au programme des travaux : isolation de la façade par l’extérieur, installation de fenêtres double-vitrage, rénovation des installations de chauffage, végétalisation et isolation des toitures terrasses, ainsi que mise en place d’une ventilation mécanique contrôlée.

Paris Habitat a également surélevé de deux étages supplémentaires les bâtiments de quatre étages pour livrer 65 nouveaux logements sociaux en structure bois. Visibles depuis le métro aérien, ils vont redessiner une nouvelle silhouette à l’architecture existante. Par ailleurs, 17 ascenseurs accessibles aux personnes à mobilité réduite ont été installés.

Rues Vergniaud et Glacière (13e)

Inauguration le lundi 18 mars à 15h45

106 nouveaux logements pour les chercheurs de la Cité universitaire

La Cité internationale universitaire (14e), créée en 1925 sur une parcelle de 34 hectares, juste face au parc Montsouris, poursuit sa cure de Jouvence avec trois nouvelles résidences construites depuis 2017 et quatre à venir à l’horizon 2022. La dernière en date, la résidence pour chercheur·e·s Julie-Victoire-Daubié, accueille 106 nouveaux logements (83 T1, 14 T2, 6 T3 et 2 T4), répartis en 71 logements à financer en prêt locatif social (PLS) et 35 logements en régime para hôtelier pour des chercheur·e·s en moyen séjour. Une salle de fitness a également été créée. L’ensemble couvre une surface habitable de 1 724 m2 et se veut conforme au plan climat de Paris.

En novembre dernier, ce programme, conçu par l’agence Bruther pour la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP), a remporté le prestigieux prix de l’Équerre d’argent 2018 dans la catégorie Habitat.

Résidence Julie-Victoire-Daubié – Cité internationale universitaire17 boulevard Jourdan (14e)

Inauguration le vendredi 22 mars à 18h

Mais aussi...

  • Livraison de 52 nouveaux logements RIVP rue Victor Schœlcher.
    7-9 rue Victor Schœlcher (14e)
    Inauguration le lundi 18 mars à 17h50
  • Restructuration, réhabilitation et restauration d’un hôtel particulier du XVIIIe siècle en vue de la création de 22 logements (dont 3 ateliers-logements d’artistes) et 2 établissements recevant du public (ERP). 
    9 rue Cadet (9e)
    Inauguration le vendredi 22 mars à 15h45
  • Mutation d’un bel immeuble haussmannien de bureaux en 16 logements sociaux avec la création de 2 commerces.
    85 rue Saint-Lazare (9e)
    Inauguration le vendredi 22 mars à 15h
  • Visite du projet Clichy-Batignolles
    Inauguration le samedi 23 mars après-midi
  • Livraison de nouveaux logements de Paris Habitat dans l’îlot Croisset
    15 rue Jean-Cocteau (18e)
    Inauguration le jeudi 21 mars à 18h


Dernière mise à jour le vendredi 15 mars 2019
Crédit photo : @Christophe Jacquet DU

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.