Volontaires de Paris : le tourisme à visage humain

200 jeunes volontaires en service civique accueillent les visiteurs sur des grands sites touristiques de la capitale et proposent des balades insolites pour découvrir Paris. Reportage au pied du Sacré-Cœur (18e).

"Volontaires de Paris : ici pour vous" : leur devise s'affiche en français ou en anglais ("Paris volunteers : here for you") en lettres blanches sur leurs casquettes, sur leurs vestes... Au pied des marches du Sacré-Cœur, un petit groupe renseigne les visiteurs. "Beaucoup de touristes nous demandent si l'entrée est gratuite, précise Alexandre, 19 ans. D'autres cherchent un plan de Paris, le petit train de Montmartre, les toilettes ou encore le café d'Amélie Poulain". Le jeune homme est l'un des volontaires de Paris, un dispositif de l'association Unis-Cité, en partenariat avec la mairie de Paris et l’Office du tourisme et des congrès de Paris. Chaque année, ils sont 200 à choisir ce service civique original.

Volontaires de Paris devant le Sacré coeur

Toute l'année, vous pouvez les croiser devant Notre-Dame, sur la butte Montmartre, au pied de la Tour Eiffel, ou encore non loin de l'Arc de Triomphe.

"Cela permet de valoriser le patrimoine parisien auprès des touristes, explique Hellen Amadi, coordonnatrice d'une équipe de volontaires, mais aussi de faire découvrir des quartiers méconnus à travers des balades thématiques, notamment pour les publics les plus éloignés du tourisme". L'association accueille des jeunes de 16 à 25 ans pour 6 mois. Tous sont rémunérés environ 600 euros pour 28 heures d'activité.

Diaby, 21 ans, a ainsi organisé une promenade à la Goutte d'or, un quartier que ce jeune du 18e arrondissement connaît bien. "J'ai travaillé en intérim dans la restauration, confie-t-il, puis je suis resté un an au chômage. Je n'en pouvais plus". 

Volontaires de Paris

Ses 6 mois de volontariat lui ont redonné confiance en lui-même : "J'ai découvert le travail en équipe!" sourit-il. Lui a ses quartiers préférés : Notre-Dame et Montmartre. "Sur les Champs-Elysées, le contact était moins facile avec les touristes, ils venaient surtout faire leurs achats dans les boutiques".

Nous avons suivi les Volontaires à Montmartre... Quelques images

Le volontariat m'a fait prendre du recul. J'ai bénéficié d'un suivi individuel et collectif

Mathita,
Volontaire de Paris

Même sentiment chez Mathita. "Le parvis de Notre-Dame est beau, et on y a souvent des discussions sympas avec les touristes : beaucoup cherchent par exemple le point kilométrique 0", raconte la jeune femme de 24 ans, habitante du 19e arrondissement. Malgré un bac spécialisé dans le service à la personne, elle n'a pas trouvé d'emploi après sa formation. "Le volontariat m'a permis de prendre du recul et j'ai bénéficié d'un suivi individuel et collectif", se réjouit-elle. Et maintenant ? Son expérience de volontaire s'achève cet été : elle cherche désormais "un stage en alternance dans le sport". Et une ambition nouvelle : devenir animatrice sportive : "J'ai toujours voulu faire ça !".

Comment devenir Volontaire de Paris ?

Pour devenir un Volontaire de Paris, il vous suffit de vous inscrire à l’une des séances d’information organisée par Unis Cité. Les candidats doivent être âgés de 16 à 25 ans. 

Faites votre service civique avec la mairie de Paris

La mairie de Paris propose toute l’année plus de 40 missions et 300 postes de service civique dans de nombreux domaines. Si l’une de ces missions vous intéresse, vous pouvez directement déposer votre candidature.

Dernière mise à jour le mardi 25 juillet 2017
Crédit photo : François Grunberg/Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.