Paris plante son 10 000e arbre

La municipalité a placé au cœur de son ambition pour Paris le développement de la nature en ville. Samedi 24 mars, Anne Hidalgo, Maire de Paris, a planté dans le 10e arrondissement le 10.000e arbre de sa mandature. 10.000 arbres supplémentaires seront plantés d’ici 2020 : un objectif qui s’inscrit pleinement dans les engagements des nouveaux Plan Biodiversité 2018-2024 et Plan Climat Air Energie adoptés au Conseil de Paris de mars.

Une ville plus végétale, durable et soucieuse de son environnement

Après l’adoption fin mars des nouveaux Plan Biodiversité et Plan Climat Air Energie par le Conseil de Paris, la plantation du 10.000e arbre de la mandature est une nouvelle étape importante dans l’engagement de la Ville de Paris pour une ville plus végétale, durable et soucieuse de son environnement.

En 2020, Paris comptera 100 hectares de toits, de façades et de murs végétalisés, et 20.000 nouveaux arbres dans l’espace public, dans les crèches et les collèges, par rapport à 2014.

Les arbres structurent notre cadre de vie, améliorent la qualité de l’air et favorisent la biodiversité.

Pénélope Komitès,
adjointe à la Maire, chargée des Espaces verts, de la nature en ville, de la biodiversité, de l'agriculture urbaine et des affaires funéraires

Samedi 24 mars, Anne Hidalgo, Maire de Paris, a planté symboliquement le 10.000e arbre dans le 10e arrondissement. Elle était entourée de Pénélope Komitès, son adjointe, et Alexandra Cordebard, Maire du 10e arrondissement.

Cette plantation intervient dans le cadre du projet «Plus d’arbres dans les rues du 10e», lauréat du Budget participatif 2016, qui prévoit notamment la plantation de quatre arbres, des plaqueminiers (Diospyros lotus), sur la placette à l'angle quai de Valmy et rue Jean Poulmarch.

Par ailleurs, 1.200 arbres seront plantés Porte de Montreuil, en vue de créer d’ici deux ans une forêt particulièrement dense et durable de 400m2. Ce projet inédit s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Plus de nature en ville», lauréat du budget participatif 2016, et qui prévoyait notamment la plantation de cette «Forêt Open source», près du boulevard périphérique, suivant la méthode du botaniste Akira Miyawaki.

Dernière mise à jour le lundi 16 avril 2018
Crédit photo : Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.