Paris connaît une hausse record de sa fréquentation touristique

Résultat de nombreuses mesures pour relancer l'attractivité de la capitale, la fréquentation touristique du Grand Paris a atteint un record, pour le premier trimestre 2017, que la ville n'avait pas connu depuis dix ans.

Face à la baisse importante du tourisme à Paris après les attentats –1,5 million de visiteurs en moins depuis novembre 2015– la Ville s'est engagée dans des actions de promotion destinées à rassurer les touristes sur les atouts historiques et le fonctionnement serein de la ville. Les mesures prises dès 2016 pour améliorer de façon constante la qualité et la diversité de l'offre touristique ont porté leurs fruits.

Selon l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris, le Grand Paris connaît, pour le premier trimestre 2017, les meilleurs « quatre premiers mois » de l’année enregistrés depuis au moins dix ans. En effet, la fréquentation hôtelière du Grand Paris a été en hausse de 12,5 % par rapport à 2016. Cette fréquentation est autant portée par les Français (+9.9 %) que les étrangers (+16 %), ce qui n’était pas le cas en 2016 (où seuls les Français soutenaient l’activité). 

La Ville de Paris se réjouit de voir les résultats du plan de relance lancé en avril 2016. Doté de 2 millions d'euros, le plan ciblait 16 marchés stratégiques autour d’une campagne promotionnelle grand public, l’accueil de journalistes du monde entier, ainsi qu’un film promotionnel, intitulé «Paris je t’aime», qui totalise déjà 60 millions de vues.

Ce plan a été prolongé et amplifié en 2017, puisque la Ville a souhaité construire avec la Région et l’État en proposant un investissement public sans précédent : 8 millions d'euros au service exclusif de la promotion de la destination.

Paris je t'aime, filmé par le réalisateur Jalil Lespert

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De plus, pour Jean-François Martins, adjoint à la Maire chargé du tourisme « avec le Schéma de développement touristique : la stratégie tourisme 2022, fruit de quinze mois de co-concertation et de travail avec les professionnels, nous nous sommes engagés à ce que Paris soit la capitale qui accueille le plus, mais aussi qui accueille le mieux au monde. Le tourisme est non seulement la première industrie de Paris, mais il est surtout au cœur de l’identité parisienne. Il constitue un trait intemporel de notre ville. L’histoire de Paris a façonné cette ville comme un espace unique de rencontres, d’échanges, de brassage et de dialogues des cultures et du Monde ».

Dernière mise à jour le mardi 11 juillet 2017
Crédit photo : François Grunberg - Mairie de Paris

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